PROVERBE DU 25 AVRIL 2024 (SAINTE FRANCE) (SAINT MARC) (MARKO).
FRANCE : France de Vitalta, également connue sous le nom de France de Piacenza naît à Plaisance (Emilie-Romagne, Italie) en 1175.
France est une religieuse italienne, abbesse du monastère bénédictin de San Sisto (en 1182) puis des monastères cisterciens de Santa Maria di Montelana (1214) et Santa Maria del Terzo Passo (1218).
France meurt le 25 avril 1218 à Pittolo (Emilie-Romagne, Italie), à 43 ans.
France est proclamée sainte en septembre 1273 par le pape Grégoire X.
Son éloge funèbre du Martyrologe romain est au 25 avril.
MARC : Marc (son prénom juif est Jean) naît vers 5 après J.C. à Cyrène (Libye).
25 AVRIL SAINT MARC |
C'est le deuxième évangéliste.
Dans la maison de sa mère se réunissent les disciples du Christ. Marc figure parmi les compagnons des Apôtres et Pierre le considère comme son fils.
Converti à la religion du Christ, Marc commence à prêcher sous les auspices de son cousin Barnabé. Il accompagne ce dernier ainsi que Paul dans leur mission à Antioche, en Syrie, puis repart avec Barnabé à Chypre.
On suppute que Marc termine sa vie à Alexandrie, en Egypte et il est présenté comme le fondateur de l'église locale où sera vénérée sa dépouille.
Il serait mort en martyr un 25 avril, vers 68-75.
Marc est fêté le 25 avril par la plupart des Eglises chrétiennes et par l'Eglise orthodoxe de Grèce le 27 septembre.
Voici ce que rapporta à son sujet la Gazette de France, le 19 avril 1897 :
"Saint Marc, évangéliste. De la tribu de Lévy ; il suivit Saint Pierre à Rome comme interprète ; ce fut là qu’il écrivit son Evangile qui complète parfois celui de Saint Mathieu. Marc prêcha ensuite en Aquilée, puis en Egypte, où les ascètes naquirent de son enseignement. Il fut martyrisé à Alexandrie, le 24 avril 68.
MARKO : Latinetik Marcus "Mailua" edo "Marte". Egun handia "Senmark" eguna laborarientzat, artoen egitenhasteko eguna, bai eta bidez bide "Errogaziotako" otoitzen eguna.
(...) Marko - Grezierako Markos eta latneko Marcus izenen etorkia iluna da, nahiz eta etimologia ohikoenak Marte jainko izenarekin lotzen dituen. San Marko ebanjelarietako bat izan zen, baina, Lukas bezala, ez zen apostolua izan (...)
(...). Alexandrian egon zen lurperaturk, 828. urtean veneziarrek gorputza ebatsi eta beren hirira eraman zuten arte. Kristau ikonografian lehoi itxura hartzen du eta honi zor zaio basapiztia hori Veneziaren ikurra izatea. Jaieguna apirlaren 25ean da.
Un décès du 25 avril : Emilio Carlo Giuseppe Maria Salgari.
Né le 21 août 1862 à Vérone (Royaume de Lombardie-Vénitie) - Mort le 25 avril 1911 à Turin (Piémont, Italie).
C'est un écrivain italien, auteur de romans et nouvelles d'aventures exotiques ayant connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Il est le créateur du célèbre pirate Sandokan.
Emilio est issu d'une famille de petits bourgeois et il ressent dès son plus jeune âge le puissant désir d'aller en mer.
Adolescent, il entre à l'Académie navale Sarpi de Venise mais, probablement à cause de problèmes de santé, il ne connaît qu'une courte expérience en mer.
Il signe cependant ses premières oeuvres du nom de Capitaine Salgari et tient à revendiquer publiquement ce titre.
Il commence sa carrière comme reporter au quotidien La Nuova Arena de Verona et son imagination débordante le pousse à s'inventer un passé aventureux.
Emilio prétend avoir exploré le Soudan, rencontré Buffalo Bill au Nebraska et navigué dans les mers du Sud et l'Extrême-Orient.
Pourtant, il n'a jamais franchi la mer Adriatique et entame une carrière dans l'administration, pour décrocher enfin un poste à Turin.
Déçu dans son espoir de devenir officier de marine, et pour oublier la banalité de sa vie bourgeoise, il alimente sa passion pour l'exploration et la découverte, passant tout son temps libre à fréquenter les bibliothèques et à écrire.
Son oeuvre, qui compte plus de 200 romans et nouvelles d'aventures, prend pour cadre des lieux exotiques divers et très variés.
Emilio puise son inspiration dans les romans et feuilletons de l'époque, les journaux et magazines de voyages ainsi que dans les encyclopédies.
Il parvient rapidement à publier son premier récit, I Selvaggi della Papuasià (Les Sauvages de Papouasie) sous la forme de feuilleton dans un journal.
Il est l'auteur de 3 grands cycles : Les Pirates de Malaisie (dès 1896, avec Sandokan), Le Corsaire Noir (dès 1898) et Les Pirates des Bermudes (dès 1909), ainsi que d'autres cycles situés au Far West américain, en Afrique, en Indochine, etc...
Ses héros sont pour la plupart des pirates et des hors-la-loi, généralement idéalistes ou gentlemen, en lutte contre l'avidité, l'abus de pouvoir, le colonialisme et la corruption.
Fait chevalier, extrêmement populaire dans son pays, Emilio a toutefois presque toujours vécu dans les tracas financiers.
Exploité par les éditeurs, accablé de problèmes familiaux, il se suicide le 25 avril 1911, à 48 ans.
ECRIVAIN EMILIO SALGARI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire