Libellés

mardi 17 mai 2022

LES CÔTES DE BISCAYE AU PAYS BASQUE EN 1863 (deuxième partie)

 

LES CÔTES DE BISCAYE EN 1863.


La province de Biscaye, en Hego Alde, a environ 150 kilomètres de côtes.



pais vasco antes vizcaya costas
CÔTES DE BISCAYE 1748



Voici ce que rapporta à ce sujet le journal les Annales Hydrographiques, le 1er avril 1863 :



"... Chapitre V (suite)

De la Pointe de Onton à  la Pointe Santurraran.

Variation : 20° 2' N. 0. en 1863. 



La côte. 


— Après la baie de Onton, la côte se dirige vers l’E. ; elle est moyennement élevée au bord de la mer, mais haute à l’intérieur. A 2 milles dans le S. 83° E. de la pointe Onton, gît la pointe Musquiz, basse et hachée, formant l’extrémité Ouest de la baie et de la plage de Somorrostro, laquelle est visible à 15 milles de distance et occupe toute la baie, montant eu outre jusqu’au versant Ouest du mont Lucero.



pais vasco antes vizcaya playa
PLAGE DE SOMORROSTRO BISCAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Le havre de Somorrostro est à l’extrémité Ouest de cette plage ; sa barre est mauvaise et elle assèche à mer basse. A mer haute, grandes marées, la sonde donne de 2m26 à 2m54 d’eau dessus, de sorte que les caboteurs qui ont un faible tirant d’eau peuvent seuls la franchir lorsque le temps est beau.



Ce havre est fréquenté par les pataches et les bateaux qui chargent du minerai de fer pour les hauts-fourneaux des provinces de Vascongadas et pour Bayonne.



La barre se trouve aussitôt que l’on a doublé la pointe de Muzquiz et auprès d’un îlot réuni à la côte par un môle qui a 66 mètres de longueur ; l'ermitage de Notre-Dame-du-Secours est bâti sur cet îlot. Le village de Muzquiz et quelques maisons sont disséminés sur le côté Ouest du havre. La côte Est est formée par la plage de Somorrostro.



Il faut donner sur la barre avec un très beau temps, bon vent et belle mer ; on accostera la pointe de Muzquiz afin de passer près de l'îlot de Soccorro. La rivière Colisa qui traverse le vallon de Somorrostro se jette dans le havre de Somorrostro.



Marées


La mer est hante à 3 heures du soir les jours de nouvelle et de pleine lune dans l'embouchure du port de Somorrostro.



Reconnaissances. 


—- Le meilleur point de reconnaissance pour aller prendre ce port est la plage décrite ci-dessus qui, par son élévation et sa blancheur, est visible à une grande distance. Les deux monts de Serantes, coniques et semblables qui sont dans l'E. et dans l’intérieur, sont aussi deux bons amers. Le plus voisin du port, nommé pic de Montaño ou Serantes chico, est à 2 milles au S. E. de son embouchure. Le mont Luzuero (voir la Vue N° 58) est également un excellent point de reconnaissance ; il a la forme d'un cône quand on le voit du N. O.



Le pic de Montaño est remarquable par son aspect parfaitement conique quand on le voit du N. O. (voir la 58), et il est sur la côte Est du port de Somorrostro. Il a 342 mètres de hauteur et le havre passe à sa base.



Le mont Luzuero est à l’extrémité Est de la plage de Somorrostro, où la côte qui est escarpée et hachée s'élève en pente douce vers cette montagne que presque tous les marins du pays, nomment mont Lucero. Il court du N. O. au S. E. ; sa pente vers la mer est douce et il est plus élevé dans le N. O. Vu du large il a le même aspect que le pic Montaño, et quand il se projette sur le mont de Serantes, ces deux montagnes ont la forme d'un cône et semblent n'en former qu’une seule. Elles restent l'une par l'autre lorsqu’on les relève au N. 52° E. (voir la Vue N°58). La hauteur du mont Lucero est de 308 mètres au-dessus du niveau de la mer.



Le contrefort le plus saillant au N. O. du mont Lucero prend le nom de pointe de Lucero. Une autre pointe qui s'avance vers le N. E. se nomme pointe de Sevallo et parmi les pilotes de Bilbao pointe de Agujero.



L’Abra de Bilbao. 


— Au N. 76° E. de cette pointe et à 2 milles 7/10 gît celle de la Galea, formant ensemble l’Abra de Bilbao, qui s'enfonce pendant 3 milles au S. E. en forme d’entonnoir, et c'est à son extrémité que se trouve l’entrée du havre de ce nom.




pais vasco antes vizcaya puerto
ABRA DE BILBAO ET ALGORTA
BISCAYE D'ANTAN



Le golfe formé par les côtes de l’Abra donne lieu pendant la belle saison à la brise du large qui souffle presque tous les jours et à la brise de terre pendant la nuit, quel que soit le vent qui règne au large. Mais dans l’hiver les vents d’O. au N. E. passent dans ce canal et y soulèvent une grosse mer, qui atteint d’énormes proportions lorsqu’elle arrive au fond de l’Abra. Les deux côtes sont entourées de récifs. Ceux de la côte Ouest sont peu en saillie, mais ceux de la côte Est s’avancent à 1 ou 2 encablures.



Ce golfe est très dangereux en hiver et on ne doit donner dedans que lorsqu’on a la certitude de pouvoir franchir avec le navire la barre de Bilbao.



A 1 mille environ dans le S. E. q. E. de la pointe Sevallo gît celle de Ciervana, hachée et entourée de roches. Cette fraction de côte est la base du mont Lucero, qui se termine à la mer par des escarpements et une grande quantité de roches.



Une coupure qui s’enfonce un peu au S. O. forme la crique ou port de Ciervana, dans lequel les bateaux de pêche trouvent un refuge. Quelques maisons et la caserne des carabiniers sont à la base de la montagne auprès du bord de la mer.



La base du mont Lucero se trouve auprès de Ciervana, où les terrains commencent à s’élever de nouveau pour former le mont Serantes.



Mouillage


— On nomme Nogales le vallon formé par les monts Lucero et Serantes, parce qu’il est couvert de plantations de noyers. C’est au N. E. de ce vallon et par des fonds de 25 a 27 mètres que gît le mouillage de Nogales.



Le mont Serantes court du N. O. au S. E. comme celui de Lucero, et il a 458 mètres d’élévation au-dessus du niveau de la basse mer. Sa forme est également conique lorsqu’on le relève au S. E.,  et il forme aussi un bon point de reconnaissance ; ses dérivés dans le S. E. se terminent dans le port de Santurce et sa base N. E. va se baigner dans l’Abra de Bilbao, où elle se termine par une côte rocheuse et par de petits escarpements de roche d'ardoise qui se prolongent sous l'eau en forme de récifs pointus.



Une batterie en ruine nommée de Xebiles et Premier Château par les pilotes est sur un escarpement au pied du mont Serantes, et à 1 mille 1/4 au S. E. de Ciervana. Le pilote de la barre répète sur cet endroit les signaux que l'on fait sur cette dernière.




pais vasco antes vizcaya puerto
PORT DE CIERVANA BISCAYE



Après cette batterie vient celle de Las Cuartas, puis celle de Campillo et enfin le village de Santurce qui renferme 289 habitants, dont la plus grande partie font la pêche. Leurs maisons ont bonne apparence lorsqu’on les voit du S. E. et on ne l'aperçoit pas quand on donne dans l'entrée de l'Abra de Bilbao.



Le port de Santurce.


pais vasco antes vizcaya puerto
PORT DE SANTURCE-SANTURTZI
BISCAYE D'ANTAN


— Entre les récifs qui sont dans les environs de Santurce, il y a un petit môle circulaire qui peut abriter quelques bateaux. Ce petit port assèche à mi-marée et le fond y est de roche.



Pilotes. 


— Le chef des pilotes habite à Santurce ainsi que quelques pilotes du port, et comme ils sont en dehors de la barre, ils peuvent se rendre à bord des bâtiments qui entrent à Bilbao plus facilement. 



Au N. 52° E. du village de Santurce et à 8 encablures 1/2 gît la pointe Begoña, peu élevée, hachée et entourée de récifs. Entre ces deux points, on voit les plages de Guecho et de Algorta, ainsi que les bancs de sable qui terminent le fond de l'Abra de Bilbao. La barre est actuellement sous la côte Ouest et en face de Santurce.



Algorta.



pais vasco antes puerto vizcaya
PORT D'ALGORTA BISCAYE


— A  3 encablures 1/2 au N de la pointe Begoña et au milieu d'une plage remplie de cailloux git la ville de Algorta qui contient 1 339 habitants. Les maisons sont disséminées sur une hauteur et on les voit à une grande distance.



Au pied du village de Algorta, il y a un môle semblable, mais un peu plus grand que celui de Santurce et qui peut abriter quelques barques de pêche du pays. Ce petit port asséché aussi à marée basse.



Après Algorta la côte se dirige au N. O. ; elle est de roche jusqu’à la pointe San Ignacio, terminée par des récifs qui se prolongent pendant 3 encablures dans le N. O. ; elle forme un grand golfe qui s’enfonce au S. E., puis elle tourne au N. O., mais elle est très escarpée et malsaine.



Le Piloto est un rocher qui découvre à mer basse dans les grandes marées et qui ressemble alors à un bateau ; il git entre la pointe San Ignacio et le phare de la Galea. Il est à 2 encablures environ du bord de la mer et la sonde donne 6m23 d'eau à mer basse entre lui et la côte. Le village de Guecho est entre la pointe San Ignacio et celle de la Galea, sur un plateau qui est au-dessus des escarpements.



Le phare de la Galea est bâti sur un escarpement blanchâtre qui reste à 1 mille 6/10 dans le N. 25° O. de la pointe Begoña et dans l’angle du château du même nom. Le feu produit par un appareil lenticulaire du quatrième ordre est fixe blanc, élevé de 100 mètres au-dessus du niveau de la basse mer, et avec une atmosphère claire on peut le voir à une distance de 10 milles.




pais vasco antes vizcaya faro
PHARE GALEA BISCAYE
Par Enrique Ayesta Perojo — Lan propioa, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12529811



A 1/2 mille dans le N.N.E. du château et du phare de la Galea git la pointe de ce nom qui, comme nous l'avons dit, forme la limite Est de l’Abra de Bilbao. La pointe est élevée, entièrement escarpée avec un prolongement sous l’eau dans le N. O. et une batterie en ruine sur son sommet.



Dans les environs de la pointe de San Ignacio commence un escarpement élevé et blanchâtre formé de roches exfoliées presque verticales qui va se terminer à l’embouchure de Plencia. Cet escarpement prolongé présente un grand fronton au N. O. sur lequel est le phare ; le plateau qui est dessus s’étend dans le S. E."


pais vasco antes vizcaya playa
PLENCIA-PLENTIZIA BISCAYE


A suivre...




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 500 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire