UNE EXPOSITION DU GROUPE DES NEUF EN 1923.
Dès la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, le Pays Basque est une destination très prisée et à la mode, en particulier pour les artistes peintres.
De très nombreuses personnalités, banquiers, personnalités, tête couronnées et artistes y
viennent en villégiature ou s'y établissent.
C'est le cas, par exemple, de plusieurs peintres qui trouvent au Pays Basque, et en particulier à
Ciboure.
Un groupe de neuf artistes va promouvoir la peinture régionaliste Basque :
Ramiro Arrue, René Choquet, Charles Colin, Jean-Charles Domergue, Henri Godbarge,
Pierre Labrouche, Georges Masson, Perico Ribera et Raymond Virac.
La presse fit souvent le portrait de ces peintres.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans plusieurs
éditions :
- le 20 août 1923 :
"L’Exposition des "Neuf" à Saint-Jean-de-Luz.
Arrué — Choquet — Colin — Domergue — Godbarge — Labrouche — Masson — Ribera — Virac.
Arrué : En constants progrès. Il montre dans cette exposition, à place limitée, qu’il peut arriver à la maîtrise. Dans trois toiles particulièrement il est supérieur à lui-même. Outre ses qualités habituelles d’ambiance, de couleur locale, de psychologie rustique, pour ainsi parler, il en a acquis d'autres et des plus élevées. Grâce à des connaissances anatomiques plus approfondies encore qu’assez libres, non seulement il conserve ce qui lui est propre, c'est-à-dire le caractère, mais encore il arrive à posséder cette suprême distinction : le style. Et il y est arrivé par des recherches et des moyens personnels, sans influences d’aucune sorte, ce qui est rare. Remarquable entre ses œuvres remarquables, sa toile du centre, où, danseurs habillés de blanc, coiffés de rouge, évoluent, sautent, virevoltent, au son du fifre, sur la place de l’Eglise. Tout est à observer dans ce tableautin ; dessous très correctement dessinés ; mise en toile parfaite et complète. Vieux clocher, vieilles murailles, danseurs de la Soule, musicien au premier plan, tout est indiqué et peint de main ferme de maître. Et avec quelle simplicité de moyens ! De simples "à-plats" très en valeur entre des certis très étudiés. Et, quant à cette justesse de ton, seul, un autochtone imprégné de l’atmosphère ambiante peut l'atteindre.
TABLEAU DANSES SOULETINES PAR RAMIRO ARRUE |
Talent très original et éminemment régional. Malgré un modernisme évident il s'apparente — ce qui est curieux et presque inexplicable — aux primitifs. Grâce à sa fraîcheur d'âme et à une sensibilité exquise il est parvenu à créer des synthèses qui impressionnent indifféremment amateurs et professionnels. Si ce peintre encore jeune persévère dans cette voie et développe ses moyens par une observation constante de sa technique, il ira loin. Ah ! quel futur illustrateur du pays basque, de son pays natal !...
TABLEAU RETOUR DE PÊCHE PAR RAMIRO ARRUE |
Choquet : Exposition particulière très bien présentée, disposition très décorative, avec des formats judicieusement étudiés et juxtaposés : encadrements ovales qui alternent avec médaillons ou toiles carrées. Grande distinction également dans la tonalité générale. Ce spécialiste animalier, indiscutablement en possession de ses moyens complets d’expression, a les ressources d’un paysagiste qui serait un véritable "plein-artiste", c’est-à-dire d'un peintre dont l’acquis serait fait d’observation directe sur la nature. Il est aussi un scientifique qui a fait de solides études picturales en atelier sans en garder les préjugés et les routines. — aussi, son talent déjà connu s’affirme de jour en jour, — ses crayons noirs de chevaux lâchés en pleine nature sont des morceaux qui dénotent la maîtrise en ce genre. Ses toiles de jardins fleuris ont la distinction et la grâce de tableaux du XVIIle siècle, avec le souci manifeste de l'atmosphère ambiante et de l’heure fugitive. Sa toile où ses chevaux de premier plan se détachent sur un fond de montagne est caractéristique et bien dans la manière dominante de ce peintre : mise en toile savante, observation et connaissance de la nature, de la matière. Mêmes qualités dans ses autres tableautins où s'affirment plus particulièrement sa science indiscutable d’animalier : diligence arrêtée devant un mur de grés roussi par le soleil, attelages se détachant à l'ombre, en ombres chinoises sur des murs blancs, murs embrasés de la pittoresque église de Bidart par jour de grand soleil.
TABLEAU DE RENE CHOQUET |
Masson : Quelques portraits dans la manière spéciale de ce peintre qui a gardé les nobles traditions de dessin. Il arrive par les simples procédés de crayons de couleur à bien rendre les nuances et les délicatesses d'une peau de femme : le duveté de la blonde et la matité ambrée de la brune. Ses qualités de dessinateur se retrouvent dans ses toiles à l’huile, dans ses paysages de Ciboure ou de Passages. Celles-ci révèlent de consciencieux travaux sur nature. Toutefois, malgré son acquis, est-il arrivé à bien rendre ce jeu subtil de la lumière intensive du pays et de l’ombre légère, aux multiples reflets, jeu si particulier au pays, dans ces ruelles de villages aux murs ton blanc et aux toitures ton rouge ? Mais peut-être n’est-ce que réserve passagère que démentiront d'autres envois. Sa toile de Passages semble le prouver. Dans celle-ci se manifestent des rivalités de coloriste épris de lumière et de soleil qui s'ajoutent à celles d'un peintre scientifique sûr de son dessin, de sa touche. (A suivre]."
TABLEAU PASAJES PAR GEORGES MASSON |
- le 28 août 1923 :
"Exposition des neuf peintres.
Très amusante réception dans l'après-midi de vendredi. Five o'clock très bien servi. Mais une surprise très agréable attendait les invités. Mlle Lise Berty charma l'assistance, pendant quelques instants en chantant quelques chansonnettes. Quelles délicieuses qualités de diction, d'aisance enjouée, de fines nuances dans les notes musicales !...
LISE BERTY |
Mlle Davia devait imiter cet exemple à la satisfaction de tous. Elle se fit entendre dans quelques-unes de ses imitations, de ses parodies où elle excelle et où sa voix étendue et travaillée lui permet de se jouer de toutes les difficultés vocales, à la grande joie de l’assistance qui composait une très élégante chambrée.
MAISON MINTEGUY CIBOURE TABLEAU DE PIERRE LABROUCHE |
M. Paul Henry, l'amateur luzien très connu, donnait la note locale par des airs basques toujours très goûtés des touristes.
RUE POCALETTE CIBOURE TABLEAU DE RAYMOND VIRAC |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire