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dimanche 24 octobre 2021

LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE AU PAYS BASQUE EN 1920

LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE AU PAYS BASQUE EN 1920.


La 14ème édition du Tour de France s'est déroulée du 27 juin au 25 juillet 1920 sur 15 étapes pour 5 503 kilomètres.

Elle sera remportée par le Belge Philippe Thys, qui devient le premier coureur à remporter un troisième Tour de France. 




tour de france cyclisme 1920
TOUR DE FRANCE CYCLISTE 1920







Voici ce que rapporta à ce sujet le journal L'Auto, le 7 mai 1920 : 



"Le Tour de France (14ème année).



Organisé par L'Auto, du 27 Juin au 25 Juillet 1920.





Sixième étape : Bayonne-Luchon (326 kilomètres).



7 juillet 1920. — Départ à 2 h. du matin.



Avis.



Les concurrents sont invités, sur tout parcours en montagne, à redoubler de prudence, car nombre de chevaux, de mulets, d'ânes, de bœufs, de vaches, de veaux, de chèvres, de moutons, de porcs errent en liberté le long des routes. Nous appelons particulièrement l'attention des intéressés sur les descentes longues et sinueuses des cols.



...Les routes de montagne, en général, sont étroites et parfois d'un entretien assez difficile. Quelques-unes sont coupées de profonds caniveaux. Le sol est friable et raviné. Les descentes deviennent dangereuses pour les imprudents. Elles sont souvent encaissées entre les parois rocheuses et un mur qui sépare la route du précipice. Les virages sont excessivement courts et brusques, quelquefois cachés par des arbres. La plus grande prudence est recommandée, non seulement aux coureurs, mais aussi aux conducteurs des voitures automobiles qui suivent la courbe.



Il est également assez fréquent de rencontrer sur ces mêmes chemins des attelages non surveillés ou encore des convois de bois dont le déplacement est lent ; dans ces cas, la prudence doit aller, pour les cyclistes, jusqu'à mettre pied à terre, et pour les automobiles jusqu'à arrêter leur voiture, voire même leur moteur, afin de ne pas effrayer des animaux qui sont habitués à ne pas être dérangés.


tour de france contrôle depart bayonne
CONTRÔLE DEPART TOUR DE FRANCE BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Bayonne (0 kil.). — Contrôle de départ. La signature sera donnée Brasserie Schmidt, place de la Liberté. Le départ réel sera donné aux allées Paulmy, devant la gare du chemin de fer Bayonne-Anglet-Biarritz (B.A.B.). Pour venir du contrôle de la signature, suivre la place de la Liberté, la rue Bernède, l'avenue Bonnat et les allées de Paulmy. Toutes les opérations du départ se feront sous la direction de M. Saint-Vanne, correspondant de l'Auto, assisté du V.C.B.B.


Ecole d'Anglet (2). Laisser l'école d'Anglet à droite et poursuivre à gauche en longeant le restaurant Carrière. Arraunts (10), Ustaritz (13). Traversée sinueuse ; prendre toujours la. route qui se présente de face. Correspondant de l'Auto, M. J. Agornague. Carrefour du Séminaire de Larressore (16). A côté de la croix, ne pas s'occuper de la route qui monte et suivre tout droit. Courbe prononcée vers la gauche, franchir une petite rivière et attaquer une grande montée.



Cambo (19) ; correspondant de l'Auto, M. Louis Dessarps. A côté du café des Allées, s'engager sans hésitation dans l'allée à droite. Pont d'Itxassou (23) ; franchir la rivière et le passage à niveau. Louhossoa (27) ; correspondant de l'Auto, M. Joseph Celan, Sur la place de l'église, virer à droite à angle droit en descente et franchir un petit pont. Vergez (33), Bidarray (34) ; correspondant de l'Auto, M. Thomas Cano. Passage très étroit entre les pignons des deux maisons qui forment saillie et débordent sur la route ; passer devant le poste de douane et remonter le cours de la Nive jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port ; 2 kilomètres plus loin, passage à niveau dans un tournant. Gahardou (38) ; au carrefour, s'engager dans la route en face et franchir le pont sur la Nive. Pont d'Eyharce (39) ; correspondant de l'Auto, M. Jean Bayle. Aussitôt après avoir traversé la rivière et le passage à niveau, virer brusquement à gauche ; quelques centaines de mètres plus loin, encore à gauche sur un autre pont sur l'Aldudes, affluent de la Nive, qu'il faut franchir également. Suivre toujours la Nive.



Saint-Jean-Pied-De-Port (51 kil.). — Contrôle sous la direction de M. Teillagory, correspondant de l'Auto. A l'entrée en ville, les rues sont étroites ; on passe la porte d'Uhart, la rue d'Uhart qui débouche sur la place de la République ; tourner à gauche et traverser la Nive une dernière fois ; place du Marché et avenue de Saint-Laurent.



Saint-Jean-le-Vieux (55). Filer tout droit sans se préoccuper des carrefours ; descente rapide qui aboutit au pont sur le Lauhibar. Lacarre (60) ; correspondant de l'Auto, M. J.-B. Bense, A la sortie du pays, devant la grille d'un château, on arrive devant une fourche où il faut s'engager dans la route de droite. Camarthe-Mongelos (63). Larceveau (68) ; correspondant de l'Auto, M. Larmagna. A côté de l'hôtel Mortheiru, virer à droite à angle aigu. Cibits (70), Saint-Just-lbarré (74). On attaque de suite la montée du col qui est bonne et douce. Col d'Osquich (79). Altitude : 582 mètres...



Attention aux veaux, vaches, cochons, moutons, chèvres, chevaux, mulets et autres animaux qui errent en liberté sur toutes les routes de montagne.



Musculdy (85), Ordiap (87), Garindein (90). 



Mauléon 92 kil.). — Contrôle sous la direction de M. Jourgain, correspondant de l'Auto, assisté du S.A. Mauléonnais. La traversée de la ville s'effectue par la rue de la Navarre, place de la Croix-Blanche, à droite rue Pasteur, franchir le pont sur le Gave de Mauléon, prendre en face sur la petite place qui forme carrefour et où viennent aboutir plusieurs rues et virer à droite dans l'avenue de Tréville ; la route est ensuite bordée de poteaux télégraphiques des deux côtés.



Libarrenx (95), Gotein (97). A hauteur de la borne 35.8, le chemin de fer à voie étroite coupe deux fois la route en biais. Saint-Etienne (101), Sauguis (102), Trois-Villes (104), Sorholus (106), Tardets (107) ; correspondant de l'Auto, M. Oyhesqui. Dans le bourg, la route décrit d'abord une courbe vers la gauche ; puis, devant l'Hôtel de Ville, une antre à droite ; on passe à côté de l'église ; 300 mètres plus loin, le chemin de fer à voie étroite coupe la route une fois de plus en biais. Montory (112), Lanne (118) ; correspondant de l'Auto, M. Jean-Pierre Fouillassar. Deux kilomètres après le village, en plein champ, bifurquer à gauche le long des rails. Aramits (121) ; ne pas quitter les rails, virage à gauche afin de passer devant la mairie ; correspondant de l'Auto, M. Jules Bigué. Ance (125), Féas (126) ; environ 500 mètres après le pays, franchir le pont sur la Vert et virer brutalement à gauche sur les rails. Saint-Pée-d'en-Haut (131), Sainte-Marie-d'Oloron (134) ; correspondant de l'Auto, M. Joseph Habière. Suivre la rue de l'Amiel, rue Saint-Grat, à droite rue do la Cathédrale, à gauche rue Révol, descente rapide et pavée sur la place Thiers, franchir la gave d'Aspe..."


tour de france thys 1920
PHILIPPE THYS
VAINQUEUR TOUR DE FRANCE 1920



Le podium de ce 14ème Tour de France cycliste fut : 

1er : Philippe Thys (Belgique)

2ème : Hector Heusghem (Belgique)

3ème : Firmin Lambot (Belgique).





(Source : Wikipédia)


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