LES PLANTATIONS À HENDAYE EN 1931.
Dès 1909, Henri Martinet a introduit et planté, à Hendaye, des espèces d'arbres fruitiers et des arbustes adaptés au climat de la Côte Basque.
Après vous avoir parlé dans des articles précédents des mimosas et des eucalyptus, des
palmiers, des orangers, des citronniers et des oliviers, des conifères et des arbustes plantés
par Henri Martinet à Hendaye, voici d'autres plantations effectuées et rapportées par Henri
Martinet dans la revue hebdomadaire La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 10
mai 1931 :
'Le pays basque Touristique et économique.
Plantations (suite).
Les plantes grimpantes.
Pour en terminer avec les plantes grimpantes, je mettrai sous les yeux de mes lecteurs le bel exemple que nous offre le kiosque à musique du square Alfred Boucher, à Aix-les-Bains, signalé et décrit par mon collègue et ami P. Lesourd, dans la Revue horticole.
SQUARE ALFRED BOUCHER 73 AIX-LES-BAINS |
A la base des piliers, sont plantés des rosiers sarmenteux, hybrides de la race que j’ai déjà décrite de Vichura. La partie supérieure des piliers et les lignes horizontales du kiosque sont garnies de vigne-vierge, dont les rameaux retombant gracieusement produisent un tel bel effet ornemental. La base du kiosque est entourée elle-même de plates-bandes fleuries.
KIOSQUE SOURCE ST SIMON 73 AIX LES BAINS |
Le kiosque à musique, dont l’utilité n'est plus à démontrer et que l’on retrouve dans toutes les villes d’une certaine importance, ne sont généralement pas très beaux, convenons-en. Ils peuvent tous devenir agréables à voir si on les recouvre de plantes grimpantes. Avis aux municipalités qui, avec peu de frais, peuvent embellir leurs cités.
Les plantes grasses.
Un grand nombre de genres appartenant à des familles différentes peuvent être compris dans la catégorie des plantes dites "grasses", qui sont, pour la plupart, originaires du Mexique ou de l’Afrique du Sud, sans parler de celles qui croissent spontanément dans les régions tempérées, telles que les Sedums, Sempervivums, etc.
Je ne parlerai ici que de celles qui représentent un sûr effet décoratif, comme les Agaves, les Aloès, les Figuiers de Barbarie (Opuntia), les Ficoïdes (Mezembrianthemum), les Cereus, les Echeverias, auxquels j’ajouterai les Yuccas.
Les Agaves, de la famille des Amaryllidées, que la plupart des profanes confondent avec les Aloès, qui sont des Liliacées-Aloinées, ne sont pas totalement inconnues sur la Côte Basque, mais elles n’y sont pas aussi répandues qu'elles mériteraient de l’être. La plupart des espèces de ce genre sont parfaitement rustiques sous notre climat. Elles sont très abondantes dans la Provence et le Roussillon, et toute l’Europe méridionale, où on les utilise pour former des haies très défensives.
On en a préconisé l’emploi, comme pare-feux, entre les lots boisés des forêts de Pins des Landes. Les fibres des feuilles donnent au Mexique surtout, mais aussi en Algérie et en Italie une filasse très tenace, appelée soie végétale, servant à la confection de cordes, de hamacs et même de tissus pour vêtements.
L’espèce la plus répandue est l'Agave américana, dont les feuilles atteignent et dépassent même 2 mètres de longueur et qui, vers la dixième et la quinzième année, fleurit en émettant des hampes de 8 à 10 mètres de haut, le long desquelles les rameaux floraux s’étagent en candélabre. On cultive plusieurs variétés à feuilles panachées de cette plante.
AGAVE AMERICANA MONACO |
Les autres espèces les plus communes et les plus rustiques, sont l'A. Salmiana, l'A. mexicana, l'A. ferox, l'A. Consideranti, etc.
ALGAVE SALMIANA |
Les Aloès sont, en général, de dimensions très inférieures aux Agaves, mais les fleurs, de longue durée, sont beaucoup plus ornementales. Les plus connus sont :
L'Aloè albo-cincta, à grandes feuilles vert blanchâtre, à fleurs d’un rouge corail éblouissant ;
L'A. ciliaris, aux fleurs rouge brillant ;
L' A. fruticosa, qui forme de gros buissons et est naturalisé sur les bords de la Méditerranée.
ALOE AFRIQUE DU SUD |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire