LES OBSÈQUES DE L'AGENT FAUTHOUS EN 1936.
Dans la nuit du 28 au 29 mai 1936, Armand Spilers dit "Passe-partout" assassine, lors d'un cambriolage, l'agent de police Pierre-Louis Fauthous, à Saint-Jean-de-Luz (Basses-Pyrénées).
Voici ce que rapporta au sujet des obsèques de l'agent Fauthous, le quotidien La Gazette de
Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 3 juin 1936 :
"Les obsèques de l’agent Fautous.
Les obsèques de l’agent Fautous ont été une grandiose manifestation de sympathie profonde, de regrets, et aussi de reconnaissance pour ce gardien de l’ordre mort en faisant son devoir.
A ce que nous avons déjà dit de la cérémonie, nous devons ajouter que jamais foule plus nombreuse et plus recueillie ne se trouva réunie dans notre ville derrière un cercueil. Nous avons noté en dehors de M. Mathieu, préfet des Basses-Pyrénées qui se trouvait en tête du cortège ayant à sa droite le général Lambrigot, maire, et à sa gauche M. Dejean de la Batie, procureur de la République, la présence de MM. Lannepouquet, conseiller général, Abeberry, maire de Ciboure, Baillon, délégué de la Fédération nationale et orphelinat des polices de France et des Colonies, Noël, délégué du Syndicat départemental, Nadaud, commissaire de police de Saint-Jean-de-Luz, Picart, commissaire spécial à Hendaye, Druilhet, juge de paix, Schœdlin, consul d’Angleterre, général Short, le capitaine des douanes et une délégation des douaniers, Poullaouec, commandant de la vedette, Larregain, président de l'U. N.C., Gelos, président des Mutilés, le Capitaine de Gendarmerie et une délégation de la Gendarmerie de Bayonne sous la conduite d’un adjudant, Orfroie, secrétaire en Chef de la Mairie, Polette, ingénieur de la ville, et les services municipaux.
Les adjoints au maire MM. Petit de Meurville, docteur Reboul, Althabe et Duhart, étaient accompagnés du Conseil municipal, presque en entier.
Dans la foule innombrable on pouvait remarquer des représentants de toutes les familles luziennes.
Le défilé de la mairie à l’église s’effectua dans un impressionnant silence, aux sons de la "Marche Funèbre" de Chopin, jouée par l’Harmonie Municipale, et ensuite devant l'entrée principale exécuta la "Mort d’Ase" de Grieg.
L’église était archicomble et la cérémonie à laquelle la Schola prêtait son concours, revêtit un caractère de particulière solennité. Les drapeaux de l’U.N.C. et des Pompiers figuraient à l’entrée du chœur, le long de la grille duquel les pompiers en uniforme et casque montaient une garde d’honneur.
Sur le parcours de l’église au cimetière, dans la rue Gambetta, un grand nombre de magasins avaient fermé leur devanture témoignant ainsi de la part prise par tous au deuil de toute une ville.
ENTERREMENT AGENT FAUTHOUS ST-JEAN-DE-LUZ JUIN 1936 PHOTO PARIS-SOIR 4 JUIN 1936 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire