LE CHÂTEAU DE CHÉRAUTE EN SOULE AU PAYS BASQUE AUTREFOIS (deuxième et dernière partie)
LE CHÂTEAU DE CHÉRAUTE.
Ce château a été construit au 15ème siècle et a été une des propriétés de Diane de Poitiers.
CHÂTEAU DE CHERAUTE SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque N° 9 de 1935 :
"... Mais le plus célèbre des Béla a été l'arrière petit-fils de Jacques, connu sous le nom de chevalier de Béla. Né le 8 juillet 1707, il fit preuve dès son enfance d'une brillante intelligence. Très jeune il embrassa la carrière des armes ; à l'âge de vingt ans il était cadet au Royal-Artillerie où il se faisait remarquer par son amour pour l'étude. L'invention d'un nouveau canon le mit en vue et lui valut le grade de lieutenant-colonel à l'âge de vingt-cinq ans.
Après avoir fait campagne en Bohème, en Allemagne et en Autriche pendant les guerres de Pologne et de la succession d'Autriche, il reçut l'ordre, en 1745, de créer un régiment de troupes levées en Pays Basque. Il s'acquitta de cette tâche avec succès et, quelques mois plus tard, il put présenter ce nouveau régiment qui reçut le nom de Royal-Cantabre. Trois ans après la création de cette nouvelle unité, on le nomma brigadier. Une brillante carrière s'ouvrait donc devant lui lorsqu'elle fut brisée par un regrettable incident.
CHÂTEAU DE CHERAUTE SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN
Ayant appris qu'on faisait courir des bruits entachant la probité de sa gestion, il provoqua en duel son calomniateur, sans avoir eu le soin d'en référer à ses supérieurs. Condamné pour ce motif, il dût faire six mois de détention au Fort-L'Evêque. Dès sa libération, il quitta l'armée après avoir dissous son régiment qui n'avait eu que quatre mois d'existence.
Retiré à Pau, le chevalier de Béla s'adonna à l'étude. On lui doit une histoire des Basques, non terminée, dont le manuscrit appartient à l'Institut. L'abbaye de Sainte-Engrâce a été l'objet d'un de ses travaux. Enfin il a rédigé une intéressante relation de sa carrière militaire.
CHÂTEAU DE CHERAUTE SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN
Après sa mort la famille n'était plus représentée que par les femmes. La dernière a été Mme Isabellina de Belaspect qui s'éteignit en 1830, au château de Bidou en Béarn. Avec elle a disparu la dernière représentante d'une des familles sans contredit les plus remarquables du pays de Soule.
La postérité d'Isaac, qui s'était constituée pendant quelque temps dans le domaine de Chéraute, s'éteignit dans une branche cadette de la famille de Casamajor-Rey, par le mariage, le 13 juin 1726, de Jeanne-Marguerite, fille d'Isaac, avec Barthélémi-Joseph-Maximilien de Casamajor dont il sera question, avec plus de détails, dans l'article relatif au château de Charritte.
De ce mariage naquit un fils, conseiller au Parlement de Pau. Ce dernier représentant mâle des Casamajor-Rey eut deux filles qui épousèrent l'une le baron de Rouillan, l'autre son frère, tous deux militaires. Le château passa à la seconde et revint, par les femmes, à M. Carricaburu et à sa fille, Mme d'Andurain, qui le vendit, il y a quelques années, à M. Marcassusa.
Le château, situé dans le village de Chéraute, à l'extrémité d'un beau parc n'est pas de construction bien ancienne. Il est probable que celui qui l'a précédé avait subi, au 16ème siècle, de graves dommages de la part des partisans de Matalas et des troupes de Calvo, et qu'il a été reconstruit à cette époque, sinon en entier, du moins en partie.
C'est un édifice à l'aspect extérieur élégant et ayant à l'intérieur des pièces vastes et nombreuses. Quoique n'ayant aucun caractère de style, il peut être classé parmi les belles demeures du Pays Basque.
A une de ses extrémités le domaine qui l'entoure est borné par un ruisseau qui le sépare de la vieille ville de Mauléon et sur lequel se trouve un moulin. Cette construction n'a rien de remarquable en elle-même, mais on peut voir, sur la porte, une curieuse pierre sculptée avec des représentations d'animaux grotesques, des armoiries, et le nom des propriétaires :
"Philippe de Béla et Elisabeth Belaspect 1767".
CHÂTEAU DE CHERAUTE SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN
Le tout est entouré d'une inscription assez originale en basque et qui peut se traduire ainsi qu'il suit :
"Quand il n'y a pas d'eau, on ne peut pas moudre le grain ; mais quand il y a de l'eau, il n'y a pas de meilleure farine au monde".
Cette inscription rappelle que le moulin a été construit par des membres de cette illustre famille et dépendait sans doute, à cette époque, de la baronnie de Chéraute."
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire