L'Eglise catholique fête Clotilde le 4 juin et l'Eglise orthodoxe le 3 juin.
4 JUIN STE CLOTILDE
FÊTE DES MÈRES: la fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des mères dans de nombreux pays.
FÊTE DES MERES PAR FRANCISQUE POULBOT
A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison.
La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en mai.
Les premières traces de célébration en l'honneur sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus.
En France, à la fin du 19ème siècle, des associations "populationnistes" et des mouvements natalistes font prospérer l'idée de la création d'une journée officielle pour honorer publiquement les pères et mères de familles nombreuses.
Le 10 juin 1906, à Artas, en Isère, a lieu, ce qui semble être, la première cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses.
Ce n'est, cependant, que le 20 avril 1926, que la fête des Mères obtient sa véritable reconnaissance officielle, le gouvernement d'Aristide Briand qualifiant cette journée de "Journée des mères de Familles nombreuses".
Le maréchal Pétain reprendra cette célébration pour lui donner plus de reconnaissance.
Après guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "fête des Mères" organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'Unaf. Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin)...
FÊTE DES MERES PAR GERMAINE BOURET
EKAIN : Nola ahantz gainean dugula eguzkia ? Zestoako harpeak, Magdalenienseko margoekin. Euskal arte paleolitikoaren saindutegitzathartua izan da.
(...) ekain iz. Urteko seigarren hila Ekaineko ostegunetan garagarri iz (...)
(...) Data adierazteko. -en atzizkia hartzen duela Ekainaren zortzian. 1537ko ekainaren 24a zen. Ekainaren seian etorriko da. Ekainaren batetik zortzira irekita egongo da Aposizioan. -k (...)
Zestoa eta Debaren (Gipuzkoa) artean dagoen haitzulo ezagunaren izena. 1969an bertan aurkitutako margoak Paleolitoko ikusgarrienetakoak dira Euskal Herrian.
Un décès du 4 juin : Frédéric Guillaume Victor Albert, appelé Guillaume II.
EMPEREUR GUILLAUME II 1902
Né le 27 janvier 1859 à Berlin (Prusse) - Mort le 4 juin 1941 à Doorn (Pays-Bas).
Guillaume est le 3ème et dernier empereur allemand, ainsi que le 9ème et dernier roi de Prusse, de 1888 à son abdication en 1918.
Il est l'aîné des 8 enfants de Frédéric III, qui ne régnera que 99 jours.
Il connaît une enfance très rude, souffrant de plusieurs handicaps, l'atrophie du bras gauche et une lésion à l'oreille interne gauche, qui le gêne pour monter à cheval, exercice obligatoire pour la noblesse prussienne.
Son père l'humilie ou l'ignore totalement.
Ne pouvant être éduqué dans une école militaire, Guillaume va à l'établissement de Cassel, comme les enfants bourgeois.
Il démontre rapidement un caractère très curieux, très intéressé par les sciences et techniques, la religion ou encore l'histoire.
Ayant le goût de l'archéologie et des voyages, il passe beaucoup de temps à l'étranger ou sur les mers.
Sa personnalité est marquée néanmoins par la tradition prussienne de force et de caractère.
Guillaume épouse, en février 1881, la princesse Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg, avec laquelle il aura 7 enfants.
GUILLAUME II ET SA FAMILLE
Guillaume devient souverain de l'Empire allemand en juin 1888 ("l'année des 3 empereurs") après le très court règne de son père, le libéral Frédéric III.
Son règne débite dans un climat social très agité, avec des grèves, en particulier des mineurs.
Son règne est marqué par un changement total de la politique traditionnelle prussienne, avec un militarisme et un autoritarisme exacerbés.
D'un point de vue économique, l'industrie allemande se développe fortement, car l'école et l'apprentissage crée des travailleurs qualifiés.
De plus, l'université s'adapte aux nouvelles demandes de la modernisation du pays : physique, chimie, électronique, pharmacie etc...
Des entreprises comme Siemens, Bayer ou Aeg acquièrent une renommée internationale.
Le règne de Guillaume II apporte une nette augmentation du niveau de vie.
En politique étrangère, lors des conflits, il recherche plutôt des solutions négociées, en particulier dans les guerres balkaniques de 1912-1913, et tente en vain d'influencer la politique orientale du tsar Nicolas II de Russie.
Par contre, il rentre en confrontation avec le Royaume-Uni, à cause de sa volonté d'armement maritime, et il est isolé sur le plan diplomatique.
Lors de la Première Guerre mondiale, il est commandant en chef des armées, mais sa popularité va diminuer et il est contraint d'abdiquer le 9 novembre 1918 et il se réfugie aux Pays-Bas, Etat neutre, sous la protection de la Reine Wilhelmine, tante par alliance de sa belle-fille.
GUILLAUME II ET ETAT-MAJOR 1914
A l'issue de la guerre, Guillaume est désigné par les puissances alliées comme le principal responsable du conflit et l'article 227 du traité de Versailles, en 1919, l'accuse personnellement d'"offense suprême contre la morale internationale et l'autorité sacrée des traités."
Pendant son exil, il perd son fils, Joachim, qui se suicide en juillet 1920, et son épouse en avril 1921.
Il se remarie en novembre 1922 avec la princesse Hermine Reuss zu Greiz.
Guillaume meurt le 4 juin 1941, à 82 ans.
GUILLAUME II 1914
Voici le proverbe du dimanche 4 juin 2023:
EKAINA BUSTITU, GURE NAUSIA KEXU.
Juin pluvieux rend le maître furieux.
JUIN 1903
(Source : https://www.herodote.net/ et WIKIPEDIA et https://www.euskaltzaindia.eus/)
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 5 600 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire