UNE COURSE DE TRAÎNIÈRES À SAINT-JEAN-DE-LUZ EN 1900.
En 1900, a lieu à Saint-Jean-de-Luz une course de traînières qui va rester dans les annales de ce sport.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien L'Auto-Vélo, le 13 novembre 1900, sous la plume de
L. Manaud :
"Aviron. Un match sensationnel.
A 800 kilomètres de Paris. — Deux fameuses équipes de marins. — Guipuzcoa contre Biscaye. — Deux fameuses traînières de pêche. — 5 000 francs d'enjeu. — 500 000 francs de paris.
Un match peu ordinaire, c'est celui qui se disputera jeudi prochain, 15 novembre, à Saint-Jean-de-Luz, entre deux traînières de pêche, montées chacune par quatorze marins de Pasages (Guipuzcoa) et de Guetaria (Biscaye).
Un peu d'historique sur cette rencontre, qui passionne la population du littoral de Bayonne à Bilbao.
Un peu d'historique.
De temps immémorial, une rivalité a existé entre les marins de Pasages et de Guetaria ; la pêche et la contrebande motivaient des rencontres, des luttes de vitesse qui, pour, n'être pas réglementées, n'en étaient pas moins intéressantes et... intéressées.
Depuis nombre d'années, la municipalité de Saint-Sébastien organisait des régates durant la saison d'été, où les équipes rivales se rencontraient.
Lors de la création du Real Club Nautico de San-Sebastian, ce soin lui fut confié.
REAL CLUB NAUTICO SAINT-SEBASTIEN GUIPUSCOA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Pasages et Guetaria furent souvent vainqueurs ; quelquefois, rarement, un troisième larron venant d'Ondarroa ou de Lequeitio leur enlevait la palme et c'étaient d'interminables discussions qui se terminaient fréquemment par des voies de fait.
Les vaincus prétextaient toujours que l'embarcation qu'ils montaient était inférieure.
Or, si les Bretons ont la réputation d'avoir la manie de l'entêtement, ils n'en ont point le monopole.
L'histoire des Basques, leurs luttes pour la défense de leurs Fueros, leur horreur pour tout ce qui est soumission, leur esprit d'indépendance sont là pour le prouver.
Un fait tout récent en est une nouvelle démonstration :
Lors des dernières régates de Saint-Sébastien, la course qui leur était réservée ne put avoir lieu, les concurrents ayant refusé, au moment de la mise en ligne, de se conformer à une des conditions imposées par le jury.
Celui-ci ayant maintenu sa décision, de la voix et du geste, ils le couvrirent d'amabilités, ce qui valut à quelques-uns d'entre eux — on ne badine pas en Espagne — quelques heures de repos, à l'ombre, et l'allégement de quelques pièces blanches.
Mais, comme de grands enfants qu'ils sont, dès le lendemain, ils regrettaient leur rencontre annuelle manquée.
TRAINIERE PAYS BASQUE 1900 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire