LE TROISIÈME CENTENAIRE DE LA CANONISATION DE SAINT FRANÇOIS XAVIER EN 1922.
François Xavier est canonisé le 12 mars 1622, en même temps qu'Ignace de Loyola et Thérèse d'Avila, par le pape Grégoire XV.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien L'Echo de Paris, le 4 octobre 1922, sous la plume de
Don Esteban :
"Le troisième centenaire de Saint François-Xavier.
(De notre correspondant particulier)
Madrid, octobre 1922.
On a fêté, ces jours-ci, le quatrième centenaire de saint François Xavier, le grand apôtre des Indes. Il y eut à Pampelune, capitale de la Navarre, à cette occasion, de belles cérémonies religieuses. Mais la manifestation la plus caractéristique fut un pèlerinage au château de Javier, lieu où naquit et fut élevé saint François. Ce château est situé sur la rivière Arazon, à deux kilomètres de la petite ville de Sangüesa, ou loin du monastère historique de San Salvador de Leyre.
CHÂTEAU DE JAVIER NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le roi était venu tout exprès de Saint-Sébastien en automobile pour prendre part au pèlerinage, qui réunit une assistance exceptionnellement nombreuse. Tous les moyens de locomotion avaient été fournis aux pèlerins. Le pèlerinage fut, bien entendu, présidé par le monarque, qui avait à ses côtés M. Sanchez Guerra, président du conseil, le marquis de Torrecila, majordome du palais royal, le général Milans del Bosch, chef de sa maison militaire, la députation aux Cortès de la province de Navarre, les représentants de toutes les municipalités et paroisses de la province, ainsi que toutes les autorités civiles, militaires et ecclésiastiques de celle-ci. Etaient également présents de nombreux prélats, tant espagnols qu'étrangers parmi lesquels l'évêque du Tonkin et celui de Chine. Enfin, de nombreuses provinces espagnoles avaient envoyé des députations.
Sur la grande esplanade se trouvant devant le château, on avait élevé un autel surmonté du portrait de saint François Xavier, oeuvre d'un peintre de talent, Elias Salaverria. Le saint est représenté tenant dans la main gauche une croix qu'il serre fervemment sur sa poitrine. La figure a une expression extatique très impressionnante. Au fond, à gauche, se profile une pagode indienne ; plus proche, on remarque une modeste case en paille surmontée d'une croix. L'archevêque de Séville célébra la messe à cet autel improvisé devant une foule nombreuse et recueillie.
Après la messe, le roi et sa suite visitèrent le château historique où naquit, en 1506, saint François Xavier, où il fut élevé et passa la majeure partie de sa jeunesse. Il y connut des jours difficiles. En 1516, le cardinal Cisneros donna l'ordre de raser le château de Javier avec beaucoup d'autres, parce que, là, on rencontrait des mauvais serviteurs du roi catholique. Heureusement que le duc de Najera, vice-roi de Navarre, n'exécuta pas l'ordre à la lettre, faisant simplement raser les fortifications, et respectant le château proprement dit. On jeta bas les grosses tours défendant le pont-levis, on combla les fossés et on aveugla toutes les meurtrières, Finalement, en 1524, les frères de saint François Xavier ayant reconnu la souveraineté de Charles V, ce dernier leur octroya la grâce, et leur promit de les indemniser pour les dommages causés à leur château. Les frères de saint François ne quittèrent pas la maison familiale. L'aîné, Miguel, y mourut en 1542.
CHÂTEAU DE JAVIER NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
On sait qu'à l'âge de dix-huit ans saint François Xavier quitta le château paternel et vint à Paris, où il compléta ses études. Entré dans l'ordre des jésuites, sous les auspices de saint Ignace de Loyola, il fut un des six jésuites qui, en 1534, firent voeu, à Montmartre, de consacrer leur vie au service de Dieu et de l'Eglise. Quelques, années plus tard, le roi de Portugal, Jean III, ayant demandé des missionnaires pour les Indes, saint François Xavier, désigné par saint Ignace, se rendit à Goa où il débarqua en 1542.
Nous n'avons pas l'intention de retracer ici toute la belle œuvre de propagande chrétienne entreprise par ce grand missionnaire, surnommé, à juste titre : "L'Apôtre des Indes." Ceci déborderait le cadre de cette correspondance. Saint François Xavier ne devait plus revoir le château où il était né, car il mourut à l'île de Sancian, en face de Canton, en 1552, au moment où il allait pénétrer en Chine, objet de ses rêves. Aussi, un de ses biographes a pu dire : "Xavier, nouveau Moïse, mourut en vue de la Terre Promise." Alors qu'un autre de ses biographes résumait la vie vagabonde du saint en ces quelques mots : "Dire que Mercure a des ailes aux pieds est un domaine de la fable ; ce qui paraît la vérité, c'est que notre saint les avait."
MORT DE SAINT FRANCOIS XAVIER SUR L'ÎLE DE SANCIAN CHINE TABLEAU DE BACICCIO |
Le château de Javier fut transmis par droit de succession aux ducs de Grenade. Récemment, Don Francisco Javier Idiaguez Carvojal y Lancaster Rebolledo de Pâlafox, duc de Grenade, laissa le château et le domaine de Javier à sa petite-fille la duchesse de Villahermosa, qui avec l'aide de son mari, le comte de Guagni, restaura complètement le château. Devenue veuve, la duchesse poursuivit l'oeuvre de restauration jusqu'à son complet achèvement. Quand la duchesse mourut, elle laissa son titre et le château à son cousin germain le duc de Grenade. Celui-ci est récemment décédé et c'est son héritier et fils, le duc de Villahermosa, qui, l'autre jour, fit les honneurs de la propriété au roi, à sa suite et aux pèlerins, tous venus pour glorifier leur illustre aïeul. On estimait le nombre des personnes présentes à dix mille environ.
ARMOIRIE DUCHE DE VILLAHERMOSA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire