UN CRIME À AYHERRE EN 1922.
En 1922, un crime odieux est commis dans ce village d'Ayherre, en Basse-Navarre, comptant à l'époque environ 1 000 habitants.
Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans plusieurs éditions
sous la plume de Georges Blançon :
- le 28 avril 1922 :
"Le crime d’Ayherre.
L'assassin du maquignon est sous les verrous.
C’est un nommé Pierre-Rémy Pinaqui, d’Hasparren. Il a été arrêté hier à Bordeaux.
Nos lecteurs se souviennent du drame récent qui eut pour théâtre la paisible commune d’Ayherre, située sur la route de Labastide-Clairence à Hasparren.
Un maquignon, Jean Héguy, qui revenait à pied du marché de Peyrehorade, fut trouvé assassiné sur le bord du chemin.
La brigade mobile de Bordeaux avait envoyé sur les lieux du crime le très habile inspecteur Arburu, qui, originaire du pays basque, avait sur ses collègues le précieux avantage de connaître parfaitement la langue euskarienne.
Arburu commença ses investigations, interrogea les habitants de la contrée, tant à Peyrehorade que dans toutes les petites agglomérations environnantes, et finit par apprendre des choses si intéressantes qu’il en avisa M. Quérillac, commissaire de police. Ce dernier, accompagné des inspecteurs Buret et Périvier, alla à Ayherre, procéda à des constatations importantes, à la suite desquelles il obtint du parquet de Bayonne un mandat d’arrêt contre l’individu qu’il soupçonnait.
L’arrestation.
C’était un jeune homme de 23 ans, Pierre-Rémy Pinaqui, né à Hasparren, ayant des parents à Labastide-Clairence (Basses-Pyrénées), et habitant Bordeaux, où il travaille pour le compte de M. Baron, entrepreneur, 34, rue des Douves.
Les policiers avaient appris, au cours de l’enquête, que, par deux fois, le 12 et le 19 avril, Pinaqui était venu au pays. Le jour du crime, il était à la foire de Peyrehorade. Des habitants de la contrée l'ont vu suivant attentivement les faits et gestes du maquignon. Plusieurs personnes affirment que le jeune homme vint auprès d’elles se renseigner sur l’heure à laquelle Héguy quittait d'ordinaire la foire. Il "fila" le maquignon, quand le soir il reprit le chemin du retour et l'ayant plusieurs fois perdu en cours de route, il s'enquit auprès des paysans qu'il rencontrait, leur demandant : "Avez-vous vu passer un homme grand, fort, conduisant une vache ?" Et ainsi, à plusieurs reprises, l'assassin se renseigna sur le chemin pris par celui qu’il voulait tuer. Il commit son crime en un point particulièrement isolé.
UN MAQUIGNON PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire