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lundi 15 mai 2023

SUR LA RHUNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1928

SUR LA RHUNE EN 1928.


La Rhune (Larrun en Basque) est une montagne de 900 mètres d'altitude, située dans la chaîne des Pyrénées, en Labourd, au Pays Basque.



pays basque autrefois rhune obélisque royaliste
OBELISQUE RHUNE 1928
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 21 

novembre 1928 :



"Sur la Rhune poste de commandement touristique de la Côte Basque.

Rapports entre la Rhune et le Puy de Dôme. — Une initiative hardie. — Clairvoyance d’une municipalité. — Vastes projets. — Souvenir du pays de la quatrième dimension.



Au centre de la France se dresse un imposant massif montagneux, ce massif se décompose lui-même en trois groupes : les monts du Cantal, les monts Dore et les monts Dôme, ces derniers sont de beaucoup les plus anciens. 



volcan auvergne puy
PIC DU SANCY
63 MONT DORE



La chaîne des monts Dôme comprend environ soixante-dix monts appelés les puys. Ces puys sont tous volcaniques et vomirent lors de la création du monde, des torrents de lave par les bouches de leurs cratères aujourd’hui éteints, une seule de ces montagnes ne se double pas d’un volcan, c’est le Puy de Dôme, gigantesque cône d’une hauteur de 1 485 mètres, produit vraisemblable d'un fantastique travail plutonien, se dégageant superbement au milieu des puys avoisinants. 



Le Puy de Dôme, "le grand-père des Auvergnats" comme on dit là-bas, offre cette particularité, c'est que de tous les points de l'Auvergne il est visible, des coins les plus reculés de la Limagne on peut voir sa masse imposante ; allez à Royat, Saint-Nectaire, Châtel-Guyon, La Bourboule, le Mont-Dore, Aydat, Orcival, Besse, Murols, etc., vous y verrez le Puy de Dôme, ou si vous ne le voyez pas de la localité même, une excursion d’un quart d'heure au plus vous amène en des endroits précis où le Puy de Dôme apparaît à vos yeux. 



volcan auvergne puy
63 PUY DE DÔME


— Mais que vient faire la Rhune dans tout cela, direz-vous ? 

—  Nous y voilà. Eh bien ! substituez le Puy de Dôme à la Rhune, l’Auvergne au Pays Basque, et reprenez la comparaison, vous arriverez sans peine à constater que d’Hendaye, de Saint-Sébastien, de Saint-Jean-de-Luz, de Bidart de Guéthary, de Biarritz, de Bayonne, de Capbreton-Hossegor, de Dax même, on aperçoit la Rhune — et, mon Dieu, si l’on dit que le Puy de Dôme est le grand-père des Auvergnats, la Rhune pourrait bien en l’occurrence s’appeler la grand-mère de la Côte Basque ! 

— C’est encore mieux, c'est un poste de commandement touristique de tout premier ordre. 



Mais alors qu’en Auvergne l’exploitation de l’immense richesse touristique constituée par le Puy de Dôme se fait de la façon la plus heureuse et la plus rationnelle, la Rhune, jusqu’à ces derniers temps, restait comme un diamant dans sa gangue : son ascension était longue, pénible. Seuls quelques futurs alpinistes s'en servaient aux buts d'entrainement, les touristes n’étaient guère nombreux et le plus gros contingent était, il y a encore cinq ans, fourni par les chasseurs de vautours. 



Vint le réseau basque ; une ligne de tramways dessert maintenant Ascain et Sare. Au col de Saint-Ignace, un chemin de fer électrique à crémaillère monte les touristes jusqu’au sommet de la Rhune. On a rendu souvent en ces mêmes colonnes l’hommage mérité à ceux qui menèrent à bien cette entreprise, de même que l’on a employé toutes les épithètes laudatives au panorama unique au monde que l’on découvre du sommet de la Rhune. Un grand pas a donc été fait. 



Mais voici que nous arrivons maintenant à la seconde période de l’exploitation rationnelle de la Rhune. Cette deuxième phase se résume en deux mots : Hôtel confortable au sommet et route automobile. 



A l’heure actuelle, nous sommes en mesure d’annoncer que cette seconde période est non seulement en pleine réalisation, mais encore nous pouvons apporter ici quelques précisions intéressantes. 



Le tracé de la route est compris dans les terrains communaux d’Ascain, et à ce sujet nous ne pouvons que féliciter sans réserves la municipalité du coquet village de sa clairvoyance. Il est hors de doute qu’une route d’un tel intérêt touristique ne pourra qu’apporter une plus-value à la commune quelle traverse. 



De même que celle du Puy de Dôme, la route d’Ascain au sommet de la Rhune sera automobile, exclusivement automobile, ceci pour éviter les accidents et faciliter la circulation ; elle sera de plus ascendante et descendante et empruntera pour l’aller les flancs de l’Hissalaya (petite Rhune) au-dessus d'Olhette, pour aboutir aux cabanes de "Monseigneur" et escalader en lacets le cône terminal ; le retour s’effectuera par les gorges d'Ascain et viendra rejoindre la route montante au-dessus d’Olhette. Inutile de dire que tout au long de ces routes montante et descendante le parcours est merveilleux et d’une grande diversité. 



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ASCAIN-OLHETTE
ASCENSION DE LA RHUNE



Ajoutons que cette route dont la longueur atteint douze kilomètres, aura une largeur de cinq mètres cinquante centimètres et que la déclivité moyenne ne dépassera pas huit centimètres par mètre. 



Cette route complétera donc très heureusement le funiculaire déjà existant, en y ajoutant l’avantage incontestable de la simplification, une plus grande variété panoramique et la liberté absolue quant aux heures de départ et d’arrivée. Quant aux alpinistes irréductibles, ils monteront comme par le passé par le sentier muletier des gorges d’Ascain qui recevra par contre-coup quelques améliorations. Notez qu’au point de vue touristique et sportif l'ascension de la Rhune à pied est ce que je préfère, comme je préfère l'ascension du Puy de Dôme par la forêt des Charmes et le col de Seyssat, à celle par la route automobile, mais l’un ne peut empêcher l’autre! Heureusement ! 



L'on croit que l'inauguration de cette route automobile aura lieu fin 1929 mais dès le mois de juin, il y aura un service régulier d’Ascain au sommet de la Rhune, sur une piste de 2 m. 50 de large et au moyen d’auto-chenilles Citroën. 




transports économie citroën automobiles chenille
AUTOCHENILLE CITROËN P17


En ce qui concerne l’hôtel Imperator construit au sommet de la montagne, nos lecteurs le connaissent déjà ou tout le moins en ont entendu parler. Il suffit que nous disions ici qu'il sera pourvu de tout le confort moderne et comprendra restaurant et brasserie. Ce qui est moins connu, c’est la probité artistique du propriétaire qui n’a point voulu altérer le profil si simple, si pur et si harmonieux de la Rhune par une construction rompant l'équilibre ; l’Imperator est ancré dans le roc à quelques mètres du point culminant qu’il encercle à demi, vu de la route touristique il apparaît comme un nid d’aigle, une sorte de bourg féodal, mais ne défigure ni n’altère le classicisme des lignes de la montagne. Ajoutons que si l’Imperator au besoin de s'agrandir, comme cela ne doit pas manquer d’arriver, on ajoutera un étage non pas en haut, mais par en bas. Si paradoxal que ce soit, on a commencé par le toit la construction de cet hôtel et de même que dans le pays de la quatrième dimension, l’escalier que vous prenez au second étage vous mène, après avoir gravi un nombre de marches déterminé, au rez-de-chaussée ! 




pays basque autrefois hôtel rhune
HÔTEL IMPERATOR LA RHUNE 1928


Il serait injuste de ne pas citer à la fin de cet article le nom des deux grands animateurs qui ont résolu si heureusement ce capital problème touristique dont les conséquences sont infinies. L'un est M. A. Abdon, entrepreneur à Saint-Jean-de-Luz, et déjà sympathiquement connu dans notre région, le second est M. Bouquereau, ingénieur civil, entrepreneur de travaux publics à Dakar, son associé."





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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