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mercredi 12 juin 2024

LES CHEMINS DE FER ET TRAMWAYS ÉLECTRIQUES DES BASSES-PYRÉNÉES ET PAYS BASQUES EN 1911 (deuxième partie)


LES TRAMWAYS DU B.A.B. EN 1911.


C'est  le 10 juin 1877 qu'est inaugurée la ligne de tramway entre les 3 grandes villes du Labourd côtier : Anglet, Bayonne et Biarritz.


pays basque autrefois tramways chemins fer électriques basses-pyrénées
OBLIGATION DE 500 FRANCS 1913
CHEMINS DE FER DES TRAMWAYS ELECTRIQUES
DES BASSES-PYRENEES ET PAYS BASQUES


Voici ce que rapporta à ce sujet Le Journal des finances du 27 mai 1911 :



"Chemins de fer et Tramways électriques des Basses-Pyrénées et Pays Basques.



"A la suite de l'article que nous avons publié dans notre dernier numéro sur cette entreprise, un certain nombre de nos abonnés nous ont demandé des renseignements complémentaires, et nous croyons intéresser la majorité de nos lecteurs en consacrant quelques articles à cette affaire qui procède actuellement par l'intermédiaire du Crédit Foncier d'Algérie et de Tunisie à un emprunt obligataire de 4 500 000 francs. 



Les documents contenus dans notre dernier numéro ont déjà pu vous donner une idée générale de la constitution et de l'objet de la Société. 



Rappelons qu'elle possède directement ou grâce aux actions qu'elle détient en portefeuille, un réseau d'une longueur totale de plus de 245 kilomètres, que, pour plus de commodité, nous subdiviserons en deux parties : le réseau français et le réseau espagnol.



Le réseau français comprend les lignes de Bayonne à BiarritzBayonne-Anglet-Biarritz et Pau-Oloron-Mauléon.



Lé réseau espagnol comprend la concession de Tolosa à l'entrée de St Sébastien, l'usage de la ligne de St-Sébastien à Renteria par Passages (ligne exploitée par la Société des Tramways de St-Sébastien), la concession de Renteria à Hendaye et enfin la concession des Tramways à chevaux d'Irun à Fontarabie.



irun antes pais vasco tramway trena
TRAMWAY IRUN
PAYS BASQUE D'ANTAN


Un simple coup d'oeil jeté sur la carte permet de se faire une idée des résultats que peuvent donner une exploitation de chemins de fer et tramways dans une telle région.



La ligne exclusivement côtière qui s'étend et s'étendra de Biarritz à St-Sébastien dessert toutes les stations et plages sur 50 kilomètres, et traverse tour à tour Biarritz, Bidart, Guéthary, St-Jean-de-Luz, Hendaye-Plage, Hendaye-Ville, Fontarabie, Irun, Oyarsun, Renteria, le port de Passages et St-Sébastien.



tramway pays basque autrefois transports trains
TRAMWAY DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Il manquait à ces localités un trait d'union capable de former un tout de ces diverses parties vivant de la même vie, et désireuses d'assurer à leurs hôtes, amateurs d'excursions et de promenades, le maximum de commodité.



Ce lien étroit entre villes et plages françaises et espagnoles, les tramways électriques le constitueront et la seule énumération des stations desservies suffit à montrer quelle extension pourra prendre le trafic de la Compagnie.



Notons que, dès à présent, Bayonne est relié à Biarritz par une ligne en exploitation, et que, depuis Hendaye, la ligne se prolonge en Espagne, jusqu'à Tolosa.


euskal herria lehen tramway trena
TRAMWAY BLB BAYONNE
PAYS BASQUE AUTREFOIS

Avec cette dernière partie du réseau, nous quittons les stations balnéaires et les plages à la mode pour entrer dans la région industrielle des usines et des manufactures.



Tolosa, en particulier, est renommée par ses fabriques de papier qui occupent un nombre considérable d'ouvriers et d'ouvrières, et d'importantes manufactures de drap, de ciment, d'allumettes, de chicorée, de glace, de savon, de briques, de meubles, de plâtre et d'huile s'échelonnent jusqu'à la côte.



On estime à 358 000 le chiffre des habitants qui seront appelés à bénéficier de ces lignes, et le mouvement annuel des voyageurs et des excursionnistes, si l'on se base sur les statistiques de l'an dernier, est évalué à plus de 7 millions. 



Les Tramways électriques, en mettant à la disposition des populations plus de facilités de déplacement et des moyens de communication plus nombreux et plus économiques, ne pourront qu'accentuer la circulation actuelle et en tireront naturellement de larges bénéfices. 



Nous voyons donc que ce réseau est incontestablement assuré d'un trafic considérable. 



Arrivons maintenant au réseau exclusivement français des chemins de fer de Pau-Oloron-Mauléon. Ce groupe comprend les lignes de : Oloron à Mauléon, Oloron à Sauveterre, Pau à Pontacq, Pau à Monein, Pau à Lembeye, Pau à Garlin et Aire. En outre la ligne de Pau à Pontacq sera prolongée jusqu'à Lourdes qui se trouve à 12 kilomètres de Pontacq. Ce prolongement et d'autres des lignes de ce réseau, d'une longueur totale de 70 kilomètres, font l'objet d'actives négociations avec le département.



Il est inutile d'insister sur l'extension que donnera au trafic de ces lignes le prolongement vers Lourdes, la ville aux pèlerinages, qui se trouver ainsi reliée avec Pau et toutes les localités voisines.



Ajoutons que la mise en exploitation de ces lignes est relativement nouvelle puisqu'elle ne date que de 10 ans et que les concessions ne prennent fin qu'en 1973.



Les deux Sociétés françaises des chemins de fer de Pau-Oloron-Mauléon et des Tramways de Bayonne à Biarritz et Chemins de fer de Bayonne-Anglet-Biarritz, ont réalisé pendant l'exercice I910 un bénéfice à répartir de 230 000 francs et l'on estime que ces bénéfices seront considérablement augmentés par suite de la centralisation des frais généraux, et l'électrification de la ligne Bayonne-Biarritz et de l'électrification éventuelle de celle Bayonne-Anglet-Biarritz.



Les études faites par des ingénieurs compétents permettent d'évaluer les bénéfices annuels que laisseront les lignes espagnoles à 600 000 francs environ, ils pourront atteindre, après la mise totale en exploitation, le chiffre de 950 000 francs pour la totalité des réseaux.



Nous avons fait observer, dans le précédent article que le service des obligations ne nécessitant qu'un décaissement de 225 000 francs par an, c'est une somme de 725 000 francs qui resterait disponible pour les bénéfices nets.



Les actions de priorité, largement garanties, sont surtout particulièrement attrayantes, et il n'est pas douteux que leur introduction à la Bourse de Paris aura lieu à un chiffre sensiblement supérieur au pair.



Nous sommes heureux d'informer nos abonnés que nous avons pris nos dispositions pour leur assurer des actions de priorité au pair de 250 francs. Ils peuvent donc, dès à présent, nous passer leurs ordres s'ils ont l'intention de s'intéresser à cette entreprise sur laquelle nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir plus longuement, mais que nous jugeons dès à présent, digne de retenir l'attention."



A suivre...


Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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