LES CHÂTEAUX SANS HISTOIRE.
Cela fait plusieurs mois que je vous présente divers châteaux du Pays Basque.
Aujourd'hui, ce seront des demeures seigneuriales existant avant la Révolution.
Je vous ai déjà présenté les châteaux suivants : Urtubie (Urrugne), Arcangues, Maytie (Mauléon),
Bidache, Haïtze (Ustaritz), Beraün (Saint-Jean-de-Luz), Artigaux (Moncayolle), Lacarre,
Irumberry (Saint-Jean-le-Vieux), Ahetzia (Ordiarp), Ruthie (Aussurucq), Cheraute, Ahaxe,
Charritte, Menditte, Eliçabia (Trois-Villes), Elhorriaga (Ciboure), Larrea (Ispoure) Saint-Pée-
sur-Nivelle, Mouguerre, Mauléon, Sault (Hasparren), Jaureguia (Armendarits), Garro
(Mendionde), Beyrie sur Joyeuse, Etchauz (Saint-Etienne-de-Baïgorry) et Luxe-Sumberraute,
voici aujourd'hui les châteaux sans histoire.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque N°12 de 1936, sous la plume de
Joseph Nogaret :
"Les châteaux historiques du Pays Basque Français.
Les châteaux n'ayant pas d'histoire.
On peut conclure de ce qui précède que si la noblesse basque n'a pas laissé dans l'histoire des traces aussi brillantes que celle d'autres provinces de la France, beaucoup de ses membres n'en ont pas moins tenu un rôle honorable dans leur pays et même ailleurs. Or nous n'avons passé en revue que quelques familles nobles, car ainsi qu'il a été dit dans la préface, nous nous en sommes tenus aux possesseurs de châteaux existant avant la Révolution et sur lesquels il a été possible de recueillir quelques renseignements, souvent bien incomplets.
A cette liste on peut ajouter plusieurs autres demeures seigneuriales dont on ne sait à peu près rien, mais sur lesquelles on arrivera peut-être un jour à apprendre quelque chose. Il nous a donc paru intéressant, à défaut de documents permettant de rappeler leur passé, de leur réserver tout au moins, une simple mention. Dans cette nomenclature nous observons le même ordre que dans les chapitres précédents, c'est-à-dire que nous les classerons par province en tenant compte seulement des demeures existant avant la Révolution.
Pays de Labourd.
Château de Souhy :
Dans la commune d'Urcuit, on trouve le château de Souhy dont on ne sait rien avant le XVIIe siècle. En 1650 il appartenait aux Diez. L'unique héritière, Suzanne, épousa Antoine-Gouzian de Saint-Martin, originaire de Bergouey, avocat et juge de la seigneurie de Gramont à Bidache. Il fut ennobli par Louis XIV en 1663.
Les Gouzian se succédèrent de père en fils pendant le XVIIIe et le XIXe siècles. L'un fut garde du corps du roi Louis XVI, un autre officier d'infanterie. Ce dernier fut nommé chevalier de Saint-Louis par le roi Louis XVIII.
En 1883, le domaine passa aux Amestoy par le mariage du docteur Amestoy avec Caroline de Souhy. La famille de Souhy est encore représentée en Pays de Soule. Quant au château, il appartient aujourd'hui au comte de Mayenne.
Château de Larralde :
Sur la route de Villefranque, à environ cinq kilomètres de Bayonne, on trouve une belle habitation entourée d'un grand parc. On l'appelle Larraldia.
Cet édifice, ou plutôt celui qui l'a précédé, était le siège de l'ancienne seigneurie de Miotz qui avait déjà disparu au XVIIe siècle. Ses titres de noblesse ont passé aux Larralde, une branche de la famille qui s'établit à Ciboure au XVe siècle et dont il a été question à propos du château d'Urtubie. En 1771, M. Van Costerom, un Hollandais fixé à Bayonne, était propriétaire de Larraldia. En 1794, lors de la guerre avec l'Espagne, le général Moncey y tint, pendant quelque temps, son quartier général.
Haramburua :
Sur les flancs de l'Olhaïn, faisant partie de la commune de Sare, on peut apercevoir une grande maison à l'allure seigneuriale, avec une cour intérieure et de vastes communs. On la nomme Haramburua. Les Harambure, ses propriétaires, étaient aussi seigneurs de l'ancienne maison noble de Lahet qui a disparu, car Méchant avait épousé, vers 1550, l'héritière de Lahet.
CHÂTEAU HARAMBURUA SARE 1908 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire