PROVERBE DU 4 FÉVRIER 2024 (SAINTE VÉRONIQUE) (BIENHEUREUX CHARLES SPINOLA) (VANESSA) (BÉRÉNICE) (JONE).
VÉRONIQUE : Sur le chemin de croix, selon une tradition médiévale, une femme pieuse de Jérusalem, prise de pitié, aurait essuyé le visage du Christ, portant sa croix au Golgotha, avec un voile et celui-ci aurait conservé les traits du supplicié.
4 FEVRIER SAINTE VERONIQUE |
De là, le nom de la femme : Véronique, déformation du latin "Vera iconica" (Vraie image).
Véronique (ou Bérénice), après avoir guéri l'empereur Tibère avec le fameux voile, aurait ensuite évangélisé l'Aquitaine avec son mari, Zachée (Le Juste).
Après sa mort, Véronique aurait été enterrée à Soulac, en Gironde, où lui est dédiée une église.
Voici ce que rapporta à son sujet, La Gazette de France, le 1er février 1897 :
"Sainte Véronique.
"Le cortège entra dans une longue rue qui déviait un peu à gauche et où aboutissaient plusieurs rues transversales. Beaucoup de gens bien vêtus se rendaient au temple, et plusieurs s’éloignaient à la vue de Jésus par une crainte pharisaïque de se souiller, tandis que d’autres marquaient quelque pitié. On avait fait environ deux cents pas depuis que Siméon était venu porter la croix avec le Seigneur, lorsqu’une femme de grande taille et d’un aspect imposant, tenant une jeune fille par la main, sortit d’une belle maison située à gauche et se jeta au devant du cortège. C'était Séraphia... appelée Véronique... à cause de ce qu’elle fit en ce jour.
Séraphia avait préparé chez elle d’excellent vin aromatisé avec le pieux désir de le faire boire au Sauveur dans son chemin de douleur. Elle s'avança voilée dans la rue ; un linge était suspendu à ses épaules ; une petite fille qu’elle avait adoptée se tenait près d’elle et cacha, à l’approche du cortège, le vase de vin... Elle se fraya un passage à travers la populace, les soldats, les archers, tomba à genoux devant Jésus, déploya le linge et lui dit : "Permettez moi d’essuyer la face de mon Sauveur". Jésus prit le linge, l’appuya contre son visage ensanglanté, et le rendit avec un remerciement. La jeune fille leva timidement le vase de vin vers Jésus, mais les soldats ne souffrirent pas qu’il s’y désaltérât.
A peine Véronique était elle rentrée dans sa chambre qu’elle étala le linge sur la table placée devant elle et tomba sans connaissance. Un ami qui venait la voir la trouva ainsi près du linge déployé, où la face de Jésus s’était empreinte d’une façon merveilleuse, mais effrayante... Il la fit revenir à elle et lui montra le linge, devant lequel elle se mit à genoux en pleurant et s’écriant : "Maintenant, je veux tout quitter, car le Seigneur m’a donné un souvenir."
Catherine Emmerich.
(La douloureuse Passion.)
BIENHEUREUX CHARLES SPINOLA : le bienheureux Charles Spinola naît à Madrid en janvier 1565 et meurt à Nagasaki (Japon).
C'est un prêtre jésuite italien, homme de sciences, architecte et missionnaire au Japon.
Arrêté avec beaucoup d'autres chrétiens en 1621, il est brûlé vif le 10 septembre 1622.
205 martyrs japonais du début du 17ème siècle sont béatifiés ensemble par le pape Pie IX le 7 juillet 1867.
Parmi eux, Charles Spinola et 51 autres "Martyrs de Nagasaki" mis à mort le même jour, le 10 septembre 1622.
Il sont liturgiquement commémorés le 4 février.
JONE : "Jeanne", "Juana", "Joana".
(...) Jone - Sabino Aranak eta Koldo Elizaldek argitaratuko Santu Izendegia-n gaztelaniazko Juana izenarentzat ematen den euskal bliokidea da hau. Ikus Joana. - - / Jeanne Juana / (...)
Joan izenaren emakumeentzako aldaera. Honela deitu zen lehendabiziko santua Orleansko Neskatila izan zen, Joana Arc-Ekoa. Ezaguna denez, Frantziako erregeari lagundu ostean frantsesek ingelesen esku utzi zuten eta hauek bizirik erre.
1920an santutu zuten ; Santuaren eguna maiatzaren 14an. Aldaerak : Joane, Joanitz, Joanitza eta Jone (Deun-ixendegi euzkotarra). Baliokideak : Juana (es) eta Jeanne (fr). Ikus Joan eta Joanes gizon izenen zerrendan.
Une naissance du 4 février : Jacques Prévert.
Né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) - Mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche).
C'est un poète français.
Dès 15 ans, après son certificat d'études primaires, Jacques abandonne les études et il multiplie les petits boulots.
Pendant son service militaire, il rencontre Yves Tanguy, peintre et dessinateur surréaliste et du traducteur et futur éditeur Marcel Duhamel.
De retour à Paris, il y vivote en faisant de petits métiers.
Il fait la connaissance de personnalités telles que André Breton et Louis Aragon.
Jacques est hébergé, de 1924 à 1928, dans l'appartement de Marcel Duhamel qui devient un lieu de rencontre du mouvement symboliste et surréaliste.
En avril 1925, il épouse Simone Geneviève Dienne, dont il divorce en 1935.
En 1932, il est sollicité par le groupe Octobre pour écrire des textes contestataires d'agitation-propagande et il continuera jusqu'en 1936.
De 1935 à 1945, Jacques est le scénariste et le dialoguiste de plusieurs grands films français, comme Drôle de drame, Le Quai des brumes, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis ou Le crime de monsieur Lange.
Dès 1935 également, ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma et chantés par Agnès Capri, Juliette Gréco, les Frères Jacques, Yves Montand, Catherine Sauvage et Serge Reggiani.
En 1938, à bord du paquebot Normandie, à destination de New-York, il rencontre Jacques Canetti, directeur artistique de Radio Cité.
Jacques est l'auteur de nombreux textes et poèmes, qu'il va rassembler et publier, en 1946, sous le titre de Paroles. Cela va être un succès et, par la suite, il va en publier d'autres recueils, dans lesquels il va mélanger poèmes et aphorismes, dessins, sketches et collages.
En mars 1947, il épouse Janine Fernande Tricotet, avec laquelle il avait eu une fille en 1946, Michèle.
En octobre 1948, il a un accident domestique et reste dans le coma plusieurs jours. Il en gardera des séquelles neurologiques irréversibles.
Pendant sa rééducation, il se met au collage, se consacre à des dessins animés et à des films pour enfants et travaille à de nombreuses illustrations.
A partir de 1957, Jacques expose ses séries de collages dans plusieurs galeries.
En 1971, il quitte Antibes pour Omonville-la-Petite, dans la Manche.
Il y meurt, le 11 avril 1977, à 77 ans, des suites d'un cancer du poumon.
POETE JACQUES PREVERT |
Voici le proverbe du dimanche 4 février 2024 :
OTSAILEKO ELURRAK ONGARRI HOBERENA BALIO DU.
Neige de février vaut le meilleur des fumiers.
NEIGE FEVRIER ITALIE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire