Libellés

samedi 27 avril 2024

LE CHÂTEAU DE LUXE-SUMBERRAUTE EN BASSE-NAVARRE AU PAYS BASQUE AUTREFOIS (première partie)

LE CHÂTEAU DE LUXE-SUMBERRAUTE.


Le château des seigneurs de Luxe date du 11ème siècle et le château de Luxe lui a succédé à une date inconnue, remis en état et agrandi au 18ème siècle.




pays basque autrefois basse-navarre château
VUE D'ENSEMBLE ET CHÂTEAU
LUXE-SUMBERRAUTE BASSE-NAVARRE D'ANTAN





Voici ce que rapporta à son sujet le Bulletin du Musée Basque N°2 de 1931 :




"Château de Luxe.



Quelques pierres enfouies sous des ronces, des traces de vallonnements au sommet d'une colline, voilà tout ce qui rappelle les puissants seigneurs navarrais qui ont joué dans leur pays un rôle considérable en même temps que des plus néfastes. Aussi, dans une étude historique sur les châteaux du Pays Basque, ne saurait-on passer sous silence celui de Luxe, quoiqu'il n'en reste que des ruines, et doit-on consacrer quelques pages à ses anciens habitants.



Les seigneurs de Luxe descendaient des vicomtes de Dax. Garcie-Arnaud, second fils du vicomte Arnaud-Loup décédé en 1070, fut apanagé des terres qui formèrent plus tard le pays de Mixe et l'Ostabaret. Il eut deux fils : Dat-Arnaud qui eut en partage Mixe et Ostabat tandis que le Lantabat et les terres de Luxe échurent au second fils Arnaud-Garcie.



Comme tous les féodaux de leur époque, ils furent des batailleurs, mettant leur épée au service de qui les payait et changeant sans scrupules de politique et de maître pour satisfaire leur ambition. Ils en arrivèrent même à être traitres à leur souverain bien qu'à leur origine ils lui aient été plutôt fidèles. L'épisode suivant en est un exemple.



Un jour que Charles le Mauvais parcourait son royaume, il rencontra près d'un pont des députés qui s'adressèrent à lui, pour lui signaler que, pendant son absence, certains de ses officiers avaient contrevenu aux Fors, à leur détriment. "Voilà des gens qui parlent fort impertinemment, dit-il ; il me prend envie de leur faire tirer la langue." Aussitôt dit, aussitôt fait, il les fait pendre. La nouvelle se répand, la foule accourt sur le lieu de ce forfait, au pont appelé depuis lors "Milace" (mi, langue ; lize, longue), pousse des cris d'indignation et de fureur et se met à la poursuite du Mauvais qui n'a d'autre parti à prendre que de fuir vers la France. Par bonheur pour lui, il traverse les terres du seigneur de Luxe qui le reçoit dans son château et lui sauve la vie. Le titre de "ricombre", conféré à cette occasion, récompensa le service rendu.



pays basque autrefois basse-navarre château roi france
CHARLES II DE NAVARRE, CHARLES LE MAUVAIS



La tige masculine s'éteignit à cette époque, mais une fille, Saurine, avait épousé, en 1370, Arnaud-Sanche, seigneur de Tardets et d'Ahaxe qui continua la dynastie. Il fut créé chevalier, le 9 Mai 1389, par le roi de Navarre Charles III, le Noble, qui venait de succéder à son père, et la seigneurie de Tardets, avec toutes ses dépendances, fut et resta attachée aux domaines des Luxe.



A cette époque commença la rivalité qui dura plus de deux siècles entre deux familles, les Gramont et les Luxe qui se disputaient le premier rang en Navarre. Chacun avait ses partisans et c'était un état de guerre continuel auquel les rois ne parvenaient pas à mettre un terme. Dans toute la région du royaume, et même en Soule, le moindre prétexte suffisait pour donner lieu à des combats, à des assassinats et des pillages qui appauvrissaient le pays et finirent par causer sa perte. L'épisode suivant montre quel degré d'acharnement avait atteint cette rivalité.



En 1471, Pampelune était en possession de Luxe. Une troupe de partisans de Gramont qui opérait dans les environs, parvint à pénétrer dans deux tours encadrant une porte et s'y barricada ; mais assiégés par des forces supérieures commandées par Luxe lui-même, ceux-ci durent entrer en composition et ils se rendirent sous la promesse qu'ils auraient la vie sauve. Malgré cet accord formel, les partisans de Gramont furent "lièz et garrotez, ainsi que des criminels, mis en prison de la ville et daguez de sang-froid". Depuis cette époque, la porte de la ville témoin de ces événements reçut le nom de "porte de la trahison".



A la suite de ce forfait, Luxe se vit déclaré, avec ses complices : "rebelle et criminel de lèse-majesté, condamné à mort et ses biens confisqués" ; mais, comme il n'existait en Navarre aucune autorité, sa condamnation ne fut pas suivie d'effet.



Une semblable situation était des plus préjudiciables au pays : aussi cherchait-on par tous les moyens à aplanir le conflit. On réunissait les seigneurs de Luxe et de Gramont, on leur faisait prendre les engagements les plus sérieux, on les faisait communier avec la moitié de la même hostie, ce qui était le plus haut témoignage d'une éternelle amitié, en un mot, on avait recours aux manifestations les plus solennelles. Une de celles qui peut être citée eut lieu le 2 Avril 1384, dans l'église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, où le roi de Navarre, Charles le Noble, fit jurer une paix éternelle aux chefs des lignages de Luxe et de Gramont. Pour fêter un aussi heureux événement, on fit construire, au-dessus de Musculdy, en pays de Soule, la petite chapelle dédiée à Notre Dame de la Paix. Cette paix n'ayant pas duré plus que les précédentes le nom de cette chapelle fut changé en celui de Saint-Antoine.



pays basque autrefois basse-navarre château roi france religion
LA CHAPELLE DE ST-ANTOINE MUSCULDY
SOULE D'ANTAN



Un siècle plus tard, nouvel essai de conciliation.



Le 26 Août 1477, dans la chapelle du château de Pau, en présence de la princesse de Viane entourée de ses courtisans et des premiers seigneurs du pays, Roger de Gramont et Jean de Luxe, agenouillés, avec leur main sur le missel ouvert au "Te igitur" et sur la vraie sainte croix, jurèrent d'observer, en tous points, la paix que Madeleine de France, régente pendant la minorité du prince de Viane roi de Navarre, leur avait imposée.



pays basque autrefois basse-navarre château roi reine france
MADELEINE DE FRANCE



Toutes ces tentatives de conciliation étaient vaines et, à la première occasion, les rixes, les combats et les assassinats recommençaient de plus belle. C'est ainsi que, quelques mois après les engagements dont il vient d'être question, Roger de Gramont se plaignait à la veuve du seigneur de Luxe de ce que malgré "la paix finale conclue entre les deux lignages, les compagnons de Domezain ont assassiné Bernard de Rospide et commis bien d'autres méfaits".



Du reste le mal ne se limita pas à la Navarre ; il s'étendit à la Soule et il prit encore plus d'acuité lorsque les partis dynastiques se partagèrent entre le prince de Viane et Jean d'Aragon. La situation devint alors si intolérable que les habitants formèrent des "armandads" associations défensives destinées à mettre un terme aux "meurtres, pilleries et autres excès qui se commettent journellement, en public et en secret, entre les lignages de Gramont et de Luxe et que la justice ne peut pas réprimer à cause de la division qui règne entre les princes, leurs souverains légitimes".



Cette époque n'en marque pas moins l'apogée de la prospérité de la maison de Luxe. Un dénombrement de leurs biens fait mention de leur château de Luxe et de celui de Tardets, de sept baronnies et de plusieurs seigneuries dont trois avec droits de justice haute, moyenne et basse. Ils prétendaient être souverains dans la baronnie de leur nom et, par le fait, ils y exerçaient la haute justice sans appel, de même que d'autres droits régaliens. Ils étaient chef de trois lignages, disposaient de quarante mille livres de revenus et étaient tout en faveur auprès de leur souverain. Mais, dans le courant du 16ème siècle, par leur conduite équivoque et déloyale, ils compromirent à tout jamais une situation aussi florissante.



Lorsque Ferdinand le Catholique se fut emparé de la Haute Navarre, Jean IV de Luxe sembla rester fidèle à son roi légitime, Henri d'Albret. Mais, lorsque celui-ci tenta de reconquérir son royaume, Jean lui fit, soit par principe, soit par rancune de n'avoir pas obtenu le commandement de l'expédition, une sourde opposition. "Il mettait secrètement aux oreilles du peuple, écrit l'historien Bordenave, des bruits que cette guerre se faisait en faveur du roi de France, non pas celui de Navarre et qu'on se servait seulement de son nom pour mieux piper les coeurs des peuples, mais que, s'il se pouvait une fois s'emparer du pays, on n'aurait plus Henry, mais François."



Un peu plus tard, quand Charles-Quint, qui ne renonçait pas à ajouter la Basse-Navarre à ses états, y chercha des partisans, il trouva en Luxe un allié tout disposé à le seconder dans ses projets. Ce fut lui qui conseilla l'expédition confiée, en 1523, à Philibert de Chalon, au cours de laquelle les villes de Navarrenx, Sauveterre, Sordes, Hastingues et Bidache furent prises et saccagées.



Indigné de ces agissements, malgré les avertissements dont Luxe avait été l'objet, Henri II d'Albret, roi de Navarre, décréta par lettres patentes du 2 Mai 1524, la confiscation de tous ses biens "pour avoir pris et servi le parti du roi catholique, élu empereur, qui a usurpé le royaume de Navarre". En vertu de cette décision, Henri II fit démolir le château de Luxe devenu une véritable forteresse, pourvue d'artillerie, et qui, en raison de sa situation stratégique de premier ordre, aurait été, entre les mains d'ennemis, une menace permanente pour les possessions des Albret.



pays basque autrefois basse-navarre château roi france
ROI HENRI II



Cependant, Jean de Luxe, s'il ne rentra pas en grâce, obtint son pardon, car il était réintégré, quelques années plus tard, dans ses biens et habitait le château de Tardets qui lui appartenait. Il y mourut le 26 Juillet 1559 ayant pour héritier son fils Charles qui avait épousé, du vivant de son père, Isabelle de Gramont, ce qui mit fin aux querelles qui divisaient depuis si longtemps les deux familles."



A suivre...



(Source : Wikipédia)





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire