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mercredi 21 février 2024

L'AÉRODROME DE PARME EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1925 (quatrième partie)


L'AÉRODROME DE PARME EN 1925.



L'aéroport de Biarritz-Parme est actuellement implanté sur le plateau de Parme, un terrain de 29 hectares acquis en 1922 par le Conseil Général des Basses-Pyrénées.



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PLAN DE BIARRITZ 1922
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans 

plusieurs éditions :



  • le 2 décembre 1925 :

"Le Camp d’Aviation de Parme-Biarritz et celui du Pont-Long. 

L'un et l’autre ont leur utilité et leur destination. 



On s'est ému à Pau, paraît-il — nous trouvons l'écho de cette émotion que nous reproduisons ci-dessous — de ce que les travaux d’aménagement de l'aérodrome de Parme-Biarritz-Anglet, aient été adjugés il y a quelques jours et l’on va jusqu'à y voir on ne sait quel complot contre le camp d'aviation du Pont-Long et contre Pau elle-même. 



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CAMP D'AVIATION DE PAU PONT-LONG
BEARN D'ANTAN


Il sied de rassurer nos amis du chef-lieu départemental. D’aussi noirs desseins, nous en sommes certains, ne s'abritent pas dans l’âme de M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d’Etat à l’aviation. 



homme politique france 1925 ministre air sous-secrétaire
LAURENT EYNAC
SOUS-SECRETAIRE D'ETAT A L'AERONAUTIQUE
ET AUX TRANSPORTS AERIENS DE 1921 A 1926


Le terrain d'aviation de Pau, station toute indiquée sur la grande ligne internationale aérienne Paris-Bordeaux-Espagne et Afrique occidentale, avait été depuis longtemps choisi et désigné pour des travaux nécessaires et même urgents. Il ne s’ensuit pas que celui du Pont-Long soit désavoué et abandonné. 



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AFFICHE LIGNES AERIENNES LATECOERE 1921



Voici la lettre à laquelle nous venons de faire allusion, adressée par M. Sallenave, vice-président du Comité d'aviation de Pau : 


Ville de Pau.

Comité d'Aviation.

Pau, le 17 novembre 1925. 


Monsieur le général Hirschauer, sénateur, rapporteur du budget de l'Aéronautique, Paris

Monsieur le Sénateur, 




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SENATEUR AUGUSTE EDOUARD HIRSCHAUER 1912



Un fait divers local vous apprend que les travaux d'aménagement du terrain de l’aérodrome de Biarritz-Parme viennent d'être adjugés pour la somme de deux cent quatre-vingt mille francs L’Etat va donc dépenser pour la création de ce port aérien de six à sept cent mille francs. Nous vous avons entendu dire très justement que lorsque le front valait quatre sous qu'on n'avait pas le droit de faire certaines dépenses Celles-ci ne peuvent être justifiées du point de vue de la cause aérienne. 



Il ne peut s’agir ici d'une mesquine question de clocher, mais au moment où l'Etat prêche l'économie et réclame à chacun de nous un effort fiscal sans précédent, notre population très avertie des choses de l'aviation, ne peut voir dans cet acte qu'un gaspillage des finances publiques. 



Un enfant de l'école primaire sait que les conditions atmosphériques sont particulièrement mauvaises dans le golfe de Gascogne. Celui qui a décidé la création d'un port aérien à Biarritz aurait dû savoir que l’Etat était propriétaire à Pau de deux aérodromes aujourd'hui abandonnés, dont la situation météorologique est particulièrement privilégiée et confirmée par seize années d'aviation civile et militaire, œuvre du colonel Hirschauer, inspecteur permanent de l'aéronautique. 



Sans doute, un port aérien dans notre région du Sud-Ouest s'imposait pour nos relations futures avec l'Espagne et nos possessions de l'Afrique du Nord. 



Dans un entretien que nous eûmes en juillet dernier avec M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d'Etat de l'Aéronautique et des transports aériens, nous avons soutenu la thèse que Pau, situé sur la ligne droite de Paris, Madrid, Casablanca, Dakar, était tout à fait qualifiée pour devenir le port aérien du Sud-Ouest de la France.



Si on s'inspire de la formule actuelle de la navigation aérienne qui utilise les express de nuit, un voyageur qui prendrait au départ le rapide de Paris de dix-sept heures dix, qui arrive à Pau à sept heures quarante-un pourrait quitter l'aérodrome à 8 h. 30, être à Madrid (400 km.) par le Somport avant 11 heures et à Tanger (925 km.) avant 16 heures. Ce trajet sera réduit demain de près de deux heures lorsque la ligne Hagetmau-Pau-Somport sera terminée. La distance de Pau-Tanger est donc de 925 kilomètres tandis que la distance de Toulouse à Tanger par Perpignan, Barcelone, Valence, Alicante et Malaga (ligne Latécoère) est de 1 350 kilomètres. La traversée réelle des Pyrénées, de Bedous (France), à Canfranc (Espagne) est d'environ 40 kilomètres. Au delà ce sont les hauts plateaux de l'Aragon et les riches contrées du nord de l’Espagne. Pau-Madrid a été effectué pour la première fois en 1913 par l’aviateur suisse Bider sur Blériot-Gnome 70 chevaux. 




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AVIATEUR SUISSE OSKAR BIDER 1915



Le parcours Biarritz-Madrid comporte la traversée des Pyrénées, des monts Cantabriques, des régions escarpées de Vittoria, de la Guadarra et un allongement de 200 kilomètres. 



Un terrain d’atterrissage à Biarritz, oui, un port aérien maritime, peut-être, mais un port aérien terrestre, c’est gaspiller les deniers publics et méconnaître tout de l'aviation. 



Veuillez agréer. Monsieur le Sénateur, avec mon respectueux souvenir, l’expression de mes sentiments les plus cordialement dévoués. 


Sallenave. 

Vice-Président du Comité d’Aviation de Pau. 



Au point de vue de la défense nationale, et nous pouvons ajouter au point de vue du prestige, surtout, Pau a bénéficié depuis plusieurs mois d’avantages indéniables, grâce à une intervention que tout le monde connaît et que nous ne pouvons juger blâmable. Mais enfin, il faut bien convenir que tandis que Bayonne voyait diminuer sans retour sa garnison, tandis que la musique militaire qu'on y aimait lui faisait défaut, le chef-lieu se voyait au contraire doté de cadres plus importants et d’une musique de régiment. 



Pau possède un camp d’aviation. Personne ne médite de le lui ravir. Ce serait injuste et sans objet. Le chef-lieu peut, à juste titre, se vanter de posséder un camp d’aviateurs militaires remarquables. 



Mais il ne s'en suit pas que la Côte Basque doive lui consentir le sacrifice de l'aérodrome de Parme qui, nous le répétons, a son utilité comme escale entre Bordeaux, grande station aérienne, l’Espagne et nos possessions de la Côte occidentale d'Afrique. 



"L'un et l'autre peuvent et doivent exister" nous disait, il y a quelques jours, M. le sénateur Le Barillier, qui tenait de M. Laurent Eynac, lui-même, qu'il n'abandonnait pas la cause de Parme.



maire homme politique pays basque
ALBERT LE BARILLIER SENATEUR MAIRE D'ANGLET
PAYS BASQUE D'ANTAN


Et la meilleure preuve qui puisse en être donnée, c'est qu'on continue d'y travailler, avec de faibles moyens, il est vrai, mais qu'on y travaille quand même. 



Quant à dire que "les conditions atmosphériques sont particulièrement mauvaises dans le golfe de Gascogne", c'est parler peut-être un peu vite. Nous avons quelque raison de penser que ce n'est peut-être pas tout à fait l'avis des aviateurs militaires de Pau eux-mêmes qui, assez fréquemment viennent survoler la Côte et le Pays basques."



A suivre...







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