LES ORIGINES DU POISSON D'AVRIL EN 1902.
Un poisson d'avril est une plaisanterie, que l'on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis ou à sa famille.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 2 mai
1902, sous la plume de Jules Delsol :
"Les origines du Poisson d’Avril.
Il vous est certainement arrivé, ami lecteur, une ou plusieurs fois dans votre vie, de vous faire prendre aux attaques du "Poisson d’Avril" Que nenni ! Allons donc ! Vous avez beau vous défendre comme un diable, vous ne me ferez pas croire, mon cher, que vous n’avez pas mordu à l’hameçon.
Oh ! d’accord ! je ne dis pas que les mystifications du 1er avril ne sont parfois vexantes, méchantes même, mais, comme somme toute, elles ne font en général du mal à personne, le mieux est de se contenter d’en rire.
Comment donc, ces petites farces que l’on a coutume de se faire chaque année, ces cadeaux que l’on s’envoie mutuellement, sont-ils entrés dans nos mœurs ? Quelle en est leur origine ?
Si nous recherchons bien, nous remarquons, que dans certains pays, l’ouverture de la pêche a lieu le 1er avril. Comme à cette date, la pêche est assez infructueuse, le pauvre pêcheur revient le plus souvent bredouille, et cela fait dire aux gens : il a pris un poisson d’avril !
SIRENE 1ER AVRIL |
Ailleurs, nous lisons dans de vieux documents, qu'en 1564, le roi Charles IX rendit, durant un séjour qu’il fit au Château de Roussillon en Dauphiné, une ordonnance, en vertu de laquelle le commencement de l’année, qui se trouvait fixé alors au premier avril, était reporté au premier janvier.
Cette décision provoqua une certaine perturbation dans l’envoi des cadeaux.
Les personnes qui avaient coutume de recevoir le 1er avril ne reçurent plus rien naturellement ce jour-là, et comme il y en avaient qui ne s’accoutumaient que fort mal de ce nouveau système, des amis facétieux s’avisèrent d’envoyer à ces grincheux et mécontents des cadeaux drolatiques, ou des mystifications. Et. comme au mois d’avril, le soleil quitte le signe zodiacal des poissons, nos aïeux donnèrent â ces farces le nom de Poisson d’Avril.
Quelques chercheurs préconisent aussi cette légende : Certain prince de Lorraine que Louis XII gardait prisonnier au Château de Nancy, s’échappa un premier avril en se jetant dans la Meurthe qu’il traversa à la nage.
Cette évasion fit dire ironiquement aux habitants : Le prisonnier que les Français avaient à garder, n'était pas un homme, mais un poisson.
Des érudits, et des plus sérieux, patronnent une autre version, d’après eux le mot poisson, serait une corruption de passion, et, les courses inutiles que l’on fait faire aux mystifiés, ne seraient qu’une allusion à une des circonstances principales de la Passion de Jésus-Christ. Il est avéré, en effet, que, c’est bien le premier avril, que Jésus fut renvoyé du Tribunal d’Anne à celui de Caïphe, de Caïphe à Hérode et d’Hérode à Pilate.
JESUS D'HERODE A PILATE ILLUST MASTROIANNI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire