LE CHÂTEAU D'ETCHAUZ À SAINT-
ÉTIENNE-DE-BAÏGORRY.
Le château d'Etchauz, situé sur la commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry, et datant du 12ème siècle, est le berceau de la famille d'Eschaux (Etchaux, Etchauz ou des Chaux).
CHÂTEAU D'ECHAUX SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 17
octobre 1929 :
"Le Château d’Echauz.
C'est au pied de la montagne que ce vieux château, qui date du XIIe siècle dresse ses tours massives et élève vers les cieux ses échauguettes mystérieuses qui, aujourd'hui, ne sont plus qu'un ornement mais qui ont servi au début à la défense de cette demeure qui était, en même temps une forteresse.
Ce carré massif, aux angles arrondis par ses tours, domine de haut la vallée paisible où s'étend en serpentant le long de la Nive le vieux village de Saint-Etienne-de-Baïgorry où ces inscriptions indiquent sur bon nombre de maisons leur date et leur ancienneté.
CHÂTEAU D'ECHAUX SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le château d’Echauz est aujourd'hui la propriété de Mme d'Abbadie d’Arrast qui y pratique la plus aimable hospitalité, réunissant très fréquemment ses amis des alentours en d'agréables déjeuners et les invitant aussi à demeure. Aidée de sa charmante fille et de son fils, le grand réalisateur d'Hollywood, Mme d'Abbadie d’Arrast sait rendre le séjour délicieux dans cette antique demeure devenue si confortable et si séduisante.
CHÂTEAU D'ECHAUX SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le grand salon, aux meubles de damas rouge, aux portraits d'ancêtres est séparé de la terrasse verdoyante par des murs de plus d'un mètre d'épaisseur qui assurent à son enceinte une température presque toujours égale. Le mur qui borde cette terrasse côtoyait autrefois les fossés pleins d'eau et le pont-levis qui donnait accès au château a disparu sans lui enlever toutefois son aspect seigneurial.
Les amis d'Harry d'Abbadie d’Arrast sont aussi gais que lui-même et lorsque le marquis de Yvanrey et le baron Jean de l'Espée sont là, la conversation ne chôme pas et les traits d'esprit la sillonnent comme des éclairs répétés, la mélancolie est bannie de ces salons où tant de générations ont vécu et pensé.
BARON JEAN DE L'ESPEE LE MANS JUIN 1929 PHOTO AGENCE ROL |
Il y a quelques jours, l'antique château recevait la visite d'un des as de l'art moderne, c’était l'étoile du cinéma Adolphe Menjou en chair et en os avec sa femme qui faisaient un séjour à Echauz. Quels contrastes n'aura-t-il pas trouvés dans cette demeure s'il l'a comparée aux maisons de Los Angeles !
ADOLPHE MENJOU KATHRYN CARVER ET D'ABBADIE D'ARRAST POUR VOUS 7 NOVEMBRE 1929 |
Sa femme, qui était Catherine Carver, vedette aussi du cinéma, a dû se trouver bien étonnée d'habiter cette somptueuse chambre aux meubles Louis XV, aux lignes fines et élégantes, avec sa coiffeuse où l'ombre de Mme de Pompadour semblait se refléter dans la glace, avec ses tentures bleues, son lit à baldaquin, aux rideaux plissés et bouillonnés et, chose extraordinaire, aux grands vases anciens d'où émergent de lumineuses ampoules électriques.
KATHRYN CARVER 1926 |
Et de ses larges fenêtres on aperçoit un magnifique panorama de montagnes abruptes et rocheuses, tandis que la vallée est verdoyante et que des fermes basques et de gaies habitations achèvent de lui donner la couleur propre à cette région, tandis qu'au premier plan c'est le merveilleux parc du château avec ses arbres séculaires, son bois de chênes et deux beaux palmiers qui, tout près de l'entrée, donnent une preuve irrécusable de la douceur du climat. Les fleurs qui, de toute part, émergent du sol, contribuent par la gamme variée de leurs couleurs à augmenter la séduction de ces parages pleins d'attraits.
CHÂTEAU D'ECHAUX SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les châtelains d'Echauz, quand ils n’ont pas d'invités, ne sont cependant pas seuls, ils ont de fidèles compagnons, Patou et Nanouk, qui sont des chiens modèles et dont les talents de société sont remarquables. Nanouk saute avec l'agilité d’une danseuse et Patou, qui n'a rien d'un couturier, fait une garde vigilante autour du château et malheur à celui qui voudrait s'y introduire clandestinement. Mais il n’y a pas qu’eux, deux chats exquis, une vingtaine de vaches dont les clochettes tintinnabulent, quelques habillés de soie et d'autres animaux, des poulets, des canards, un âne, etc.
CHÂTEAU D'ECHAUX SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire