1621. 12 avril. Vente du moulin d’Arroby à Espelette par MM. du corps de ville de Bayonne à l’abbé et aux habitants d’Espelette, représentés par mandataires suivant procuration de Me Martin de Monduteguy notaire à Espelette, fils de Me Pierre de Monduteguv, dans laquelle ont comparu notamment : Pasco de Hiriart et Bertrand de Hiriart, Joannes de Gastambide, Pelen de Vidart, Martin de Larralde, abbé, Joannès sieur de Lissarrague, Joannes de Lahiton, Perusqui d’iparaguerre, Pétri Detchenique, etc. Arch. notar. Harran-Ramond.
Moulins de Balichon, Tarride et Sabalse.
1623. 10 janvier. M. Me Pierre de Sorhaindo, sieur de Belay, lieutenant en la mairie de Bayonne, vend à M. Me Jean de Guillemot, trésorier des extraordinaires de Guerre en Guienne et à demoiselle Etiennette de Haitze, sa femme, citoyens de Bayonne, la maison Danglade comprenant entr’autres le moulin à blé qui est plus prochain du côté de Balichon, avec l’étang communément appelé Socoua, avec les chaussées qui le bordent tant du côté de la rivière l’Adour que d’autres, avec toutes ses dépendances, excepté le moulin à blé plus proche du lieu appelé Tarride bordant la rivière de l’Adour, le tout situé hors la porte de Lachepaillet, au quartier de Balichon, confrontant d’orient led. moulin réservé et les pièces de terre appartenant aux religieux Carmes de Bayonne, d’occident l’esté du moulin appelé de Sabalot (ou Sabalse), appartenant au sieur de Foix, du midi à chemin public, (entre deux) à petit héritage appartenant à feu Me Etienne de Biarrotte, à une pièce de terre appartenant aud. sieur de Foix, vignes et barthe de Maledaille, et du nord à rivière de l’Adour ; moyennant le prix de 24 000 l., en déduction duquel les acheteurs vendent au vendeur pour 7 300 l. l’héritage d’Ondritz situé à Anglet, quartier de Sustarren, baillage de Labourt, confrontant d’orient à maison et terres d’Ondritz petit, appartenant à Bernard dou Sartou, à terres Detcheverry de Laussucq, chemin entre deux, d’occident aux communs padouans d’Anglet, du midi à l’héritage appelé la borde d’Ondritz, du nord aux padouans d’Anglet, quartier de Sustarren. Témoins : Mes Pierre de Haitze, écuyer, sieur dud. lieu, avocat, Denis de Sorhaindo, aussi avocat, et David de Naguille, tous citoyens de Bayonne. Arch. notar. Harran-Ramond.
Moulin de Tisipan à Arbonne.
1623. 9 novembre. Contrat de mariage entre Bernard Doriotz, héritier de lad. maison, en qualité de fils aîné de Martin Doriotz, sieur de ladite maison et de Domeingx de Lafargue, conjoints, ledit Martin, laboureur habitant de la paroisse de Bidart, baillage de Labourt d’une part, et d’autre part : Marie de Martiquet, fille de Joannes de Martiquet, sieur de lad. maison, habitant de Narbonne (Arbonne) en Labourt et de Estebeny de Neyts sa défunte femme. La future épouse reçoit en dot une part du moulin de Tisipan, acquise par son père en société avec Joanicot d’Aransette, de Bertrand de Silhoette, Gratian et Basco de Cambara. Témoins : sieurs Jean de Campagne, bourgeois de Bayonne et Jehan de Suhigaray, aussi marchand au même lieu. Arch. notar. Harran-Ramond.
Moulin de Brindos.
1625. 20 juillet. Noble Pierre de Lalande, sieur de Montant et autres places a dit que par arrêts des 31 août 1596 et 10 janvier 1598 le moulin de Brindos appartenant aud. sieur de Montaut fut hypothéqué à feu sieur Adrian de Ste-Croix au nom et comme père de François et Plaisance de Ste-Croix ses enfants, pour la garantie de l’héritage du Périsse qui avait été vendu audit Montaut. Par le même arrêt, feu Pierre de Crutchette, sieur de Guarritz, au nom et comme tuteur dudit sieur de Montaut fut condamné à laisser la possession dud. moulin de Brindos aud. de Ste-Croix ès qualités ; plus dit le sieur de Montaut, qu’Adrian de Ste-Croix restait créancier de 2 500 l. pour la vente dud. Périssé ; que plus tard les biens d’Adrian de Ste-Croix ayant été saisis, Plaisance de Ste-Croix prétendit n’avoir pas été payée des 2.500 l.
D’où procès, de Montaut fut débouté et condamné à payer. Pour éviter de payer une seconde fois d’autant plus que Plaisance de Ste-Croix est mariée à Jehan de la Borde tenant la poste pour le Roy en la ville de St-Esprit, lequel est insolvable, ledit de Montaut consigne somme suffisante entre les mains de Me Jacques de Lalande, sieur de Luc, maître des ports et passages de Guyenne à Bayonne. Arch. notar. Harran-Ramond.
1659. 8 janvier. Afferme du moulin de Brindos qui lui appartient par M. Etienne de Fabas, seigneur dud. lieu et gouverneur du Château-neuf de Bayonne. Arch. notar. Dereboul-Detchart.
Moulin de Briatou à Villefranque.
1627. 10 mai. Gratianne de Hirigoyen, veuve de sieur Saubat de Heguy, vivant maître tailleur à Bayonne, dit qu’après le décès de son mari M e Pierre de Lane, trésorier des mortes-payes de Guienne et receveur des tailles en l’élection des Lannes, Pierre de Lalande Gayon et René d’Etcheverry bourgeois de Bayonne et Laurence de Lane, veuve de sieur Augier Reynault, vivant bourgeois de Bayonne, les tous propriétaires du moulin appelé de Briatou, ont actionné ladite Hirigoyen pour assister au procès devant la Cour de Bordeaux entr’eux demandeurs, contre Saubat et Charles de Larralde, écuyers, Joannes d’Etchenique meunier et Pierre Darbouet défendeurs, pour remettre en l’état ledit Detchenique, qui avait été ci-devant élargi des prisons royaux sous le cautionnement dud. feu de Heguv son mari, pour éviter lesquelles poursuites lad. Hirigoyen a remis led. Detchenique ès-prisons royaux, où il est détenu pour crime. Lad. Hirigoyen demande donc à être déchargée. Témoins : sieur Domingo de Heguy, fils de lad. Hirigoyen et N ... Arch. notar. Harran-Ramond.
10 juin 1658. Vente d’une paire de bœufs de 6 ans par Auger de Jove, meunier au moulin de Brialou, situé en la paroisse de Villefranque, à Augeron de Landalde, laboureur habitant d’Anglet, pour 142 l. 10 sous. Arch. notar. Jusan-Loustalet.
Moulin de Saut à Anglet.
1630. 8 avril. Cession par sieur Arnaut Daudios (qui signe : d’Audejos) md voisin de Bayonne à Me Mathieu de St-Jean, lieutenant en la vis-sénéchaussée des Lannes, citoyen de Bayonne, d’une pièce de terre par lui acquise des habitants d’Anglet avec droit de recevoir certaine quantité de blé de Douat meunier du moulin de Saut à Anglet. Intervient Pierre du Barrail, vigneron, pour cautionner led. M. de St-Jean. Arch. notar. Harran-Ramond.
1632. 8 juillet. Me Arnault de Lahorde, notaire royal du lieu de Montfort, siège d’Acqs, tant de son chef que comme héritier bénéficiaire de Me Pierre de Laborde, son oncle, vivant prébendier de la Cathédrale d’Acqs, dit que le moulin de Sault à lui appartenant au territoire d'Anglet, baillage de Labourt, avait été saisi à son préjudice à requête de Me Pascal de Maumen, receveur des décimes au diocèse d’Acqs.
D’où règlement avec Me Mathieu de St-Jehan, lieutenant en la vis-sénéchaussée des Lannes. Témoins : sieur Louis de Pelletier, bourgeois de Bayonne et N. Arch. notar. Harran-Ramond.
30 décembre 1664. Sieur Tristan de Lalande de Lucq, citoyen de Bayonne, baille à ferme à Bernard du Laugé et Marguerite du Coussenx, conjoints habitants de Bayonne le moulin de Saut situé à Anglet, appartenant au bailleur. Arch. notar. Jusan-Loustalet.
1672. 29 7bre. Bail par Tristan de la Lande de Luc, citoyen de Bayonne, du moulin appelé Dusaut, sis à Anglet, dont il est propriétaire. Arch. notar. Monho-Ramond.
Moulins de Harritzague, Arruchague, Arrausets.
1632. 6 7bre. Le corps de ville de Bayonne cède à Maître Michel de Laborde avocat à Bayonne et clerc assesseur de lad. ville, propriétaire de l’héritage du Boudigau situé au quartier de Ste Croix, hors la porte St Léon, 4 journées de terre environ.
L’acte porte, qu’en dessous du Boudigau est un petit chemin public qui conduit au moulin de Harritzague. Arch. notar. Harran-Ramond.
1634. 13 février. Par acte du 4 juin 1590, la Barthe notaire, feu noble Jean-Paul d’Amou seigneur baron de St-Pée et bailli de Labourt, avait vendu à réméré à feu Maître Pierre de Seignanx, vivant prévost royal à la Monnaie de Bayonne, la maison noble el le moulin d'Arruchague à Anglel, quartier de Brindos, pour 18 000 l. Procès en rescision et transaction. Arch. notar. Harran-Ramond.
1652. 28 mars. Contrat de mariage entre Jean de la Marque, meunier, natif de la paroisse de Pimbou, siège de St Sever, et à présent d'au moulin d'Arritzague, et Jehanne de la Fitte, fille de feu Etienne de Laffitte, en son vivant meunier au moulin d'Arrausets, de la paroisse de St Etienne d'Arribe-Labourt. Arch. notar. Harran-Ramond.
1696. 4 février. St Jean Garrin md habitant de la paroisse de St-Pé d’Ibarron en Labourt au nom et comme procureur de Maître Léonard de Caupenne d’Amou, chevalier marquis Damou, seigneur de St-Pé, baron de Bonnut et Arsague, lieutenant du Roy en l’élection des Lannes pays de Labourt et Soulle, d'ordinairement en la paroisse d’Amou, suivant procuration du 24 février 1695 retenue par Vignolle notaire et led. seigneur d’Amou, procédant tant en son nom que comme fils et héritier de Mre Jean Damou, seigneur baron dudit lieu de St-Pé, bailli de Labourt et de dame, Magdelaine Massiot conjoints, lad. dame de Massiot cessionnaire de feu St Jean de Peyrelongue bourgeois de Bayonne d’une part — et d’autre part : Pierre Dubrana meunier habitant de la paroisse d’Anglet, ont dit : que par contrat de Ligny notaire, du 18 8bre 1601, feu Maître Jean-Paul Damou seigneur et baron dud. lieu et de St-Pé, vice amiral de la côte de Guyenne et bailli de Labourt, fit donation à Sansin de Junca et à Jeanne Descasaux conjoints auteurs dud. Dubrana, d’une maisonnette et 4 journées de terre des dépendances de la maison noble Darritsague appartenant aud. Damou et située à Anglet : depuis, la dite dame de Massiot bailla à ferme à feu Martin Dubrana, père dud. Pierre, le moulin et maison noble d'Arritsague, à raison de 980 l., quatre jambons et deux pains de sucre par an, par contrat du 7 9bre 1657 retenu par Decasaulx notaire. Dubrana comparant, voulant payer ses dettes y compris la créance Peyrelongue sus-mentionnée, vend cette maisonnette aud. seigneur d’Amou pour 2 340 l. — 1695. 24 février. Procuration sus-mentionnée où l’on voit que la maison vendue est appelée : Bahulet, Bahoulet, Baluet. Arch. notar. Laborde-Loustalet.
Moulin de Hausquette.
1636. 12 juin. Bail à ferme par Adrien Duclerc, praticien demeurant à Bayonne, au nom et comme mandataire de Maître Pierre d’Appat, curé de Lnbatut en la.. . de Dax à sieur François Guyot, bourgeois de Bayonne, du moulin de Hausquette, situé à Anglet.
1641. 16 avril. Continuation du bail par M. Pierre de Lalande, sieur et baron de Montaut et autres places, capne du Château-neuf de Bayonne, propriétaire dud. moulin pour l’avoir acheté dud. Maître Pierre d’Appat, curé. Arch. notar. Harran-Ramond.
1689. 27 janvier. Françoise Fisson delle femme de st Adrian de St Martin, st de Lagouarde, habitants de la paroisse de Gas et sa procureuse, donne quittance à Maître François Dordoy, bourgeois et greffier en chef de l’amirauté de Bayonne, du solde de la dot de 1 500 l. de défunte Louise Guyot mère de lad. Fisson, lad. dot colloquée sur le moulin de Hausquette, appartenant aud. Dordoy et constituée par contrat de mariage du 15 8bre 1687 retenu par Toulat, notaire à Gas. Arch. notar. Laborde-Loustalet."
A suivre...
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire