LE MOT "FANDANGO" EN 1947.
Le fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole de couple, d'origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8 accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée.
Voici ce que rapporta à ce sujet le trimestriel Les Langues néo-latines, le 1er avril 1947 :
"A propos de "Fandango".
On ne trouve nulle part d’indications précises sur l’origine du mot fandango. On suggère des origines latine, africaine ou américaine ! On verra ci-dessous qu’il faut peut-être penser à une explication tout à fait différente.
FANDANGO
PAYS BASQUE D'ANTAN
PAYS BASQUE D'ANTAN
1. Les étymologies proposées.
a) Selon le Diccionario de Autoridades (1732), le fandango est un "baile introducido por los que han estado en los Reinos de las Indias, que se hace al son de un tañido muy alegre y festivo". Cela laisse donc supposer une origine américaine.
b) Le dictionnaire de Ortiz donne : "africano".
c) Faisant la synthèse de ces deux suppositions, Cuesta donne le mot comme provenant des nègres de Guinée, puis, passé en Amérique, il serait revenu dans la Péninsule.
d) Le Dictionnaire de la Real Academia propose à présent le latin "fidicinare ?". Heureusement qu’il y a les points d'interrogation ; ce n’est d’ailleurs pas la seule des étymologies fantaisistes de cette digne Assemblée.
e) Contre ces hypothèses d’un mot venu d'Amérique, l’encyclopédie Espasa parle d'un "baile muy antiguo y comun en España". Cette épithète ne convient pas au XVIe siècle. C’est pourquoi nous avons pensé que l’on peut chercher du côté des langues du vieux-monde.
2. Le sémitique.
L’arabe connaît les formes pandura, avec variante fandura, désignant un "instrument de musique à cordes", et en marocain pendir, bendir, "tambour de basque". Ceci nous a mis sur la voie.
PANDERETA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire