LE 14 JUILLET 1904.
Le 14 Juillet est la fête nationale de la République française.
REVUE 14 JUILLET CAMP ST LEON BAYONNE 1910 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cette fête a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la
Bastille du 14 juillet 1789.
Voici ce que rapporta à ce sujet, la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 15 juillet 1904 :
"Le Quatorze Juillet.
En route pour les festivals, pour la revue, pour les agapes fraternelles, pour les réjouissances et les illuminations.
A Paris, M. Loubet, l’amphitryon des Rois, qui a déjà fait les honneurs de la République aux chefs de la plupart des nations, va passer la revue de Longchamps, cette fois, escorté du Bey de Tunis et de sa suite brillante.
Jusqu’à Longchamps et au retour, cent mille parisiens acclameront le chef de l’Etat, très digne dans sa correcte simplicité.
La revue est aussi, dans toutes les villes de garnison un des "clous" les plus applaudis de la fête du Quatorze-Juillet. C’est l’occasion de saluer patriotiquement le drapeau aux trois couleurs et l’armée sur la quelle nous fondons le sentiment de la force nationale et l’espoir d’une éternelle paix.
Nos populations de Biarritz et des environs ne se priveront pas du plaisir d’applaudir, au camp St-Léon, avec l’enthousiasme coutumier, nos braves amis du 49e. Après quoi nous reviendrons écouter les airs patriotiques que musiques et chorales feront entendre dans nos rues et puis au kiosque de la place Ste-Eugénie.
JOUR DE REVUE CAMP ST LEON BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
La fête du Quatorze-Juillet ne commémore pas seulement la prise de la Bastille, événement symbolique et initial de la Révolution, elle rappelle aussi la fête de la Fédération, qui amena à Paris, le 14 juillet suivant, les délégués de toutes les municipalités de la France, dans une communion enthousiaste des plus généreux sentiments.
Ce fut la journée la plus grandiose de la Révolution, la plus pure à tous égards. Ce fut aussi la manifestation la plus haute de pensée humaine dans ses aspirations de liberté et de justice. Il existe encore, mais de plus en plus clairsemés, de beaux fils, ceux-là justement qui ont tiré le plus d’avantages du régime inauguré par la prise de la Bastille, qui s’imaginent, en affectant un dédain de prétendu bon ton pour la Révolution et pour ses souvenirs, ennoblir leur fortune et faire oublier les sabots de leurs grands-pères dansant autour des feux de joie du 14 juillet ou courant héroïquement aux frontières. Ceux-là sont des sots et des ingrats.
L’histoire de la Révolution est notre véritable histoire de famille. Les thèses et les paradoxes les plus ingénieux ne parviendront pas à en dénaturer la réalité d’ensemble. Par elle nous savons ce qu’ont souffert les nôtres et, si nous ne pouvons ressentir avec la même intensité les mêmes sentiments, nous nous expliquons du moins l’horreur que l’ancien régime inspirait à nos aïeux affranchis, — une horreur telle qu’ils voulurent en effacer tout vestige, danser sur les ruines nivelées de la Bastille, briser pêle-mêle toutes les traditions et changer jusqu’aux noms de baptême et jusqu’à ceux des mois et des jours.
JOUR DE REVUE CAMP ST LEON BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
A cette lecture, nous comprendrons cela et bien d’autres choses ; nous en excuserons certaines et, malgré tout, nous conserverons un souvenir pieux et reconnaissant à nos grands anciens et à leur œuvre de libération humaine.
Le 14 Juillet est la fête populaire de la France républicaine, c’est une trêve aux mesquineries de la politique courante, mêlons-nous y de bon cœur et souhaitons qu’elle soit égayée par le beau soleil qui éclaira la fête de la Fédération, par le soleil de messidor.
Qui fait pousser les blés et crouler les Bastilles !
Ensuite, la fête passée, nous reprendrons nos luttes pour la vie, nos luttes politiques, avec un esprit plus libre et peut-être plus indulgent."
JOUR DE REVUE CAMP ST LEON BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
"Ville de Biarritz.
Fête nationale du 14 Juillet 1904.
Mes Chers Concitoyens,
Jeudi prochain, la Fête Nationale du 14 juillet, qui rappelle la date de l’émancipation "sociale, sera célébrée dans la France entière. Je fais appel à votre concours pour célébrer dignement cette fête de la Patrie et de la République, en illuminant et en pavoisant vos maisons.
Vive la France ! Vive la République ! Le Maire : P. Forsans."
"Programme de la Fête :
Le mercredi 13 juillet, de 2 heures à 5 heures du soir, à la Mairie, distribution extraordinaire de secours aux pauvres ;
A 8 heures du soir, salves d'artillerie, sonnerie des cloches, illumination des édifices communaux ;
A 9 heures du soir, retraite aux flambeaux par la Musique Municipale, le Rallye-Biarritz, le Groupe Amical des Trompes de Chasse, les Tambours et Clairons du 49e de ligne, les Sapeurs-Pompiers et les Guides-Baigneurs.
Itinéraire au Parcours : Avenue du Palais, Grande Plage, Place Sainte-Eugénie, rue du Port- Vieux, rue Leroy, rue Mazagran, place de la Mairie (halte), rue Gambetta, rue d'Espagne, avenue des Pyrénées, avenue Victor-Hugo, place de la Liberté, rue de France, rue de l’Industrie (dislocation).
Le 14 juillet, A 8 heures, salves d’artillerie, sonnerie dos cloches, pavoisement des édifices publics ;
A 10 heures, quartier Beau-Rivage, carrefour du Haoü, quartier La Rochefoucauld, quartier de la Négresse : Mâts de cocagne, 1er prix 5 fr., 2e prix 3 fr., 3e prix 2 fr. et objets divers ;
A 10 heures-1/2, passe-rues par l’Harmonie des Enfants de Biarritz, la chorale de Biarritz-stade et les Enfants des Ecoles Communales (Faidherbe, marche, 150 exécutants) ;
A 11 heures (place Ste-Eugénie), grand concert par l'Harmonie des Enfants de Biarritz (direction, Lafourcade) :
JOUR DE REVUE CAMP ST LEON BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire