L'AÉRODROME DE PARME EN 1927.
L'aéroport de Biarritz-Parme est actuellement implanté sur le plateau de Parme, un terrain de 29 hectares acquis en 1922 par le Conseil Général des Basses-Pyrénées.
AFFICHE LA CÔTE BASQUE AEROPOSTALE 1930 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
plusieurs éditions :
- le 31 mai 1927, sous la plume de Renée Dominique :
"L’Aviation à Biarritz.
Une escadrille de Châteauroux à l'Aérodrome de Parme.
Une légende qu’il faut détruire. —— L’ est excellent.— Evolutions acrobatiques. — A quand un meeting d’aviation ?
— Allô ! la Gazette ?
— Oui.
— Ici l'aérodrome de Parme. Quatre pilotes de Châteauroux, dont trois ont pris part hier au meeting de Pau, vont partir tout à l'heure et faire quelques exercices d'acrobatie au-dessus de Parme avant de regagner leur centre.
— Bien ! Merci ! nous arrivons.
AVIATION CHÂTEAUROUX 1925 |
Moins d'un quart d'heure après, nous étions à Parme. Trois avions, paisibles, au repos semblaient de grosses libellules posées sur l'herbe fraîchement coupée. Deux faucheuses, au pas lent des bœufs, plus loin couchaient les foins parfumés. A l'horizon, les montagnes bleuâtres se découpaient nettement sur le ciel orageux, tandis que les coteaux fertiles du Pays basque étendaient sous le soleil une tapisserie verte et brune. Vision admirable que nul aérodrome sans doute en France ne peut offrir.
Sous l'immense hangar, autour d'un quatrième avion, des aviateurs s'occupent à le réparer. C'est l'avion qui, samedi, avait atterri sur la plage, et son pilote, le lieutenant de Bermond, ayant demandé du secours à Pau depuis la veille, en attendant, transformé en mécano, sa combinaison de toile toute grasse d'huile, "dépanne" son appareil.
AVION NIEUPORT 1926 |
C'est l'adjudant-chef Dulau qui nous reçoit. Le sympathique aviateur est un Biarrot et qui n'oublie pas son cher Biarritz.
— Vous étiez, à Pau, hier ?
— Oui. Meeting très réussi ; un monde fou ; beaucoup d'enthousiasme.
— F.t vous ne pouvez pas rester plus longtemps à Biarritz ?
— Malheureusement non ! Mais, savez-vous qu’il y a sur l'aérodrome de Biarritz une bien fâcheuse légende qui s'est accréditée dans les milieux aéronautiques : on dit que le terrain de Parme est impraticable !...
"Or, le terrain est excellent et absolument praticable pour tous les appareils. Le sol en est uni, très souple. Que la Gazette le dise bien haut et le répète souvent ! Car il est à désirer que tous les centres d aviation en soient avertis. Les quatre "Nieuport" de Châteauroux, qui sont les appareils les plus rapides à l'atterrissage se sont posés d'une manière parfaite sans utiliser la superficie du terrain.
D'ailleurs, ajoute un Monsieur qui assiste à cet entretien, et qui est un propriétaire voisin de Parme, si le terrain n'avait rien valu, M. Loewenstein ne l'aurait pas employé comme il l'a fait l'an dernier, et il n'aurait pas dépensé la somme énorme que lui ont coûté et l'installation de l'éclairage électrique dans l'immense hangar et l'aménagement de la route qui conduit à l'aérodrome.
Pendant ce temps, le lieutenant de Bermond, aidé des sergents pilotes Baillet et Fangeaux, remet en place son réservoir à essence — opération laborieuse et délicate. Son atterrissage à la plage, samedi, est encore une des conséquences de la mauvaise réputation dont jouit Parme. On lui avait dit, à Cazaux, qu'il ne pourrait s'y poser sans accident. Contraint d’atterrir, il le fit sur la plage.
AVION NIEUPORT 1927 |
Et quand, ayant repris sa tenue d'officier, le lieutenant de Bermond viendra plus tard rejoindre notre groupe, il nous dira combien il s'est montré touché de la façon avec laquelle on s'est empressé auprès de lui après son atterrissage, et combien chacun s'est montré complaisant.
— Je n'ai jamais rencontré de gens plus aimables que les Biarrots, ni non plus admiré un pays plus beau que le leur. Soyez, je vous en prie, mon interprète, pour exprimer à tous ceux qui m'ont aidé à "dépanner" samedi, mes très vifs remerciements !
Mais on entend au loin comme un bruit de moteur. Un point sombre qui grossit sans cesse. Bientôt en un virage savant, un biplace atterrit devant nous. C'est l'avion de secours mandé depuis la veille à Pau. Pilote et mécanicien sautent lestement hors de la carlingue et ce dernier se met aussitôt au travail après le Nieuport qui, d'ailleurs, grâce aux efforts de son pilote, parait être en état.
Dans quelques minutes, les quatre petits Nieuport vont partir pour Châteauroux en faisant escale à Cazaux et Rochefort pour se ravitailler, car ces petits monoplaces, très légers, sont des appareils de chasse munis d'un moteur de 300 CV. Hispano qui ne peuvent emporter une grande quantité d'essence. Ce sont des Nieuport d’un modèle récent, frères cadets et perfectionnés de ceux qui, pendant la guerre, couraient sus aux "Fokker" et aux "Gothas".
AVION NIEUPORT ROCHEFORT-SUR-MER |
Les aviateurs viennent nous serrer la main, puis montent dans leur carlingue.
l'n premier oiseau gris vert glisse sur l’herbe dans le fracas assourdissant de son moteur, et presque aussitôt s'élève. Et là-haut, dans le ciel, glissant sur l’aile, tantôt d'un côté, tantôt de l’autre ; piquant droit vers le sol, moteur arrêté, puis se redressant brusquement ; descendant en vrille, puis se retournant sur lui-même en des loopings impressionnants, il se livre à des exercices de téméraire acrobatie.
Un autre le suit, puis un troisième, et c'est à celui qui, là-haut, fera la plus savante exhibition, pendant que, le cœur serré, nous les suivons du regard. Après être passés une dernière fois très bas pour nous dire au revoir, ils se dirigent vers l’Adour et les Landes et bientôt disparaissent.
Mais l’appareil du lieutenant de Bermond n'est pas encore au point. Le moteur a des ratés. Le mécanicien de Pau s’emploie activement. Le "Nieuport" pourra-t-il partir ce soir ? Ce n'est guère probable. Et pourtant, alors que nous sommes déjà de retour à Biarritz, nous entendons et nous voyons le petit "Nieuport" qui va rejoindre ses camarades, puis le biplace qui regagne son centre de Pau.
AVION NIEUPORT PAU BEARN D'ANTAN |
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