Libellés

samedi 24 septembre 2022

LA CITÉ FUTURE DE BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1926 (deuxième et dernière partie)

 

LA CITÉ FUTURE DE BAYONNE EN 1926.


Dans les années 1920, de nombreux projets d'extension et d'agrandissement de communes voient le jour sur la Côte Basque.




pays basque autrefois labourd gare
GARE DU MIDI BAYONNE 1926
PAYS BASQUE D'ANTAN


Je vous ai déjà parlé dans plusieurs articles de la commune de Ciboure, le 23/08/2021, le 

22/09/2021, le 22/10/2021 et le 22/11/2021.




Voici ce que rapporta au sujet de Bayonne la revue hebdomadaire La Côte Basque : revue illustrée 

de l'Euzkalerria, le 7 mars 1926 :



"La Cité future.



... Ce sera l’honneur de la Municipalité actuelle d’assurer l’exécution d’un pareil programme et de faire en sorte que Bayonne ait sa place des Basques, se prêtant aux grandes réunions populaires, de même que Paris a sa place de la Concorde, sa Place Vendôme, sa Place des Vosges ; que Nancy a sa Place Stanislas ; que Bordeaux a ses Quinconces ; qu’Arras a sa place d’Armes ; que Montpellier a son Perrou ; que Toulouse a sa Place du Capitole ; que Lyon a sa Place Bellecour, etc...



pays basque autrefois martinet cité bayonne
PLACE DES BASQUES BAYONNE
PROJET MARTINET 1926


Reste la question, qui a déjà fait l’objet de si nombreuses controverses ; celle de la circulation à travers la place.



Convient-il que cette place soit réservée exclusivement aux promeneurs, ou soit traversée en tous sens par des voies carrossables, accessibles aux voitures ?



Tout bien considéré, il semble préférable d’interdire l’accès de cette place aux voitures, sauf dans la rue bordant les constructions, qui fera suite elle-même à la grande voie qui, partant de la route de Biarritz, traversera les lotissements et la promenade des Remparts, pour aboutir entre les bastions, à côté du Monument aux Morts.




pays basque autrefois martinet cité bayonne
PROJET D'AMENAGEMENT BAYONNE 1926
PAYS BASQUE D'ANTAN

A part cette voie, qui apparaît comme indispensable pour desservir les maisons et les magasins de la Place et donner accès à la place d’Armes, lorsqu’on arrivera de Biarritz par la route précitée, tout l’emplacement, à mon avis, qui est aussi le vôtre, je crois. Monsieur le Maire, devrait être exclusivement réservé aux piétons.




Le Parc public ou la Promenade des Remparts.



La conservation des remparts de la Ville répond trop au désir intime de tous les Bayonnais et de tous les amis de Bayonne pour qu’il n’en ait pas été tenu compte dans l’établissement de ce projet.



Les remparts seront donc, non seulement conservés dans leur état actuel, mais encore mis en valeur, et c’est à peine si, dans l’axe de la Cathédrale, une percée de 15 mètres de large sera ménagée, pour réunir, sur un point où cela paraît indispensable, la Ville ancienne à la Ville nouvelle.




pays basque autrefois martinet bayonne 1926
PERCEE DE LA CATHEDRALE DE BAYONNE
PROJET MARTINET 1926


Le dégagement de cette percée de la Cathédrale doit, d’ailleurs, produire les plus heureux effets, tant au point de vue esthétique qu'au point de vue pratique, sous le rapport des communications.



Les fossés, pourvus d’un réseau d'égouts pour assurer l’écoulement des eaux, seront légèrement remblayées pour être d’un accès plus facile, surtout dans les parties que la Ville mettra à la disposition de la société d’horticulture de Bayonne pour y établir ses collections de plantes et d’arbres, qui serviront à son enseignement et à ses démonstrations.



Le tracé des avenues est disposé pour que le tour des remparts puisse être effectué en voiture et des allées ombragées sont prévues pour les promeneurs. Des emplacements sont réservés pour les ébats des enfants et des édicules formant abri, ou simplement utilitaires, seront élevés sur divers points.



Pour créer ce Parc, comme pour préparer les terrains de lotissement, le nivellement des ouvrages avancés, qui n’offrent d’ailleurs pas un très grand intérêt, s’impose, de même qu’il faudra, je le dis à l’avance, pour prévenir les critiques, sacrifier quelques arbres au passage de deux ou trois avenues ou par suite de nivellements. Mais il va sans dire que ce sacrifice de quelques arbres qui sera limité au strict indispensable, et que, professionnellement je n’envisage pas de gaieté de cœur, sera très grandement compensé par la plantation de milliers d’arbres et d’arbustes nouveaux.



Dans le choix de ces nouvelles essences, il sera possible d'introduire un nombre assez important d’espèces inconnues ou trop peu répandues jusqu’ici dans la région.



Il sera bon en effet, de manifester que, sous le climat bayonnais, la flore peut-être largement enrichie. C’est ainsi que l’on peut considérer comme parfaitement rustiques sous le climat de Bayonne une demi-douzaine d’espèces de palmiers, dont on n’a guère jusqu’ici tenté l’acclimatation, mais, qui, cependant ont déjà, depuis plus de quinze ans, fait leurs preuves, à Hendaye : cinq ou six espèces d’Eucalyptus, huit à dix espèces de Mimosas, et combien d’autres genres et espèces.



Toutes ces plantes, à feuilles persistantes, ont l’avantage de conserver leur parure pendant l’hiver, et c’est ainsi que la promenade des Remparts pourra offrir un charme tout particulier et constituer une attraction de tout premier ordre, non seulement pour la population bayonnaise mais aussi pour les étrangers.



Cette promenade des Remparts, qui ceinturera complètement l’ancienne Ville d’un cadre de verdure, d’air et de lumière, ne sera d'ailleurs pas limitée au pourtour des fortifications, mais elle englobera la partie supérieure de ces fortifications elles-mêmes. Le Boulevard Lachepaillet, si peu accessible dans son état actuel, sera nivelé ; sa rangée d’arbres sera complétée par une seconde ligne plantée de l’autre côté de la voie carrossable et une balustrade surmontant le mur de défense encadrera cette vaste promenade, d’où l’on jouira d’une magnifique vue sur le parc.



La Rue Tour de Sault sera elle-même élargie et plantée d’arbres et les abords de la Nive et du Pont seront largement dégagés, afin que l’accès du Parc, des lotissements et du Parc des Sports, soit aussi agréable et facile par le quai des Basques que par les allées de Paulmy.



Quant à la Fontaine St-Léon, loin d’être sacrifiée, elle sera, au contraire, mise en valeur. J’ai pu, en effet, combiner le tracé des avenues du lotissement de façon à isoler au milieu d’un petit square qui sera complanté d’arbres et d’arbustes, ce précieux vestige de la plus ancienne tradition bayonnaise.



Revenant au Boulevard Lachepaillet, d’un accès plutôt difficile par les hauts quartiers de la Ville, je signalerai la possibilité de le prolonger jusqu’à la rue de la percée de la Place Jacques Portes en longeant le Château-Vieux, dont la façade Ouest sera ainsi dégagée.



Je m’empresse d’ailleurs d’ajouter que l’idée de cette percée si utile et si importante, qui m’a été signalée par des édiles bayonnais n’est pas nouvelle et a déjà été l'objet d’études intéressantes de la part de fonctionnaires du Service des Travaux de la Ville.



Il en est de même pour la percée d'une rue nouvelle entre l’avenue Thiers et la rue Vainsot, le long des magasins des Dames de France.



L’ouverture de cette voie, de même que le prolongement du Boulevard Lachepaillet me paraissent de nature, comme on le verra sur le plan, à améliorer grandement les communications dans ce quartier de la Ville et à contribuer à son embellissement.



Lotissements.



J’ai considéré comme indispensable de réserver dans l’aménagement des terrains disponibles, des îlots pour la construction d'immeubles de rapport et de villas.



Cette disposition répond à un double but : permettre de construire les logements nécessaires à une population qui s’accroît régulièrement, par une progression qui ne fera certainement que s’accentuer et, aussi, fournir à la Ville, par la vente de ces terrains, les moyens financiers de réaliser une bonne partie de son programme de travaux.



Pour que ce nouveau quartier, compris entre le Parc des Remparts et le Parc des Sports, et qui tirera sa plus-value de ce double encadrement, conserve tout son charme et son caractère de cité-jardin, il sera, toutefois, nécessaire d’établir un Cahier des charges prescrivant les conditions dans lesquelles les maisons et villas devront être construites, suivant des règles générales s’inspirant à la fois de l’esthétique et de l’hygiène. Le Nouveau Bayonne sera, si on le veut, un modèle du genre. Les premiers résultats, satisfaisants dans l’ensemble, obtenus avec les nouvelles constructions qui bordent les Allées Paulmy, sont d’ailleurs très encourageantes à cet égard.



Parc des Sports.


pays basque autrefois martinet bayonne 1926
PARC DES SPORTS BAYONNE
PROJET MARTINET 1926



Il n’est pas besoin d’insister pour faire ressortir l’utilité d’une pareille création dans la capitale du Pays Basque, où les Sports ont été cultivés de tout temps, et qui constitue une des plus merveilleuses pépinières d’athlètes qui existent au monde.



Le Camp St-Léon, que j’avais d’abord cru presque trop vaste, m’est apparu, à l’étude, à peine suffisant pour recevoir les installations sportives strictement indispensables, savoir : 

Le Stade, avec sa pelouse pour le Football, sa piste de coureurs pédestres, sa piste cycliste et ses terrains d’entraînement ; 

Le Fronton de Pelote Basque, qui s’impose, cela va sans dire ; 

Les jeux de tennis ; 

Les jeux de Boules et de Quilles, si en honneur dans tout le Midi de la France ;

Enfin, une Piscine couverte et accessible toute l’année.




pays basque autrefois martinet bayonne 1926
PISCINE ET HAMMAN BAYONNE
PROJET MARTINET 1926



Toutes ces attractions pourront, cependant être concentrées dans le Camp St-Léon, et ma préoccupation a été de les répartir de façon que, tout en étant séparées avec des intercommunications possibles, elles soient toutes accessibles par les voies qui entourent le terrain, de façon à être mises, si cela paraissait convenable dans l’avenir, à la disposition d'Associations ou de Clubs séparés.



D'ailleurs, ce programme complet ne pourra peut-être, être réalisé qu’en plusieurs étapes successives, en raison du coût des travaux à prévoir. C'est ainsi, par exemple, que pour les tennis couverts et la piscine couverte, qui seraient cependant des attractions de premier ordre pour Bayonne, il sera sans doute nécessaire d’obtenir l’appoint de capitaux particuliers, susceptibles, d’ailleurs, d’être largement rémunérés.



Mais, dès à présent, on peut et on doit envisager la création du Stade, avec ses tribunes, du jeu de pelote basque, des tennis en plein air, et des jeux de Boules et de Quilles.



La Ville de Bayonne sera ainsi dotée d’un Parc des Sports comme il en existe bien peu en France et même à l'Etranger, et pourra prétendre à l’honneur d’être choisie pour les grandes rencontres sportives nationales et internationales.



pays basque autrefois martinet bayonne
PARC DES SPORTS BAYONNE
PROJET MARTINET 1926



L’Hôtel et le Casino.



Les esprits chagrins et pessimistes estiment peut-être qu’il est bien inutile de construire un grand Hôtel et un Casino à Bayonne.



Certes, les Hôteliers de Bayonne doivent être loués pour les améliorations réelles et appréciables qu’ils ont réalisées au cours des dernières années ; mais ceux-ci savent mieux que personne combien le nombre des chambres disponibles est insuffisant à certaines époques de l’année et, ne serait-ce que pour cette raison, la construction d’un nouvel Hôtel s’impose.



Au surplus, pourrait-on concevoir que Bayonne ait la prétention de devenir une Grande Ville et d’attirer certaines catégories d’étrangers, si elle ne pouvait offrir à ses hôtes tout le confort, et les commodités auxquels ils sont habitués et qu’ils trouvent ailleurs ?



La cause étant entendue, il s’agirait de déterminer la situation la plus favorable pour un établissement de ce genre, qui pour rendre agréable les séjours prolongés, doit être au milieu de la verdure et des fleurs, et cependant pas trop éloigné du centre de la Ville et des affaires.



C'est pourquoi sa place m'a paru tout indiquée sur un des côtés du tapis vert de la percée de la Cathédrale.



Quant au Casino, qui, tout en contribuant à retenir les étrangers, peut être une source de revenus importants pour le budget communal et de prospérité pour le commerce local, il ne pourrait être mieux placé, à mon avis, que face à l’Hôtel, de l’autre côté du tapis vert, à deux pas du centre du grand Bayonne et au nœud des routes qui convergent vers les agglomérations voisines.



Construit entièrement de plein pied, enfoui dans les arbres, il offrira un caractère très différent des Casinos que l’on a l’habitude de voir et c’est peut-être ce qui fera son charme et son succès.



Dans l’étude de ce vaste projet, je me suis efforcé, Monsieur le Maire, de m’inspirer des directives qui m’ont été données par vous et les Membres de la Municipalité.



Ai-je besoin d’ajouter que je reste à votre entière disposition pour le compléter et y apporter toutes les modifications que le verdict populaire ferait apparaître comme nécessaires.



Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les plus distingués et de mon entier et sincère dévouement.

Signé : Martinet.



Nous rappelons à ce sujet que pendant un mois le plan d’embellissement de la Ville de Bayonne dressé par M. Martinet, architecte, sera exposé à la Mairie tous les dimanches matins de 9 heures à midi."


pays basque autrefois architecte hendaye martinet
ARCHITECTE HENRI MARTINET
PAYS BASQUE D'ANTAN








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 600 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire