LES CHAPELLES DE SARE AUTREFOIS.
Le village de Sare est, dans la province du Labourd, l'un des plus riches en édifices religieux.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin du Musée basque n°12, en 1936, sous la plume de
Philippe Veyrin et P Garmendia :
"...Saint-Antoine (Argaineko-Kapera) est dans un site assez écarté sur les premières pentes de la Petite Rhune. Presque adossée au flanc de la montagne, elle forme le centre d'aboutissement de plusieurs sentiers rocailleux creusés dans une argile rougeâtre qui, à la belle saison, contraste vivement avec les verdures d'alentour : vert foncé des genêts, vert plus terne des fougères et des mousses, feuillage bronzé des vieux chênes, vert éclatant de quelques platanes groupés en quinconce devant l'oratoire...
Les murs latéraux protègent le seuil. Quatre degrés en face de la porte et de même largeur que celle-ci donnent accès à des assises de pierre formant devant l'entrée une sorte d'étroite terrasse abritée par l'auvent. Accroché à la face interne du mur latéral de droite s'avance à hauteur d'appui le bénitier, simplement creusé dans une pierre mal équarrie. Un peu au-dessus de la porte, une pierre rectangulaire porte en relief sur deux lignes les mots San Anton.
A l'intérieur, pavé de loses, s'élève contre le mur du chevet un bel autel surmonté d'une croix, tous deux en pierre. Le devant d'autel, formé d'une large dalle sculptée en champlevé, porte sur trois lignes cette inscription :
San Anton
Othoitz Eguiazu
Guretzat
Il est bordé latéralement de deux plates-bandes rapportées, formant piliers, et décorées de motifs rappelant certains ornements des tribunes de l'église de Sare. Le socle sur lequel se dresse la croix, forme retable au-dessus de l'autel. Il est taillé dans un bloc rectangulaire dont les arêtes s'incurvent en volutes.
PLAN EGLISE DE SARE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire