LE NAUFRAGE DE "L'ÉMILE" EN 1897.
"L'Emile" est un brick 2 mats, du Havre, de 250 tonneaux de jauge, parti du Verdon le 26 mars 1897, à destination de Cayenne, en Guyane.
Voici ce que rapporta à son sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 7 avril
1897 :
"Le Naufrage de "l’Emile".
Nous empruntons à notre confrère le Courrier de Bayonne l’article très complet et très exact qu’il a publié sur ce naufrage :
"La nuit de samedi à dimanche a dépassé peut-être, comme violence d’ouragan et de tempête, les journées les plus terribles de décembre et de février derniers où l’Océan causa tant de ravages sur nos côtes. Une vive inquiétude régnait à Biarritz, car dans la journée plusieurs steamers qui étaient en haute mer se virent refuser l’entrée à Bayonne et c’est à cette circonstance que nous devons sans doute d’avoir à constater un sinistre, sans perte d'équipage.
En effet, vers 4 h. 1/2, un brick français courant au large mit son pavillon en berne et sa détresse fut signalée aux vapeurs qui se trouvaient dans son voisinage. Le steamer le Boucau, de la maison d’Orbigny, venant de Cardiff, se porta à son secours et parvint, après diverses tentatives, à le prendre à la remorque. Puis tous deux se dirigèrent vers St-Jean-de-Luz. A la tombée du jour on les vit encore par le travers de la côte des Basques. La navigation était devenue difficile, car la mer avait énormément grossi et s’était mise au diapason du vent. L’horizon qui parait d’habitude calme était sillonné par d’énormes lames. Puis la nuit tomba.
STEAMER LE BOUCAU VERS 1900 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire