RAPPORT SUR L'ÉTAT DE LA PELOTE BASQUE EN 1923.
L'unique épreuve de pelote basque aux Jeux Olympiques s'est déroulée à Paris, en 1900 et a été reconnue ultérieurement par le Comité International Olympique.
Ce sport fut également en démonstration aux Jeux Olympiques d'été en 1924, 1968 et 1992.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 13
décembre 1923 :
"Pelote Basque. Fédération Française de Pelote Basque.
Rapport trimestriel présenté par M. l’abbé Dominique Doyhenart au nom de la Commission d’inspection des Centres de préparation olympique (Septembre, Octobre et Novembre).
AFFICHE JEUX OLYMPIQUES PARIS 1924 |
La pelote basque ayant été inscrite au programme des Jeux Olympiques, comme sport de démonstration, au titre de jeu national, le Conseil de la Fédération dans sa séance du mois de juillet, a décidé :
1° La création d'un certain nombre de centres de préparation olympique, destinés à perfectionner la forme des joueurs devant figurer aux Jeux Olympiques ;
2° La nomination d’une commission d’inspection des centres ;
3° L’ouverture d’un crédit de 7 500 francs aux centres de préparation (2 900 francs seulement, immédiatement disponibles).
La Commission d’inspection s’est mise immédiatement à l’œuvre après s’être assuré le concours de personnalités très qualifiées pour prendre la direction des centres, elle a fait ses commandes de matériel, soit :
30 pelotes de mains nues.
30 pelotes de rebot.
60 chisteras de rebot.
Malheureusement, en raison de l’affluence des commandes pendant l’été, les fournisseurs n’ont pu livrer pelotes et chistéras que fin août. C’est la raison pour laquelle les demandes des centres n'ont pu recevoir immédiatement satisfaction.
Actuellement les divers centres de P. O. sont constitués et fonctionnent d'une façon très satisfaisante sous la direction autorisée des maîtres de la Pelote Basque. Leur dévouement et leur compétence, nous est un sûr garant du succès de leurs efforts.
Comme le conseil de la F. F. P. B. en avait d’ailleurs manifesté le désir, la commission a porté momentanément son effort sur le jeu de rebot très digne à tous égards de cette prédilection.
Elle a créé six centres de rebot qui fonctionnent actuellement :
1° Le centre d’Hasparren sous la direction de M. Léon Diharce qui a groupé autour de lui, au Fronton Celhay, une douzaine de jeunes gens de 18 à 25 ans, qui ont pris goût au rebot et s’entraînent régulièrement avec les conseils et sous l’impulsion d’un "maître" du rebot. Ils ne peuvent faire que de rapides progrès ;
2° Centre d'Ustaritz sous la direction de M. Louis Dassance et de M. l’abbé Elisalde, qui n’ont pas attendu jusqu’à présent pour communiquer aux enfante et jeunes gens leur amour passionné des traditions basques et en particulier du rebot ;
3° Centre de Baïgorry sous la direction du colonel Iraçabal qui, regrettant de ne pouvoir leur prêcher d'exemple, aide les jeunes pelotaris de ses conseils très autorisés ;
4° Centre de Saint-Palais sous la direction de M. de Saint-Jayme, qui poussait le dévouement jusqu’à prendre le chistera en mains et donner des leçons de rebot à des enfants de 12 à 14 ans, au trinquet. Que ne peut-on attendre de lui maintenant qu’il a un magnifique fronton à sa disposition ;
5° Centre de Saint-Jean-de-Luz qui, sous la direction de M. le docteur Dotezac, peut déjà mettre sur pied une bonne équipe ;
6° Centre de Sare sous la direction des maîtres incontestés du rebot : MM. Carlos Aguirre et Lemoine, qui, jaloux de perpétuer leur gloire dans leurs élèves, travaillent à leur dressage avec un acharnement et une passion dont nous ne pouvons que les féliciter et les remercier.
PELOTE JEUX OLYMPIQUES PARIS 1924 |
Ainsi donc, pour ce qui est du rebot, le mouvement est imprimé. Il s'agit de le continuer sans défaillance, c’est la tâche de la F. F. P.B. par des subventions aussi larges que possibles, de tous les membres de la F. F. P. B. par leurs efforts personnels et en particulier par l’exemple.
En raison de l’insuffisance des crédits disponibles actuellement et aussi parce que la préparation olympique des joueurs à mains nues et à chistera (atchitki) n’exigeait pas actuellement un effort particulier, certains centres de mains nues et de chisteras-atchitki ont été quelque peu délaissés au profit du rebot et du limpio.
Malgré tout, les centres de mains nues fonctionnent normalement à Guéthary, à Saint-Jean-de-Luz, Cambo, Saint-Jean-Pied-de-Port, Biarritz.
Des pelotes de mains nues (six) ont été distribuées à chacun d’eux.
Faute de crédits aucun matériel n’a été mis à la disposition des centres de chisteras, de Cambo, Guéthary et Mauléon qui, bien entendu, recevront leur part prochainement.
PELOTE JEUX OLYMPIQUES PARIS 1924 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire