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vendredi 23 septembre 2022

LE TOURNAGE DU FILM "LE MARIAGE DE RAMUNTCHO" EN NOVEMBRE 1946

 

"LE MARIAGE DE RAMUNTCHO" EN 1946.


Le Mariage de Ramuntcho est un film français de Max de Vaucorbeil, sorti en 1947. Il est considéré comme le premier film français en couleur.




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AFFICHE LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947




Voici ce que rapporta au sujet du tournage de ce film la revue hebdomadaire du cinéma Cinévie, 

le 19 novembre 1946 :


"Dans leur village reconstruit à 800 km. de distance, les mêmes joueurs ont fait à la même heure... une partie de pelote qui a duré 4 mois.



Le metteur en scène Max de Vaucorbeil termine actuellement le premier film en couleurs français.





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METTEUR EN SCENE MAX DE VAUCORBEIL



Un film qui lui a donné beaucoup de mal. Commencé à Iholdy, au pays basque, en juillet dernier, le Mariage de Ramuntcho se termine à Nice, aux studios de la Victorine. 



Il y a quatre mois, Max de Vaucorbeil, son opérateur Raymond Clunie, ses acteurs et sa caméra Agfacolor, s’installèrent au pied des Pyrénées. A Iholdy, il y a de jolies filles qui dansent le fandango, un brave curé qui joue à la pelote basque et une église photogénique. Malheureusement, le soleil n’atteint les rives du gave de Pau qu’à travers de trop nombreux nuages. Et Le Mariage de Ramuntcho est allé se dérouler sur les bords de la Méditerranée, là où les cieux sont plus cléments, pour satisfaire aux besoins des prises de vues en couleurs. 



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PARTIE DE PELOTE IHOLDY
FILM LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947



Sur le terre-plein des studios niçois, Max de Vaucorbeil a fait construire un village entier, qui ressemble, pierre par pierre, à Iholdy. Les nombreux danseurs basques, venus à Nice apporter au film de Max de Vaucorbeil la couleur locale, s’y sont eux-mêmes trompés. Les interprètes de Ramuntcho sont les premiers acteurs français agfacolorisés. Le maquillage de Gaby Sylvia et Anne-Marie Brusselay, toute nouvelle venue à l’écran, ne diffère nullement de celui employé pour le blanc et noir. Les hommes, André Dassary et Frank Villars, eux, ne sont presque pas maquillés. Mais le tableau de service, affiché à la porte du studio, leur interdit de s’abandonner au plaisant farniente du bain de soleil. La peau brunie — c’est l’avis du régisseur de service — n’est pas photogénique en couleurs. 


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FILM LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947


A 11 h. 30 très précises, tous les jours, Max de Vaucorbeil tourne la fin de la partie de pelote. La scène a été commencée à Iholdy même, quatre mois auparavant, à la même heure, et il faut attendre que le soleil soit exactement sous le même angle par rapport à la caméra que lorsque furent prises les premières vues au pays basque. Copieurs obligent. 



Dans le Mariage de Ramuntcho, André Dassary, dont ce sont les débuts à l’écran, ne se contente pas de danser et d’épouser Gaby Sylvia. Comme il fallait s’y attendre, le Basque chantant agrémentera ce film de quelques refrains de son pays natal : Maritchu, Ramuntcho et une Berceuse basque. Pierre Apesteguy, l’auteur du scénario, passe le plus clair de son temps à apprendre au Marseillais Maupi, qui a, dans Le Mariage de Ramuntcho, un rôle important, comment on parle avec l’accent du pays basque. Les leçons, malheureusement, ne sont pas très fructueuses, et Maupi s’exprime toujours comme les collègues de la Canebière. 



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DISQUE MARITCHU 
D'ANDRE DASSARY



Sur le plan technique, comment sera accueilli le premier film en couleurs français ? Les uns en disent le plus grand bien, les autres sont sceptiques. 



Noël nous départagera, qui verra sur les écrans le Mariage de Ramuntcho en Hougrachrome. 



Ce nom barbare vient du patronyme d’un ingénieur français, inventeur d’un procédé "secret" d’amélioration de la pellicule Agfacolor, grâce auquel le Mariage de Ramuntcho prétend devenir la huitième merveille du cinéma.



Quelques secrets du tournage :



Voici la première claquette française de film en couleurs. On y remarque une petite montre qui indique exactement l’heure pour que la caméra conserve toujours un angle identique par rapport au soleil. A côté, le tableau d’étalonnage de couleurs.



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CLAQUETTE DU FILM LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947



Gaby Sylvia après de nombreuses leçons s’est essayée au Fandango comme on le danse au Pays Basque. Elle a mis à profit ses loisirs pour parfaire sa chorégraphie sous les regards de vrais Basques venus là apporter leur expérience.



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ACTRICE GABY SYLVIA



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ACTRICE GABY SYLVIA 
DANS LE FILM LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947


André Dassary, Basque de naissance, a rapidement réappris les danses de son pays. Il les a agrémenté même d’entrechats les plus imprévus. Mais ceci naturellement, n’empêche nullement Dassary de pousser la romance.


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ANDRE DASSARY DANSANT 
FILM LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947



Iholdy (Hautes-Pyrénées). Anne-Marie Brusselay et F. Villard ont assisté à Iholdy à cette vraie partie de pelote. Mais elle n’a été terminée que quatre mois plus tard à Iholdy reconstruit à Nice."



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BRUSSELAY ANNE-MARIE ET FRANCK VILLARD
FILM LE MARIAGE DE RAMUNTCHO 1947




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