PROVERBE DU 14 JUILLET 2019 (SAINT CAMILLE) (SAINT BONIFACE) (FÊTE NATIONALE FRANÇAISE) (JARE).
CAMILLE : Camille naît le 25 mai 1550 à Bucchianico (Italie).
14 JUILLET SAINT CAMILLE DE LELLIS |
A Saint-Jacques de Rome, Camille de Lellis, infirmier, s'indigne de la détresse morale des malades et fonde à leur intention l'institut des clercs réguliers ministres des infirmes (ou Camilliens).
Protecteur - avec Jean de Dieu - des hôpitaux et des malades, Camille est devenu le saint patron des infirmiers.
Camille meurt le 14 juillet 1614 à Rome.
Camille de Lellis est béatifié en 1742 et canonisé en 1746 par le pape Benoit XIV.
BONIFACE : Boniface de Cantorbéry ou Boniface de Savoie.
Né vers 1207 et mort le 18 juillet 1270, Boniface est un prélat savoyard qui fut évêque de Belley (Ain) de 1232 à 1241, puis archevêque de Cantorbéry (Kent, Angleterre) de 1241 à 1270.
Boniface est le neuvième enfant du comte Thomas 1er de Savoie et de Marguerite-Béatrice de Genève.
Il commence sa carrière ecclésiastique dans le monastère fondateur de la Grande Chartreuse.
En 1259, il occupe la régence du royaume d'Angleterre en l'absence d'Henri III.
Il est béatifié en 1839 par le pape Grégoire XVI, en même temps que Louise de Savoie.
Voici ce que rapporta à son sujet La Gazette de France, le 8 mars 1897 :
"Le B. Boniface de Savoie (XIIIe siècle).
A propos de la réception à l’Académie Française du galant homme et de l’aimable écrivain qui est le marquis de Costa de Beauregard, on a beaucoup parlé en l’honneur de la Savoie. L’Eglise fête le 13 mars un de ses fils, le B. Boniface, de la Maison Royale de Savoie, fils de Thomas Ier. C’était le prince le plus accompli et le plus bel homme de son temps. Il ne s’en retira pas moins du monde, entra dans l’ordre de Saint Bruno et fit profession à la grande Chartreuse. Son ambition était de vivre ignoré. Mais on violenta sa modestie en le nommant au prieuré de Nantua et bientôt, tant il avait montré de maturité et de sa gesse, à l’archevêché de Cantorbéry. Les guerres et autres calamités de ces temps malheureux avaient porté le dérèglement à son comble jusque dans les monastères. Par sa prudence, sa fermeté et son exemple, Boniface parvint à corriger tous les abus. De graves discussions ayant éclaté en Sa voie pendant la minorité du successeur d’Amédée IV, le saint archevêque accourut et rétablit la bonne harmonie. Il possédait pleinement la confiance d'Innocent IV et du roi d’Angleterre Henri III. Son corps déposé dans l’abbaye de Haute-Combe fut trouvé sans corruption près de trois siècles après sa mort. Ce fait, joint à plusieurs miracles mit en grande vénération son tombeau. Les armées révolutionnaires le détruisirent en 1792. Mais, en 1811, le roi de Sardaigne fit rétablir le tombeau et rendit l’abbaye à son ancienne destination."
FÊTE NATIONALE FRANÇAISE : la fête nationale française, également appelée 14 juillet, est la fête nationale de la République française et un jour férié en France.
Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation.
La loi ne mentionne pas quel est l'événement commémoré : "La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle."
JARE : "Askea" erderaz "Liberté" eta "Libre".
(...) jare adj. Askea, lokabea Gizona jare baita. Jare egin ninduen Jainkoak eta jare iraun nahi dut. Jare utzi (...).
Une naissance du 14 juillet : Gustav Klimt.
PEINTRE GUSTAV KLIMT |
Né le 14 juillet 1862 à Baumgarten (Autriche) - Mort le 6 février 1918 à Vienne (Autriche).
C'est un peintre symboliste autrichien et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et la Sécession de Vienne.
Peintre de figures, sujets allégoriques, nus, portraits, paysages, il est aussi dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries et de mosaïques, céramiste et lithographe.
Dès l'âge de 14 ans, et jusqu'à ses 21 ans, il suit les cours de l'école des arts appliqués de Vienne.
Il reçoit, en 1888, la croix d'or du Mérite artistique des mains de l'empereur François-Joseph.
Au début des années 1890, il prend pour compagne Emilie Flöge, qui tient une maison de couture, et se rapproche d'écrivains renommés.
En 1898, il peint le célèbre tableau Pallas Athéna.
PALLAS ATHENA PAR GUSTAVE KLIMT |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire