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vendredi 27 mai 2022

LE CHEMIN DE FER DE BILBAO À PORTUGALETE EN BISCAYE AU PAYS BASQUE EN 1893

LE CHEMIN DE FER DE BILBAO À PORTUGALETE EN 1893.


A la fin du 19ème siècle, le chemin de fer se développe au Pays Basque Sud (Hego-Alde).




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CHEMIN DE FER ALGORTA
BISCAYE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Le Messager de Paris, le 1er mars 1893 :



"Chemins étrangers.

Espagne.

Bilbao à Portugalete.



Le tracé de cette ligne ne comporte que des courbes de rayon minimum de 300 mètres, à l’exception d’une pour laquelle le rayon s’abaisse à 280 mètres. Il y en a bien une autre de 150 mètres seulement, mais elle se trouve sur les voies de la Compagnie du Nord. Les pentes sont douces et ne dépassent pas 0 m. 0125 par mètre.



La plate forme n’avait d’abord été construite que pour une simple voie sur les quatre derniers kilomètres de parcours ; la Compagnie, après avoir été amenée à doubler ses voies sur la section qui avait été préparée pour quatre rails, a décidé récemment d’élargir aussi les quatre derniers kilomètres, malgré les difficultés que cette opération va entraîner pour les tunnels et autres travaux d’art.



En outre, afin d’alléger le service sur la traversée de Bilbao, on construit actuellement un embranchement de 2 kilom. 500 qui relie la grande gare de la Compagnie du Nord à la station de d'Oleveaga, pour faire transiter directement les trains qui ne sont pas à destination de Bilbao.



La ligne comprend 5 stations intermédiaires et une halte, savoir : San-Mamès (halte), Oleveaga, Zorroza, Luchana, Desierto, Sestao et Portugalete.




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EL DESIERTO 
BISCAYE D'ANTAN


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OLAVEAGA
BISCAYE D'ANTAN



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LUCHANA
BISCAYE D'ANTAN


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GARE PORTUGALETE 1903
BISCAYE D'ANTAN



Entre Oleveaga et Zorroza, on a dû construire la ligne sur un versant escarpé et très étroit, entre le quai de la rivière plusieurs maisons et la route de Santurce, parcourue par des charrettes nombreuses et des tramways. En plusieurs endroits, il a fallu dévier la route et, sur presque tout le trajet, établir la voie sur deux piles de murs de soulèvement. Et, pour que dans la construction de cette section aucune difficulté n’ait manqué, pendant l’exécution d’une tranchée, la montagne a glissé sur une étendue de deux hectares ; il a fallu, pour la consolider, procéder à l'établissement de tout un réseau de galeries souterraines.



A Zorroza se trouve l’embranchement de la ligne à voie étroite de Valmaseda. Un peu plus loin la ligne franchit la rivière du Cadagua sur un pont de fer d’une seule travée, de 65 mètres ; à l’entrée de la station de Luchana, elle passe sous les voies du chemin de fer minier de l’Orconera. En sortant de cette même station, elle traverse l’embarcadère de la Luchana Mining Company et peu après, les trois embarcadères de la Compagnie Franco-Belge des mines de Somorrostro. Là se trouve aussi la bifurcation vers l’établissement métallurgique des Altos Hornos (hauts-fourneaux) et vers une grande gare de marchandises appartenant à la Compagnie de Portugalete, et qui ne comprend pas moins de 460 mètres de quai, le long de la rivière aménagée à cet endroit pour recevoir les plus grands bateaux qui fréquentent le port.



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ALTOS HORNOS BILBAO
PAYS BASQUE D'ANTAN



La ligne passe ensuite sur le pont métallique de la route de Santurce, et pénètre sous un tunnel de 121 m. de long, au sortir duquel elle arrive à la station de Desierto. Là elle se soude avec l’embranchement à voie normale qui se dirige vers les mines et la province de Santander. Au kilomètre 9, elle franchit la rivière Galindo sur un pont en acier de 40 m. de portée ; elle passe au-dessus du chemin de fer minier de Triano et s’enfonce dans le tunnel de Urbinaga, qu’il a fallu percer dans un terrain recouvert de maisons.



La station de Sestao dessert un groupe de fabriques et les chantiers de construction pour la marine de guerre du Nervion. La ligne croise à niveau une ramification du chemin de fer minier de la Compagnie de Galdamès ; elle passe sous les deux embarcadères de cette Compagnie, pour aboutir enfin à la gare de Portugalete, située sur un vaste terrain gagné sur la mer. moyennant la construction de 350 mètres de quais et d’une darse pour petites embarcations que la Compagnie a dû construire pour remplacer celle qui existait déjà et qu’elle avait rendue impraticable."





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