PROVERBE DU 13 JUIN 2023 (SAINT ANTOINE DE PADOUE) (ANDONI).
ANTOINE (de PADOUE) : Il naît en 1195 à Lisbonne.
Après de bonnes études à Coimbra, ce prêtre portugais du nom de Fernando Martins de Bulhoës, rejoint l'humble communauté de François d'Assise, en Italie.
Il prend le nom d'Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu'au jour où l'on découvre ses talents de prédicateur.
Saint François l'envoie alors prêcher dans toute l'Europe, y compris chez les hérétiques albigeois.
Epuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, le 13 juin 1231.
Antoine est canonisé en 1232.
Sa piété lui vaudra d'être plus tard nommé Docteur de l'Eglise en 1946 et saint patron du Portugal.
Antoine est vénéré sous les noms de saint Antoine de Padoue (ou saint Antoine de Lisbonne).
13 JUIN SAINT ANTOINE DE PADOUE |
ANDONI : Urkiola ala Muskildin, aspaldian ohoratzen da Antxon, Antxone. Padovako saindua Euskal Herrietan.
Antonio (es), Anton (es), Antoine (fr), Antony (en), Anthony (en), Antonius (la).
Deun-ixendegi euzkotarra lanean proposatutako izena. Izena sortzeko Bizkaiko tradizioa hartu zuten aintzat, Bizkaiko Jaurerrian ohikoa baita San Antonio izeneko ermitak izendatzeko Sandoni forma erabiltzea. Ikus Antonio.
Erromako familia baten izena zen Antoniusetik ; latinez erabili arren badaiteke etorkiz etruskoa izatea. San Antonio abadea Egipton bizi izan zen IV. mendean eta oso ezaguna da basamortuan zegoenean deabruak pekatuan erorarazteko egindako eusteagatik. Santuaren egunak ekainaren 13an (Paduakoa) eta urtarrilaren 17an (abadea) dira. Aldaerak : Anton eta honen hipokoristikoak diren Antton eta Antxon eta Andoni. Euskal Herrian oso ezaguna da Urkiolako (Bizkaia) ospatze-eguna, besteak beste ezkongaiak ezkontide eske joaten direlako.
Un décès du 13 juin : Charles Moureu.
CHARLES MOUREU |
Né le 19 avril 1863 à Mourenx (Basses-Pyrénées) - Mort le 13 juin 1929 à Biarritz.
C'est un chimiste français connu pour la découverte du phénomène d'autoxydation et des antioxygènes.
Né dans une famille d'agriculteurs béarnais et au sein d'une fratrie de 7 enfants, il manifeste, dès son plus jeune âge, de très bonnes dispositions pour les études.
Charles obtient facilement son certificat d'études, puis son baccalauréat en 1880, à 17 ans.
Son frère aîné, Félix, pharmacien et futur maire de Biarritz, l'intéresse aux choses de la science et va l'aider à donner naissance à sa vocation de chimiste et de chercheur.
En 1884, il entre à l'Ecole supérieure de pharmacie de Paris, tout en préparant simultanément à la Sorbonne une licence en sciences physiques.
Très doué, en 2 ans de travail acharné, il obtient, la médaille d'argent, puis la Médaille d'Or de l'Ecole, et son diplôme de pharmacien de première classe en 1891.
En 1888, parallèlement, Charles obtient le titre de licencié en sciences physiques.
En 1891, il est nommé, sur concours, pharmacien en chef des Asiles de la Seine.
En 1893, il accède au titre de docteur en sciences physiques, grâce à une thèse de doctorat remarquée, sur L'acide acrylique et ses dérivés.
Agrégé de chimie et de toxicologie en 1899, il devient professeur à l'Ecole supérieure de pharmacie en 1907.
Chercheur acharné, Charles obtient, à partir de 1907, pour le résultat de ses recherches félicitations, encouragements, divers prix et décorations (Légion d'honneur).
Elu à l'Académie de médecine en 1907, il devient Membre de l'Institut en entrant à l'Académie des Sciences en 1911.
En quelques années, il crée au Collège de France un grand laboratoire de recherches, travaillant beaucoup avec son disciple, Charles Dufraisse, publiant ensemble près de 200 notes ou mémoires.
Ses fonctions de professeur à l'Ecole supérieure de pharmacie mettent en évidence d'indéniables qualités de pédagogue.
Durant la Première Guerre mondiale, Charles joue un rôle de premier plan dans l'organisation de la production de gaz de combat français.
A partir de 1918, il est un prolifique écrivain scientifique, rédigeant de nombreux articles de revue, de mises au point et de conférences. Son oeuvre majeure est les Notions fondamentales de chimie organique.
Après la Première Guerre, avec Dufraisse, il découvre les antioxygènes, point de départ d'applications de grand intérêt.
Négligeant sa santé, avec les gaz inhalés et de nombreux voyages pour des congrès, Charles meurt le 13 juin 1929, à 66 ans, un an après la mort de son frère Félix.
Voici le proverbe du mardi 13 juin 2023 :
SAN ANTONIO JENTIA EZKONTZEKO BETI PRONTO.
Saint Antoine, toujours prêt à aider les candidats au mariage.
13 JUIN SAINT ANTOINE DE PADOUE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire