L'HISTOIRE DU CHOCOLAT À BAYONNE.
Le chocolat existe à Bayonne depuis des siècles.
CHOCOLAT DOMINQUE BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Je vous ai déjà parlé de l'histoire du chocolat à Bayonne, dans deux articles précédents, le
23/05/19 et le 23/06/19.
Voici ce que raconta André Constantin dans le Bulletin du Musée Basque N°5 de 1933 :
"...C'est ainsi que dans le Calendrier Commercial de la Ville de Bayonne, imprimé en 1822, chez Cluzeau, rue Orbe, nous relevons les noms de fabricants de chocolat suivants :
Rue Pannecau : J. Biraben et Canitrot.
Rue Bourg-Neuf : Arcimis et Escoura.
Rue Poissonnerie : Brocas, Arotzena, Dibarboure, Galharrague, Saint-Martin et Sémaden.
Rue des Basques : Carrère.
Rue Lagréou : Etchegaray.
Rue Majour (actuelle Rue d'Espagne) : Harostéguy, Harriague et Héguy.
Rue des Prébendés : Latapy, qui se disait : "Chocolatier de S.A.R. Mgr le duc d'Angoulême", à la suite vraisemblablement d'une visite que fit ce prince à sa boutique, en 1815.
Rue Port-de-Castets : Guiroye et Laharrague.
Rue Port-Neuf : Perrain, Simonin et Delgue.
Le seul nom de cette longue liste de chocolatiers qui subsiste encore est celui de Biraben. Le chef de cette dynastie de maîtres-chocolatiers s'installa, en effet, en 1815, dans une belle maison de la rue Pannecau, portant aujourd'hui le n°52 et laissa quatre enfants :
1) Vital Biraben, qui prit sa suite et joua un rôle politique dans la cité.
2) Jeanty Biraben, qui alla travailler le chocolat à Dax.
3) Prosper Biraben, qui, l'un des premiers, installa une fabrication mécanique aux Allées-Marines et ouvrit un magasin de vente dans l'actuelle rue de la Monnaie ; magasin aujourd'hui tenu par son fils.
4) Dominica Biraben, qui épousa M. Dominique et ouvrit un magasin au n° 14 de la rue Argenterie, et plus tard, au n° 4 de la rue Port-Neuf.
A la mot de Vital Biraben, sa veuve s'associa, en 1878, avec son neveu Justin Etchepare. Ce dernier laissa pour lui succéder son fils Auguste Etchepare, vivante figure bayonnaise, commerçant avisé autant que maestro réputé....
D'autre part, M. Maurice Biraben, un des petits-fils de Jeanty Biraben, laissant ses frères poursuivre leur industrie à Dax, est revenu à Bayonne prendre la suite de la Maison Dominique, dont la fabrique est sur le plateau des Arènes et dont les magasins de vente sont à Bayonne, rue Port-Neuf, à Biarritz et à Bordeaux.
CHOCOLAT DOMINIQUE RUE PORT-NEUF BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire