GUETARIA EN GUIPUSCOA EN 1933.
La commune de Guetaria, en Guipuscoa, compte environ 2 000 habitants.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Liberté, le 14 septembre 1933, sous la plume de
Christian Leray :
"Du haut du clocher de Guétaria.
La côte nord de l'Espagne, tourmentée au possible, est une de celles qui réservent le plus de surprises tant quelques-uns des petits ports qui s'y sont incrustés ont gardé un caractère original.
Il en est un, particulièrement curieux, Guétaria. Quatre kilomètres à peine le séparent de Zarauz, la plage aimée des Madrilènes. Mais quatre kilomètres qui vous laissent, tant l'on est secoué dans le mauvais autocar du service local, un souvenir aussi mouvementé que celui d'un long voyage.
Il faut tout d'abord, à peine est-on installé sur la banquette dure, repousser l'assaut des mouches. Elles ne consentent à abandonner la partie que lorsque le vent a fini de les chasser.
D'ailleurs, la vitesse elle-même vous empêche de vous préoccuper de ce qui peut se passer au dehors. Avec un beau mépris du danger, que ne partagent pas tous les passagers, le conducteur fonce tant qu'il peut. Or, la route en corniche est tellement sinueuse que la voiture, à peine redressée à la sortie d'un virage, en aborde déjà un autre. A droite, on rase un mur de pierres sèches qui domine, d'une hauteur de trente mètres, les vagues bondissantes. A gauche, la montagne, toute droite.
Sur la place.
PLACE ELCANO GUETARIA GUIPUSCOA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire