PROVERBE DU 22 JUIN 2024 (SAINT ALBAN) (SAINT PAULIN) (SAINT THOMAS MORE) (ELORRI).
ALBAN : Alban était un païen qui vivait en Angleterre à l'époque de l'empereur Dioclétien.
22 JUIN SAINT ALBAN DE VERULAMIUM |
Alban de Verulamium hébergea par charité un prêtre chrétien pourchassé par la police.
Lorsque celle-ci frappa à sa porte, elle s'empara d'un homme vêtu d'un habit ecclésiastique.
C'était Alban qui, pour sauver son hôte, avait emprunté son manteau.
Le malheureux Alban fut flagellé et décapité sur une colline surplombant la ville de Verulamium (aujourd'hui St Albans), en 287.
Alban est le premier "martyr anglais".
PAULIN : Meropius Pontius Paulinus, Paulin de Nole ou saint Paulin naît à Bordeaux vers 353 et meurt à Nole (Campanie, Italie) le 22 juin 431.
C'est un aristocrate issu d'une famille sénatoriale chrétienne bordelaise.
C'est aussi un poète gallo-romain qui, après une brillante carrière politique (gouverneur de Campanie), embrasse une vie religieuse en devenant prêtre de Nole, près de Naples, en 393.
Jouissant d'un grand prestige politique et religieux, il est à son époque l'exemple emblématique d'une conversion aristocratique.
Il a comme précepteur le poète Ausone.
Avec Prudence, saint Paulin de Nole est l'un des plus grands poètes latins chrétiens et il est en contact avec les grandes figures religieuses de son époque, tels que Augustin d'Hippone, Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon, Sulpice Selvère et Martin de Tours.
Vers 409, Paulin est nommé évêque de Nole.
Paulin est le saint patron des jardiniers.
THOMAS MORE : Thomas More naît le 7 février 1478 à Londres et meurt le 6 juillet 1535 à Londres.
C'est un saint catholique, juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais.
Grand ami d'Erasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est l'un des représentants anglais.
Nommé "ambassadeur extraordinaire", puis "chancelier du roi" par Henri VIII, il désavoue le divorce du roi et refuse de cautionner le schisme avec Rome : il démissionne de sa charge en 1532.
Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme "traître", le 6 juillet 1535, à 57 ans.
Béatifié le 29 décembre 1886 par le pape Léon XIII, Thomas More est canonisé - saint Thomas More - le 19 mai 1935 par le pape Pie XI.
ELORRI : Zuria eta beltza ez dira gauza bera ; hura atalatzeko edergailu, hau labeko erregailu da. Elorriaga Andre Maria Itziarren.
(...) elorri iz. Zenbait zuhaixka mota arantzatsuri ematen zaien izena Elorria lore dago. Aspaldi josi zitzaizkigun bideak otez ela elorriz (...)
(...) Elorrizko koroa ipar. elorri arantza elorri-arantza Elorriaren arantza Elorria (...)
Une naissance du 22 juin : George Vancouver.
Né le 22 juin 1757 à King's Lynn (Norfolk, Angleterre) - Mort le 10 mai 1798 à Petersham (Surrey, Angleterre).
C'est un navigateur britannique, officier de marine de la Royal Navy, qui est plus particulièrement renommé pour son exploration de la côte Pacifique, de l'archipel d'Hawaï et de la côte sud de l'Australie.
Il entre dans la Royal Navy à 13 ans.
En 1772, à 15 ans, George s'embarque comme midshipman à bord du Hms Resolution lors du 2ème voyage (1772-1775) du capitaine James Cook à la recherche de la Terra Australis.
Il accompagne également lors de son 3ème voyage (1776-1780), à bord du HMS Discovery et participe à la 1ère reconnaissance et exploration, par des Européens de l'archipel d'Hawaï.
A son retour en Grande-Bretagne en 1779, il est nommé lieutenant de vaisseau.
Après la première Convention de Nootka mettant fin à la crise en 1790 entre l'Espagne et la Grande-Bretagne, il reçoit le commandement du HMS Discovery pour prendre possession de la baie de Nootka et pour en cartographier les côtes.
George passe une dizaine d'années sur des navires de guerre avant d'être chargé d'une opération de cartographie des côtes américaines de 1791 à 1794.
C'est à l'automne 1792 qu'il rencontre le navigateur et militaire espagnol Juan Francisco de la Bodega y Quadra.
Rentré en Grande-Bretagne en septembre 1795, il prend sa retraite à Petersham, où il se consacre à la rédaction du récit de son voyage d'exploration, mais il meurt le 10 mai 1798, à 40 ans.
La ville de Vancouver et l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, ainsi que la ville de Vancouver (Etat de Washington) et le Mount Vancouver à la frontière entre le Yukon et l'Alaska ont été nommés en son honneur.
NAVIGATEUR CARTOGRAPHE GEORGE VANCOUVER |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire