PROVERBE DU 4 AVRIL 2024 (SAINT ISIDORE) (TELMO).
ISIDORE : Isidore de Séville vit en Espagne au 7ème siècle, à l'époque du roi Wisigoth Recarède, qui a unifié la péninsule ibérique et installé sa capitale à Tolède.
4 AVRIL SAINT ISIDORE DE SEVILLE |
Isidore naît entre 560 et 570 à Carthagène.
Evêque de Séville, Isidore contribue à consolider l'Eglise nationale.
Théologien et lettré, Isidore écrit une volumineuse Histoire des Goths et de l'Espagne et une oeuvre encyclopédique en 20 volumes, les Etymologies, censée référencer tout le savoir de son temps.
Isidore meurt le 4 avril 636.
TELMO : Zumaiako Itzurungo hondartzaren gainean, San Telmo Baseliza kokatzen da.
(...) Telmo - Erasmus izenetik datorren gaztelaniazko izena. Ikus Elmu.- - (...)
Grezierako Erasmos "maitatua" izenetik dator, italierako Eramo / Ermo / Elmo bitarteko dela. III. mendean Antiokiako apezpikua izandako Elmu bi aldiz saiatu ziren martirizatzen, baina, aingeruen laguntzari esker, bietan atera zen bizirik. Ezagunagoa den Telmo gaztelaniatik hartutako da, sant hitzaren azken t isatsirik duen aldaeratik. Santuaren izena san Elmu edo done Elmu da, ez okerreko itzulpena den Telmo Deun. Santuaren eguna apirilaren 4an da. Aldaera : Telmo. Baliokideak : Telmo (es) eta Elme (fr).
Un décès du 4 avril : William Henry Harrison.
Né le 9 février 1773 à Berkeley (colonie de Virginie, Empire britannique) - Mort le 4 avril 1841 à Washington (District de Columbia, Etats-Unis).
C'est un militaire, diplomate et homme d'Etat américain, 9ème président des Etats-Unis).
William Henry est le plus jeune fils d'une fratrie de 7 enfants.
A 14 ans, en 1787, il entre à l'école presbytérienne de Hampden Sydney où il apprend le latin et le français et où il reste 3 ans.
En 1790, il entre entre à l'université de Pennsylvanie où il étudie la médecine.
Son père meurt en 1791 et il doit arrêter ses études faute d'argent.
William Henry s'engage dans l'armée, en tant qu'aspirant, puis lieutenant à l'été 1792.
Il est, en août 1795, l'un des signataires du traité de Greenville, ouvrant l'Ohio à la colonisation.
Il épouse, en novembre 1795, Anna Symmes, avec laquelle il aura dix enfants.
Il quitte l'armée en 1797 pour entamer une carrière politique, en tant que secrétaire du gouvernement du territoire du Nord-Ouest.
En 1799, William Henry devient le premier délégué du territoire au Congrès.
En 1800, le président John Adams le nomme gouverneur du nouveau territoire de l'Indiana.
Il devient célèbre après avoir mené les forces américaines contre les Amérindiens lors de la bataille de Tippecanoe en 1811 où il gagne le surnom de "Tippecanoe".
En tant que général durant la guerre anglo-américaine de 1812, sa contribution la plus notable est une victoire à la bataille de la rivière Thames en 1813 qui met fin aux hostilités dans la région des Grands Lacs.
Après la guerre, William Henry s'installe dans l'Ohio où il est élu représentant fédéral en 1816 puis sénateur des Etats-Unis en 1824.
Il ne termine pas son mandat car il est nommé ministre plénipotentiaire en Grande Colombie en mai 1828.
Il y rencontre Simon Bolivar avec qui il échange sur des questions de démocratie avant de retourner dans sa ferme dans l'Ohio, en 1829, où il vit relativement isolé jusqu'à sa nomination pour l'élection présidentielle de 1836 par le Parti whig (droite libérale).
Il est battu avant d'être élu président en 1840, à 68 ans.
Son mandat est cependant bref car William Henry contracte une pneumonie peu après son discours d'investiture ; il meurt un mois après, le 4 avril 1841, à 68 ans.
Son vice-président, John Tyler, lui succède pour l'essentiel de son mandat.
Sa mort, survenue peu après sa prise de fonctions, déclenche une brève crise constitutionnelle qui permet cependant de préciser les règles de la succession présidentielle qui ne sont formalisées qu'avec l'introduction du 25ème amendement à la Constitution des Etats-Unis en 1967.
WILLIAM HENRY HARRISON 9EME PRESIDENT DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire