PROVERBE DU 5 SEPTEMBRE 2022 (SAINTE RAÏSSA) (SAINT BERTIN) (JUGATZ).
RAÏSSA : Raïssa est la fille d'un prêtre de Tamieh (désert de Libye).
5 SEPTEMBRE SAINTE RAÏSSA |
En 308, quand éclate la persécution de Dioclétien, à Alexandrie, Raïssa se joint de son plein gré à un groupe de chrétiens persécutés pour leur foi.
Elle est d'abord repoussée mais injuriant les dieux, elle est arrêtée et a la tête tranchée.
BERTIN : Bertin naît vers 610 à Coutances (Manche) et meurt en 709.
Il est le disciple indirect de saint Colomban.
Bertin a longtemps dirigé comme abbé le monastère de Sithiu, situé à Saint-Omer (Pas-de-Calais), fondé par Audomar, le futur Saint-Omer.
Bertin est missionné au 7ème siècle pour évangéliser une partie du nord de la Gaule.
Ses restes sont cachés vers 846 lors des incursions vikings et redécouverts vers 1050.
On honore saint Bertin le 5 septembre, en particulier dans le calendrier des saints bretons.
JUGATZ : Jugatxeko Andre Mari Zuian. Araban.
Une naissance du 5 septembre : Louis XIV, dit "le Grand" ou "le Roi-Soleil".
Né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) - Mort le 1er septembre 1715 à Versailles (Yvelines).
C'est un roi de France et de Navarre qui a régné du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715, soit 72 ans de règne, le plus long règne de l'histoire de France.
Né Louis, surnommé Dieudonné, il monte sur le trône de France, au décès de son père, Louis XIII, quelques mois avant son 5ème anniversaire.
Il devient ainsi le 64ème roi de France, le 44ème roi de Navarre et le 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons.
S'il n'aime guère que son principal ministre d'Etat, Colbert, fasse référence à Richelieu, ministre de Louis XIII et partisan intransigeant de l'autorité royale, il s'inscrit néanmoins dans son projet de construction séculaire d'un absolutisme de droit divin.
Usuellement, son règne est divisé en 3 parties : de 1648 à 1653, la période de sa minorité, troublée par la Fronde, durant laquelle sa mère et le cardinal Mazarin gouvernent ; de 1661 (mort de Mazarin) au début des années 1680, pendant laquelle Louis XIV gouverne en arbitrant entre les grands ministres ; la période allant du début des années 1680, à sa mort (1er septembre 1715), où il gouverne de plus en plus seul, notamment après la mort de Colbert, en 1683, puis de Louvois, en 1691.
Cette période est aussi marquée par un retour du roi à la religion, notamment sous l'influence de sa seconde épouse, Mme de Maintenon.
Louis XIV est sacré le 7 juin 1754 en la cathédrale de Reims.
LOUIS XIV EN 1654 Par Juste d'Egmont — https://www.altesses.eu/princes_max.php?image=fe93b9aef8, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12403015 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire