UN RALLYE-PAPER AUTOMOBILE EN 1925.
L'origine de ce sport remonte à la fin de 1838, à Ipswich (Suffolk, Angleterre), et concernait des officiers de cavalerie voulant développer leurs qualités hippiques.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans
plusieurs éditions :
- le 9 avril 1925 :
"Le Rallye-Paper Automobile.
La semaine de Pâques qui compte déjà deux belles fêtes organisées par la Gazette, se terminera sur une importante et double manifestation sportive et mondaine qui ne manquera pas d’éveiller le plus vif intérêt chez tous nos résidents actuels. Après donc la "Présentation de Chiens de Luxe à la Chaumière" du Mardi 14, et le "Concours de Danses Modernes au Casino" du jeudi 16, nous aurons le "Rallye-Paper" et le "Concours d’Elégances" pour automobiles.
Ces deux épreuves, organisées par la Gazette, avec le concours de Très-Sport et sous le patronage de l’Automobile-Club Béarnais et du Syndicat d’initiative, auront lieu dans l’après-midi du Samedi 18 courant. Des règlements particuliers qui seront publiés dans ce journal, en indiqueront les conditions d’exécution. Dès maintenant, les engagements pour le "Rallye-Paper" et le "Concours d’Elégances" sont reçus aux bureaux de la Gazette, 17. rue Duler. Nous donnons en deuxième page le règlement du "Rallye Paper".
Règlement.
Article premier. — La Gazette organise, pour le mercredi 18 avril, avec le concours de Très Sport et sous le patronage de l'Automobile-Club Béarnais et du Syndicat d'initiative, un Rallye-Paper ouvert à toutes les automobiles séjournant actuellement dans la région, et conduites par leurs propriétaires.
Art. 2. — Le concurrents sont priés de se présenter, le samedi i8 avril, au point et à l'heure indiqués ultérieurement dans la Gazette. Les voitures devront se présenter au contrôle.
Art. 3. — Les concurrents devront présenter au commissaire du contrôle la fiche numérotée qui leur sera remise lors de leur souscription. Ils recevront en échange un numéro d'ordre qui devra être affiché au pare-brise de leur voiture.
Art. 4. — Les concurrents seront rangés en file derrière une voiture pilote, portant le fanion du Comité d'organisation. Ils suivront cette voiture jusqu'au point de départ secret du Rallye.
Art. 5. — Une fois les concurrents arrivés au point de départ de l'épreuve, le signal de départ leur sera donné simultanément et pour tous, par un commissaire qui abaissera un fanion.
Art. 6. — A partir de cet instant, les concurrents seront entièrement laissés à leur initiative personnelle. Ils devront gagner un point d'arrivée qui leur sera inconnu, en suivant les jalons du parcours (bandes de papier). De fausses pistes seront établies intentionnellement. Les concurrents qui s'y seront engagés seront avertis de leur erreur par un signal spécial.
1899 RALLYE PAPER SURENSES - ST GERMAIN EN LAYE M RENE DE KNYFF |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire