PROVERBE DU 23 FÉVRIER 2024 (SAINT LAZARE) (SAINT FLORENT) (ARAITZ).
LAZARE : Le saint qui est fêté le 23 février est un moine Byzantin du 9ème siècle qui peignait des icônes.
23 FEVRIER SAINT LAZARE |
Lazare est martyrisé par l'empereur Théophile qui avait interdit la peinture des icônes sous peine de mort, puis il est réhabilité par son épouse, l'impératrice Théodora.
Lazare meurt vers 867 à Constantinople.
Avec Saint Luc, il est le patron des peintres et des sculpteurs.
Lazare est invoqué contre les rhumatismes, les douleurs dans les bras et les mains et la colère.
Il est fêté le 23 février chez les catholiques et le 17 novembre dans l'église orthodoxe.
FLORENT : (ou Florentius).
C'est un confesseur et évêque martyr , très vénéré dans la région de Séville, en Espagne.
Il meurt vers 485.
ARAITZ : Nafarroako Ibarra Aralaren magalean 1595ean Inkisizio Sarrazkiaren oroimenez.
(...)Araitz - Nafarroako ibarra, Aralar mendiaren magalean. 1268an dokumentatzen da lehenaldiz, Araitz moduan. 1595ean herriko gizon eta emakume asko kartzelaratu zituzten, azti eta sorginak zirelakoan. Grazia Usabarrena, presondegitik bizirik (...)
(...) atera zen bakarra - gainerako guztiak epaiketaren zain zeudela hil ziren -, errugabetzat jo zuten. - - (...)
Une naissance du 23 février : Georg Friedrich Haendel.
Né le 23 février 1685 à Halle-sur-Saale (Duché de Magdebourg, Saint-Empire) - Mort le 14 avril 1759 à Westminster (Londres, Grande-Bretagne).
C'est un compositeur allemand, devenu sujet anglais.
Georg Friedrich montre très tôt de remarquables dispositions pour la musique mais son père veut en faire un juriste.
Le duc Jean-Adolphe 1er de Saxe-Weissenfels l'ayant entendu jouer de l'orgue conseille à son père de le confier à un bon professeur de musique.
C'est Friedrich Whilhelm Zachow, organiste de la Liebfrauenkirche, qui lui donne une éducation musicale complète, lui apprenant à jouer du clavecin, de l'orgue, du violo,n et du hautbois.
Il lui enseigne aussi les bases théoriques de la composition musicale : harmonie, contrepoint, fugue, variation, formes musicales.
Georg Friedrich compose, très jeune, vers 1696 et 1697, des oeuvres instrumentales et vocales.
A 12 ans, il fait un séjour à Berlin et il entre en contact avec la cour de l'Electeur Frédéric III de Brandebourg, futur roi de Prusse Frédéric 1er.
En 1702, il fait un second voyage à Berlin, jouant devant le roi de Prusse.
La même année, il s'inscrit à l'université de Halle, afin d'y suivre des études juridiques, mais il n'y reste que peu de temps.
De 1703 à 1706, Georg Friedrich s'installe à Hambourg.
Il y rencontre le compositeur Johann Mattheson, avec lequel il se lie d'amitié.
De l'automne 1706 à février 1710, il séjourne en Italie, où il s'imprègne de la musique italienne et où il se mesure aux musiciens les plus célèbres.
Après être revenu en Allemagne, il est nommé maître de chapelle à Hanovre en juin 1710 et il obtient l'avantage de pouvoir prendre aussitôt un congé d'un an pour se rendre à Londres.
Georg Friedrich est présenté à la reine Anne et il rencontre de nombreux artistes.
En 1711, il compose le premier opéra italien spécifiquement créé pour la scène anglaise : Rinaldo.
Après son séjour en Angleterre, il revient à Hanovre, puis à l'automne 1712, il retourne en Angleterre définitivement.
De 1712 à 1719, il compose 4 opéras et en 1717, la Water Music, suite orchestrale baroque composée pour le roi George 1er et sa cour.
De 1720 à 1729, Georg Friedrich va composer pour la Royal Academy of Music, dirigée par Heidegger.
Au fur et à mesure, il va prendre le pas sur Giovanni Bononcini, violoncelliste et compositeur italien de musique baroque.
Au "sommet de son art", il compose coup sur coup de ses plus grands chefs-d'oeuvre : Giulio Cesare in Egitto (1724), Tamerlano (1724) et Rodelinda (1725).
En février 1727, il sollicite et obtient la nationalité anglaise.
A la mort du roi George 1er, Georg-Friedrich compose les grandioses Coronation Anthems pour le couronnement de son successeur George II.
De 1730 à 1733, c'est la seconde Academy, avec Orlando, en 1733.
De 1734 à 1737, c'est la troisième Academy et une rude concurrence va s'établir avec l'Opera of the Nobility et son directeur musical Nicola Porpora.
De 1738 à 1740, il va passer de l'opéra italien à l'oratorio anglais.
De 1741 à 1749, c'est la période des grands oratorios, avec notamment Le Messie (1741) et Samson (1741).
En 1742, Georg-Friedrich subit une seconde attaque de paralysie mais il continue à composer de nombreux chefs-d'oeuvre, dans le domaine de l'oratorio comme dans celui de la musique instrumentale.
Vers la fin de sa vie, sa santé décline, avec de nouvelles attaques paralysantes et il devient aveugle.
Il meurt le 14 avril 1759, à 74 ans.
Son oeuvre est considérable : opéras en italien, musiques de plein air, suites orchestrales baroques, sonates pour divers instruments, 18 concerti grossi opus, 12 concertos pour orgue, 8 "grandes" suites pour clavecin, plusieurs oeuvres sacrées, etc...
PORTRAIT DE GEIRG FRIEDRICH HAENDEL PAR BALTHASAR DENNER 1727 |
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