LE RUGBY À TREIZE AU PAYS BASQUE EN 1934.
Le Club Côte Basque XIII est créé à Anglet le 16 août 1934 et joue, de 1934 à 1940, au stade Saint-Jean d'Anglet, route de Brindos.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien local La Gazette de Bayonne-Biarritz et Saint-Jean-
de-Luz, dans plusieurs éditions :
- le 5 avril 1934 :
"Sur les rives de l’Adour.
Rugby à treize -- Avant le match Aviron-Toulouse.
Où en sommes-nous avec le rugby à treize ?
La tournée que vient d’effectuer l'équipe professionnelle de Galia est dans son ensemble remplie d’intérêt.
Equipe nouvellement formée, le "treize" français a fait une excellente propagande en Angleterre.
EQUIPE DE FRANCE RUGBY A TREIZE MARS 1934 |
Le grand journal de sports le "Sporting Chronicle" est très élogieux pour le team français et voici ce qu'il écrit au sujet de la victoire des Français sur le meilleur "treize" d'Angleterre, Hull.
EQUIPE DE RUGBY A TREIZE HULL 1934-1935 |
"C’est incontestablement le meilleur team français de rugby que nous ayons vu en Angleterre depuis longtemps. Tous les partenaires de Galia ont joué à Hull dans le meilleur esprit mettant hautement en valeur des qualités de cran, de technique, de souplesse et d’initiative qui ne paraissaient être jusqu’à présent que l’apanage des joueurs britanniques.
Ils ont gagné leur match avec brio, nettement, sans contestation possible et ont réussi là où certainement des pratiquants français de rugby à quinze auraient piteusement échoué."
Inutile d’ajouter d’autres commentaires. Ceux-là suffisent à confirmer l’excellente impression que les Galia, Lambert, Samatan, Fabre, Amilha, Duhau, Mathon, Cassagneau, Vignials ont laissée chez nos voisins d'outre-Manche.
A l’Aviron Bayonnais.
L’Aviron s’entraîne joue et gagne.
Lundi dernier sur le terrain de Cuyès, à Dax il a défait le quinze dacquois par un nombre impressionnant de points.
Quand le résultat nous est parvenu lundi soir, nous fûmes un peu surpris. Les Dacquois n’avaient-ils pas fait match nul la veille avec la réputée équipe de Toulon ?
Mais cependant le résultat était là et combien éloquent !
Il paraît que les Bayonnais tout en jouant avec cœur ont fait un excellent entraînement. Tous avants, demis, trois-quarts et arrière se sont mis en évidence.
Voilà qui peut nous rassurer pour le match de dimanche prochain contre le Stade Toulousain. Que va faire l’Aviron en face de la dure équipe toulousaine ? Cela est assez difficile à prévoir, cependant les hommes de Brouzeng semblent suffisamment armés pour l’emporter.
PAUL ETIENNE BROUZENG-LACOUSTILLE MIROIR DES SPORTS 15 MAI 1934 |
L’Aviron nous paraît avoir une saison plus régulière, plus brillante même que celle du Stade Toulousain.
A Toulouse même nous croyons savoir que l’on n’a pas grande confiance dans le quinze de Puig.
Le Stade Toulousain a une ligne d'avants bien au point, mais les trois-quarts ne donnent, paraît-il, aucune satisfaction.
Il est question d’ailleurs pour le match de dimanche prochain de faire jouer quelques "vieux". Ainsi Espinasse reprendrait sa place au centre de la ligne de trois-quarts.
Que sera l’équipe de l’Aviron ? Nous n’en savons encore rien, mais tout nous laisse entendre qu’elle sera aussi bien choisie que possible.
Faisons confiance à l’Aviron qui doit et il le peut, remporter une belle victoire, à Bordeaux, dimanche prochain."
- le 12 avril 1934 :
"Sur les rives de l'Adour.
Après 1a victoire de l’Aviron à Bordeaux. Un résultat impatiemment attendu.
Avez-vous été faire un tour à Bayonne dimanche soir ? — Je parle ici évidemment pour les Biarrots et autres gens de la région. — Avez--vous constaté cette joie peinte sur tous les visages ?
Si oui, rien à dire ; mais si non, alors vous avez perdu beaucoup.
On s’interpellait, on se congratulait, on s’embrassait même, et entre hommes ; tout le monde avait le sourire.
On se souciait fort peu à ce moment-là de savoir si les anciens inculpés de la Villa Chagrin étaient mieux traités à Paris qu’à Bayonne ; si Bonnaure reprenait un peu "du poil de la bête" ; si Cohen, le petit Cohen, s’amusait à faire des tours de passe-passe dans sa cellule et si Garat faisait des réussites afin de savoir s’il lui serait possible de briguer un mandat de sénateur en Algérie quand il serait libéré...
JOSEPH GARAT MAIRE DE BAYONNE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire