LE FILM "AU PAYS DES BASQUES" D'ORSON WELLES EN 1955.
George Orson Welles, simplement appelé Orson Welles, est un artiste américain, à la fois acteur, réalisateur, producteur et scénariste, mais également metteur en scène de théâtre, dessinateur, écrivain et illusionniste, né le 6 mai 1915 à Kenosha (Wisconsin, Etats-Unis) et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood (Californie, Etats-Unis).
Je vous ai déjà parlé dans des articles précédents de plusieurs films tournés ou parlant du Pays
Basque : L'Appel du stade, La Robe Rouge, Au Pays des Basques, Emak Bakia, Le Pays Basque
Espagnol, la Symphonie Basque, El Mayorazgo de Basterretxe, Im Lande Der
Basken, Odette, Vicenta, le mariage de Ramuntxo, Gure Sor Lekua, Le Mariage de Ramuntcho et
L'Athlète aux mains nues.
Je vais vous parler aujourd'hui du film "The Land of the Basques" ("Au Pays des Basques").
Dans un de mes premiers articles, le 19/11/2016, je vous ai déjà parlé de ce documentaire de 1955,
réalisé par Georges Orson Welles, appelé Orson Welles.
En 1955, la BBC (British Broadcasting Corporation) lui commande une série, Orson Welles'
Sketch Book, 6 épisodes dans lesquels il raconte des anecdotes personnelles tout en dessinant.
Dans la foulée, Associated-Rediffusion, une société de production londonienne, passe commande
de 26 téléfilms : Around the World with Orson Welles (ITV, 1955) est un "travel essays film", tourné
entre Vienne, Londres, Paris, Lurs (Alpes-de-Haute-Provence) (pour l'Affaire Dominici), Madrid
et le Pays Basque.
Finalement, six téléfilms seulement seront diffusés sur ITV. Un septième téléfilm est réalisé mais
reste inachevé, et ne sera jamais diffusé.
Orson Welles fait appel au chef opérateur Alain Pol, avec lequel il révolutionne la pratique du
documentaire.
En effet, à cette époque on tourne les reportages sans le son et on rajoute ensuite le son au
montage.
Innovant, Orson Welles utilise alors deux caméras, ce qui lui permet de filmer en son synchrone,
c'est-à-dire en même temps ou à des intervalles de temps égaux.
De plus, il introduit la présence de l'interviewer à l'écran en ayant recours à l'amorce, c'est-à-dire
qu'il utilise le champ/contrechamp, au cours de l'interview. On le voit, par exemple de dos au
début du documentaire, dès la 27ème seconde, et il apparaît de dos ou de face, à de nombreuses
reprises.
Ce documentaire sur le Pays Basque, en noir et blanc, est d'une durée d'environ 41 minutes, pour
le documentaire sous-titré en Basque (publié sur YouTube par Argia, que je vous propose en fin
d'article). Pour la durée réelle, si vous cherchez sur internet, vous trouverez indiqué une durée
entre 24 et 30 minutes...
Ce documentaire est vraiment intéressant car il montre des aspects de la vie au Pays Basque dans
les années 1950, avec plusieurs villages visités, comme Espelette, Sare (fronton), Biriatou
(fronton), Ascain (fronton), Saint-Jean-de-Luz (port et pêcheurs), Ciboure (église, fronton) et des
villages du Baztan que je n'ai hélas pas reconnus.
Il est centré principalement autour de deux interviews :
- le premier, celui d'un Basque, berger, puis camionneur, ayant passé 23 ans, à Montrose, au
Colorado, aux Etats-Unis.
L'ANCIEN BERGER,SA FEMME ET ORSON WELLES FILM "THE LAND OF BASQUES" |
Ce berger, de retour dans son village natal, est rentré au pays pour se marier avec une femme
du même village, connue, deux ans auparavant, lors de d'un ses retours précédents au pays.
Dans cet interview, est ainsi évoqué le thème de l'émigration des Basques.
- le second est le plus long et concerne Lael Tucker Wertenbaker, correspondante de guerre,
puis romancière. Elle est chez elle, depuis 7 ans, à Ciboure, avec son fils Chris.
Orson Welles connaissait bien aux Etats-Unis la famille Wertenbaker, et le mari Charles,
journaliste du Time, mais Charles est décédé peu de temps avant l'interview de sa femme, le 8
janvier 1955.
LAEL TUCKER WERTENBAKER FILM "THE LAND OF THE BASQUES" |
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