LE MUSÉE DE LA MER DE BIARRITZ.
L'Aquarium de Biarritz, connu sous le nom de Musée de la Mer, se situe à Biarritz, face au Rocher de la Vierge.
Voici ce que rapporta le journal L'Oeuvre, dans son édition du 29 juin 1935 :
"Le Musée de la Mer de Biarritz.
Le Musée de la Mer, consacré aux sciences maritimes, est une fondation récente de la Ville de Biarritz, qui s'élève sur l'esplanade du Rocher de la Vierge, face à l'Océan.
Dû à l'initiative de la municipalité de Biarritz et en particulier de son maire F. Hirigoyen, ce musée a pour but d'aider les touristes et les baigneurs à voir et à comprendre ce qu'ils ont sous les yeux : la mer, son rivage, les êtres vivants qui l'animent.
Il est placé sous la direction scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle, de l'Office scientifique et technique des Pêches maritimes, des Eaux et Forêts et de l'Office national météorologique.
MUSEE DE LA MER BIARRITZ-MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le patronage de ces grands organismes scientifiques s'est traduit par la collaboration effective de professeurs et de savants qui ont apporté chacun leur note personnelle dans l'organisation du musée.
Le docteur Paul Arné, qui préside aux destinées de cette nouvelle fondation, s'est, avant tout, proposé de créer un musée vivant, agréable et esthétique..
La principale attraction est constituée par l'aquarium aussi bien peuplé, aussi varié que possible dans une atmosphère fraîche et des décors adéquats. Le visiteur peut y examiner à loisir les mœurs, les attitudes des animaux qu'il a entrevus dans la mer et y faire la connaissance de nombreuses espèces qu'il n'avait pas eu l'occasion d'y rencontrer.
MUSEE DE LA MER BIARRITZ-MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'aquarium charme le visiteur, l'instruit en même temps et lui donne le désir de s'instruire davantage ; on l'a donc complété par des galeries d'échantillons immobiles, chacun entouré de tous les documents et de toutes les explications désirables, disposés pour donner une leçon d'histoire naturelle attrayante et efficace.
La présentation des collections du Musée de la Mer est faite d'après une formule neuve et originale qui paraît, dès à présent, avoir conquis la faveur du public.
Le visiteur est placé tout d'abord en présence d'une vaste reconstitution de la grève rocheuse et de la faune qu'on y trouve. C'est une sorte de diorama dont le premier plan est en vraie grandeur. Le visiteur y retrouve tous les détails qu'il a regardés sur la grève quelques moments auparavant, et il lui est facile de superposer les deux visions de manière à oublier l'immobilité de la seconde. Dans un creux de rocher rempli d'eau, il revoit les oursins colorés de violet, de rose, de vert, de blanc ; il croit voir leurs piquants remuer lentement ; rampant sur le rocher ou fixés à lui, voici les mollusques, les anémones de mer ; quelques oiseaux sont prêts à s'envoler.
MUSEE DE LA MER BIARRITZ-MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Sur le cadre du diorama sont fixés des croquis qui rappellent le nom des espèces qui s'y trouvent, avec quelques commentaires essentiels.
Profitant de ce que la curiosité du visiteur est ainsi portée sur les principaux animaux de la grève, son instruction est complétée en commençant par les espèces les plus frappantes et les plus attirantes ; dans une vaste vitrine se trouvent un certain nombre de portions de roche et dont chacune montre encore les animaux qu'elle portait, naturalisés et maintenus à leur place. Chaque espèce est ainsi représentée par un ensemble d'individus. Le visiteur est invité par des pancartes à examiner les documents explicatifs qui entourent l'échantillon : des photographies commentées le conduisent comme ferait un film de cinéma, lui indiquent ceux des rochers de Biarritz où il pourra contempler facilement l'espèce vivante ; un texte illustré le renseigne sur les mœurs de l'animal, sur sa longévité, sur les traits essentiels de son organisation et de son développement ; une carte fait connaître sa répartition géographique.
En continuant, le visiteur se trouve en présence d'autres vitrines où les espèces sont rangées par ordre zoologique : c'est maintenant une leçon d'un degré plus élevé, les explications scientifiques sont poussées plus loin, mais sans que soient négligées les reconstitutions du milieu de vie, les indications des mœurs de l'animal, les photographies, les cartes. Enfin, des pancartes placées sur chaque vitrine font savoir au visiteur qu'une collection plus complète des représentants de la faune de la région, enfermée dans des meubles spéciaux, lui sera ouverte s'il le désire.
MUSEE DE LA MER BIARRITZ-MIARRITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
De la sorte, sont graduées les difficultés, ainsi est accru l'effort d'attention demandé au visiteur. Selon leur degré d'instruction, selon leur désir de s'instruire, ceux-ci se limitent à l'aquarium et au diorama, ou bien y ajouteront la visite de telle ou telle catégorie de vitrines.
Indépendamment de l'aquarium et des salles d'exposition, le Musée de la Mer abrite un certain nombre de laboratoires où se poursuivent des recherches et des études dans le domaine de la biologie marine et de l'océanographie.
Le Musée de la Mer sera inauguré le 7 juillet prochain, en présence de M. Lemoine, directeur du Muséum National ; de M. Le Danois, directeur de l'Office scientifique et technique des pêches maritimes ; de M. Verlet, directeur de l'Office national météorologique, et de M. Chaplain, directeur général des Eaux et Forêts.
A cette inauguration assisteront également : M. Maurice, ministre des pêches à Londres : MM. les délégués des Instituts scientifiques espagnols, ainsi qu'un certain nombre de professeurs du Muséum National, de l'Institut Océanique et de la Faculté des Sciences de Bordeaux.
A cette occasion, le nouveau bateau océanographique français, le Président-Théodore-Tissier, jettera l'ancre devant Biarritz après une tournée de prospections dans le golfe de Gascogne."
NAVIRE PRESIDENT THEODORE TISSIER |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire