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dimanche 28 juillet 2019

LES CHEMINS DE FER ET TRAMWAYS ÉLECTRIQUES DES BASSES-PYRÉNÉES ET PAYS BASQUES EN 1911 (troisième partie)

LES TRAMWAYS DU B.A.B. EN 1911.


C'est  le 10 juin 1877 qu'est inaugurée la ligne de tramway entre les 3 grandes villes du Labourd côtier : Anglet, Bayonne et Biarritz.

PAYS BASQUE 1900
OBLIGATION TRAMWAY DE BAYONNE A BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que rapporta à ce sujet Le Journal des finances du 10 juin 1911 :


"... Nous avons étudié, dans notre dernier numéro la ligne Biarritz-Saint-Sébastien-Tolosa ; nous passerons aujourd'hui à la seconde partie du réseau, partie exclusivement française comprenant la ligne Bayonne-Anglet-Biarritz, dite B. A. B., Bayonne-Biarritz-Lycée de Marrac, dite B. L. B., et Pau-Oloron-Mauléon.



Les deux premières ont respectivement 8 kilomètres et 9 kil. 386 de longueur.



Nous avons montré précédemment toute l'importance de la brillante station balnéaire de Biarritz. Quant à Bayonne, cette ville de 30 000 habitants foisonne de souvenirs historiques et ce seul titre lui vaut une affluence énorme de visiteurs. Il n'est personne qui, passant à Biarritz, ne fasse l'excursion classique de Bayonne. Beaucoup de familles aimant la tranquillité, s'installent de préférence à Bayonne où la vie est facile et moins coûteuse. Grâce aux moyens de communication fournis par ces tramways, les étrangers peuvent d'ailleurs se rendre quotidiennement à Biarritz.



La route reliant les deux villes est fort belle. En descendant l'Adour vers la mer, on rencontre le Boucau, à 4 kilomètres de Bayonne, dont il est un véritable faubourg et l'avant-port. De l'extrémité des jetées, on peut contempler le spectacle des navires luttant contre la barre de l'Adour. 

transports pays basque autrefois
TRAMWAY PONTOTS ANGLET
PAYS BASQUE D'ANTAN



Au nord de la ligne Est-Ouest, constituée par le chemin de fer B.-L.-B. qui relie Biarritz à Bayonne, dans la boucle que forme l'Océan et l'embouchure de l'Adour, on trouve Anglet, au milieu de forêts de pins.




Grâce à des conventions passées avec la Société générale des Stations balnéaires et thermales de France, celle-ci s'engage à certains travaux qui permettront, à bref délai, la mise en valeur des terrains compris dans la boucle de l'Adour, travaux qui transformeront totalement la vie de cette région et feront d'Anglet le véritable prolongement de cette ceinture de stations balnéaires, constituée par Saint-Sébastien, Fontarabie, Hendaye, St-Jean-de-Luz, Ciboure et Biarritz. 




Dès à présent, Anglet est fort recherché par les Bayonnais amateurs d'une retraite paisible et hygiénique.

pays basque autrefois transports
TRAMWAY BAYONNE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Il est aisé de comprendre, dans ces conditions, que le B.-A.-B. fasse, dès à présent, d'excellentes affaires. C'est ainsi qu'en 1910, il a été transporté 1 326 163 voyageurs au prix moyen de 0 fr.30. Avec le produit des marchandises, ce mouvement donne une recette de 51 037 fr 95 par an-kilomètre, chiffre qui peut soutenir la comparaison avec beaucoup d'autres Compagnies de Chemins de fer plus importantes.




Considérons, d'autre part, que les dépenses de l'exploitation sont peu élevées ; elles ont atteint, en 1910, le chiffre de 21 750 fr. 35 au kilomètre, donnant ainsi un surplus de 248 146.fr. 04  de recettes brutes sur les dépenses d'exploitation, et cela pour une ligne de 8 kilomètres. 




Les résultats d'exploitation du B.-L.-B. pendant les années 1909 et 1910 ne sont pas moins intéressants. 

tramway pays basque 1900
TRAMWAY GARE BLB
PAYS BASQUE D'ANTAN



Les trains ont transporté 886 863 voyageurs en 1910 au prix moyen de 0 fr. 272 contre 862 307 voyageurs en 1909, au prix moyen de 0 fr. 271, d'où une recette de 29 331 fr. 40 par an-kilomètre et un surplus des recettes sur les dépenses de 148 178 fr. 57. Remarquons en passant qu'il s'agit ici d'un tramway sur routes, ne transportant que des voyageurs. 




Nous avons déjà mentionné que l'électrification du B.-L.-B. a été sollicitée auprès des pouvoirs publics et la Société est en droit d'espérer qu'elle lui sera accordée suffisamment à temps pour que les trains électriques puissent circuler sur la ligne en 1912.




L'expérience a, jusqu'ici, démontré que l'électrification amenait toujours une augmentation de 500/0 au moins des bénéfices. Il apparaît donc que le plus bel avenir est réservé au B.-L.-B.



tramway pays basque autrefois
TRAMWAY DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

Ajoutons que la prochaine construction de la ligne à traction électrique reliant St-Sébastien à Biarritz permettra l'établissement d'un service direct avec Bayonne, ce qui facilitera, dans une large mesure, la commodité et la rapidité des déplacements dans ces régions..."




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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