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lundi 9 mai 2022

LE "RENDEZ-VOUS DE BIARRITZ" EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1950

LE "RENDEZ-VOUS DE BIARRITZ" EN 1950.


Du 11 au 18 septembre 1950, a lieu, à Biarritz, la seconde édition du "Festival du Film Maudit", intitulée "le rendez-vous de Biarritz", organisée par Objectif 49, le plus célèbre des ciné-clubs tourné vers l'avant-garde autour d'André Bazin et sous l'égide de Jean Cocteau.



pays basque autrefois vue aérienne labourd
VUE AERIENNE BIARRITZ 1950
PAYS BASQUE D'ANTAN



Je vous ai parlé dans un précédent article du "festival du film maudit" en 1949, je vais vous 

parler aujourd'hui de la seconde édition de ce festival, qui changea de nom, l'année suivante en 

1950.



Le cercle cinéphile Objectif 49 continue durant l'année 1949-1950 sa programmation de ciné-club. 

Ses membres commencent à préparer une suite au premier festival, attendue par la presse et les 

nouveaux cinéphiles.



Le festival va se dérouler du 11 au 18 septembre 1950. En changeant de nom et en supprimant le 

mot "maudit", les organisateurs retirent au festival une partie de la curiosité qu'il suscitait et de 

l'originalité qui le protégeait.



La programmation est constituée de films en majorité inédits.



Lors de cette seconde édition, deux meneurs du festival de 1949, André Bazin et Jean Cocteau 

sont absents. L'esprit de famille et l'anticonformisme ont disparu, ainsi que le dialogue entre 

artistes, critiques et public. C'est René Clément qui est le président du festival, et Jacques Doniol-

Valcroze en est l'organisateur principal.





réalisateur acteur scénariste france
REALISATEUR JACQUES DONIOL-VALCROZE



Le marquis d'Arcangues ouvre le festival et René Clément fait un discours d'ouverture, 

annonçant défendre des films émérites.



Le début du festival est laborieux, avec un film d'ouverture, "The Capture" de John Sturges, peu 

apprécié par la presse. De même, le premier concert de musiques de films dirigé par Roger 

Désormière, l'une des attractions originales du festival, est décevant.





pays basque autrefois festival cinéma
FILM THE CAPTURE 1950
JOHN STURGES



Les stars sont une fois de plus absentes. Lors du cocktail d'ouverture organisé au Casino 

Municipal, on aperçoit néanmoins quelques personnalités, telles qu'Odette Joyeux, Simone 

Simon, Juliette Gréco, Raymond Queneau, Jean Grémillon, Geneviève Page, Maurice Escande ou 

Alexander Mackendrick. Plus tard, Jean Marais viendra inaugurer l'exposition consacrée au 

Printemps de la liberté.



Le "rendez-vous de Biarritz" s'ouvre à tous les cinémas du monde. 

Après trois ans d'absence, c'est le retour de l'Urss dans un festival occidental. Elle vient y 

présenter un film inédit d'Igor Savtchenko, "Le Troisième Coup", un classique de Mark Donskoï, 

"l'Enfance de Gorki" ainsi que plusieurs courts métrages.


Le Royaume-Uni propose cinq long métrages, dont "The Spider and the Fly" de Robert Hamer, 

une reprise de "The Thirty-Nine Steps" d'Alfred Hitchcock, ainsi que le premier film d'Alexander 

Mackendrick "Whisky Galore".





pays basque autrefois festival cinéma
FILM 39 STEPS D'ALFRED HITCHCOK 1935


Les Etats-Unis proposent également cinq films dont trois inédits parmi lesquels "They Live by 

Night" de Nicholas Ray.


L'Italie apporte, pour sa part, deux longs métrages, tandis que la Tchécoslovaquie  présente un 

court métrage de Jiri Trnka.



L'une des particularités de cette programmation est l'absence de longs métrages français. Les 

organisateurs loupent les films de Jean Cocteau et de Robert Bresson, parrains du festival. Seule 

la catégorie des courts métrages accueille des films français, tel le documentaire inédit de René 

Clément, tourné au Yemen en 1937, "Arabie interdite" ou le "Guernica" d'Alain Resnais.





pays basque autrefois festival cinéma
FILM GUERNICA D'ALAIN RESNAIS 1951


Il y a quelques rares reprises présentées, dont le Tombolo, paradiso nero de Giorgio Ferroni, 

mélodrame néoréaliste italien, qui ne put accéder aux écrans qu'après quelques coupures. 

Quant à Brighton Rock, King's Row, et Major Barbara, tous trois avaient été ignorés par le public 

parisien à leur sortie. 


La programmation de 1950 est fortement connotée par un retour au "sujet". 

Les expériences avant-gardistes du premier festival cèdent la place à des œuvres riches en thèmes 

graves et contemporains. 


En effet, Intruder in the Dust de Clarence Brown, sur un scénario de William Faulkner, traite du 

problème noir, Crossfire d'Edward Dmytryk, du problème juif, Give Us this Day {idem) des 

difficultés de la vie ouvrière new-yorkaise, They Live by Night du crime comme produit social. 


Ce retour au "sujet" va de pair avec la situation économique et politique du moment. 


Les considérations esthétiques sont dépassées par le débat politique mondial, les conflits de fond 

cèdent la place à de piteux conflits d'opinion. La programmation va d'ailleurs se trouver placée 

directement dans le débat idéologique de l'époque et ceci à deux reprises.


Le Troisième Coup irrite la presse qui dénonce la béatification de Staline et de l'Urss, reprise 

dans les courts métrages Oural et Premier Mai à Moscou



L'esclandre va surtout venir le 15 septembre, lors de l'hommage rendu au cinéaste emprisonné 

Edward Dmytryk, appuyé par un court manifeste de soutien, cautionné par Pierre Kast, Jean-

Charles Tachella, Raymond Queneau, Jean Grémillon et René Clément. Si le texte ne dissimule 

aucune provocation perfide, Claude Mauriac se désolidarise de cet hommage, en essuyant les 

huées des spectateurs présents dans la salle du casino. 





film cinéma réalisateur canada amérique
REALISATEUR CANADIEN PUIS AMERICAIN
EDWARD DMYTRYK


L 'incident Dmytryk s'étend et fait apparaître une fracture à l'intérieur d'Objectif 49, contaminé 

par la guerre froide. Le festival de Biarritz connaît là son premier et unique scandale, qui se 

poursuit à travers les rubriques de journaux au moyen de mesquineries idéologiques.




A travers l'éclectisme de cette programmation, l'unité du festival est cependant difficilement 

perceptible et, à l'heure des bilans, "Le Rendez-vous de Biarritz" n'a pas réellement convaincu. 

Sa formule assagie laisse au spectateur un sentiment d'inachèvement, face à une programmation 

décousue, dénuée de débats. 



Cependant, le festival s'affirme une fois de plus comme un découvreur de talents, programmant 

les premières œuvres de cinéastes bientôt célèbres : Alain Resnais, Nicholas Ray, Michelangelo 

Antonioni et Alexander Mackendrick.




Un ultime conflit, à la fois significatif et symbolique, va marquer la fin du festival de Biarritz en 

opposant Jacques Doniol-Valcroze au jeune Jacques Rivette, pigiste dans la revue de Maurice 

Schérer : la Gazette du cinéma. Rivette y rédige un accablant "Bilan pour Biarritz", dans lequel il 

dénonce le cinéma "littéraire" défendu par Objectif 49. 




La fracture est consommée. La jeune critique, constituée de Kast, Tachella, Doniol-Valcroze, est 

déjà prise à partie par une nouvelle génération de dix ans sa cadette, encore plus virulente et 

passionnée. Embarrassé et blessé, Doniol-Valcroze ne peut que constater le fossé déjà creusé, qui 

l'éloigne de ces jeunes gens qu'il va retrouver au sein d'un journal alors en projet : les Cahiers du 

cinéma.




La lente dispersion des animateurs d'Objectif 49 en 1951 enterre définitivement le festival.




Bien qu'éphémère, cette manifestation se révèle finalement avoir été un pivot, un point de 

confluence de plusieurs générations de critiques. A Biarritz, les futurs "jeunes turcs" se 

revendiquent des parrains d'Objectif 49, mais aussi des auteurs présentés (Jean Vigo, Nicholas 

Ray, John Ford, Alfred Hitchcock), comme autant de passeurs d'une génération à une autre. Sur 

les vestiges du festival apparaît le spectre d'un nouveau groupement qui rassemblera de 

nombreux membres d'Objectif 49 et les jeunes silhouettes inconnues, présentes à Biarritz, de 

François Truffaut, Jacques Rivette, Éric Rohmer, Jean Douchet et Charles Bitsch. 



Voici le Programme du "Rendez-vous de Biarritz" en 1950.


Lundi 11 septembre :


12 h : Vernissage prévu mais annulé des expositions sur les films de Jiri Trnka et Jean Grémillon (reconduit le jeudi 14 à 12h30).

18 h : Fedia Zaïteff (dessin animé, URSS), la Capture (The Capture, John Sturges, États Unis, 1950).

21 h 30 : Concert de musiques de films dirigé par Roger Désormière, avec le concours d'Irène Joachim.



compositeur france film
COMPOSITEUR ROGER DESORMIERE 1941
PHOTO STUDIO HARCOURT


Mardi 12 septembre :


16 h : le Gang des tueurs (Brighton Rock, John Boulting, Royaume-Uni, 1947). 

21 h 30 : Arabie interdite (documentaire, René Clément, France, 1937). Story of Time (court métrage, Royaume-Uni). Les Amants de la nuit (They Live by Night, Nicholas Ray, États-Unis, 1949).



pays basque autrefois festival cinéma
FILM THEY LIVE BY NIGHT 1949
DE NICHOLAS RAY


Mercredi 13 septembre :


17 h : courts métrages soviétiques : Oural, Aux sources de la vie, 1 mai à Moscou ainsi que trois dessins animés.

21 h : Concert de musiques de films dirigé par Roger Desormière, avec le concours de Jacques Jansen.

22h30 : The Spider and the Fly (Robert Hamer, Royaume-Uni, 1949).



pays basque autrefois festival cinéma
FILM THE SPIDERR AND THE FLY 1949
DE ROGER HAMER


Jeudi 14 septembre :


12 h 30 : Inauguration des expositions sur le film de Jiri Trnka (le Rossignol de l'empereur de Chine) et sur le projet de Grémillon (le Printemps de la liberté).

17 h : l'Enfance de Gorki (Detstvo Gorkogo , Mark Donskoï, URSS, 1938). 

21h30 : le Troisième Coup (Tretij udar, Igor Savtchenko, URSS, 1948).




Vendredi 15 septembre :


11h30 : Fête basque à Arcangues.

17 h : les Fêtes galantes (court métrage de Jean Aurel, France, 1950). Feux croisés (Crossfire, Edward Dmytryk, États Unis, 1947). 

21h30 : Jammin'the Blues (court métrage / documentaire de Gjon Mili, États Unis, 1946). Donnez nous aujourd'hui (Give us this Day, Edward Dmytryk, Royaume-Uni, 1949).


pays basque autrefois festival cinéma
FILM CROSSFIRE 1947
D'EDWARD DMYTRYK


Samedi 16 septembre :


17 h. : King's Row (Sam Wood, États-Unis, 1945).

21h30 : Guernica (court métrage d'Alain Resnais, France, 1948). Le Rossignol de l'empereur de Chine (Cisaruv Slavik, Jiri Trnka, Tchécoslovaquie, 1948). L'Intrus (Intruder in the Dust, Clarence Brown, États-Unis, 1949).



pays basque autrefois festival cinéma
FILM INTRUDER IN THE DUST 1947
DE CLARENCE BROWN



Dimanche 17 septembre :


15 h : Tombolo, paradiso nero (Giorgio Ferroni, Italie, 1947). Chronique d'un amour (Cronaca di un amore, Michelangelo Antonioni, Italie, 1950).

16 h : les 39 marches (The Thirty-Nine Steps, Alfred Hitchcock, Royaume-Uni, 1935).

22 h: Représentation scénique du Printemps de la liberté (Jean Grémillon). 



pays basque autrefois festival cinéma
CRONACA DI UN AMORE 1950
DE MICHELANGELO ANTONIONI



Lundi 18 septembre


18 h : Désordre (court métrage de Jacques Baratier, France, 1949). Goya (court métrage de Luciano Emmer, Italie). Whisky à gogo (Whisky Galore, Alexander Mackendrick, Royaume-Uni, 1949).

21 h 30 : les Charmes de l'existence (court métrage de Jean Grémillon et Pierre Kast, France, 1949). Major Barbara (Gabriel Pascal, Royaume-Uni, 1941).


Ainsi termina le 18 septembre 1950 cette courte série de festivals de cinéma à Biarritz (1949 et 

1950).




(Source : "Le festival du film maudit» et le «rendez-vous de Biarritz». Biarritz, 1949 et 1950 - Persée (persee.fr))




 



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