UNE EXPOSITION DE PEINTRES BASQUES EN JUIN 1939.
Peu de temps après la fin de la Guerre civile espagnole, est organisée, à Paris, une exposition de peintres et sculpteurs Basques.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien L'Aube, le 1er juin 1939, sous la plume de Raymond
Galoyer :
"L'exposition de peinture Basque.
Comme "l’Aube" l'a annoncé, la Ligue des Amis des Basques a organisé diverses manifestations artistiques à Paris, qui ont été inaugurées par le vernissage officiel d’une exposition de peinture au N° 7 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, et qui doit se clôturer le 10 juin. Les arts plastiques basques ! C’est à tout le moins un élément de nouveauté dans la saison de Paris, par ailleurs assez chargée et ceci s’ajoute à la sympathie que l’on ne peut qu’éprouver pour le petit peuple d’Euzkadi dans le malheur. L’intérêt se double lorsque l’on apprend que cette exposition est au demeurant un raccourci de cinquante ans de peinture basque, et que par conséquent nous y trouvons ce qui fait l’essentiel de cet art très particulier, avec son caractère et ses éléments organiques propres.
Le préfacier du catalogue Pierre Dumas, prend soin de nous avertir que "cette exposition n’est pas le souvenir figé d’une période artistique. Ce ne sont pas des échantillons d’écoles périmées. Bien au contraire. Lancée, exécutée, encouragée par les artistes d’avant 1900, l’équipe des peintres d’aujourd’hui est plus nombreuse et aussi compréhensive que les écoles dont les représentants sont morts".
Eu effet, ce qui happe le visiteur après un premier tour d’horizon, c'est l'affirmation d’une volonté tendue vers un seul objectif : Euzkadi
000000000.
Aussi, la qualité intrinsèque, le côté vraiment "peintre" des toiles nous retient moins au bénéfice du caractère, et ceci est assez rare dans une exposition de peinture. Une cinquantaine d'œuvres sont réunies, provenant de collections ou d'exposants vivants. Le catalogue n’établit pas de distinction, nous ferons de même.
Dans l’ordre alphabétique Aranoa représente l’art religieux, avec des études sérieuses pour un chemin de croix, monochrome, dont il présente plusieurs stations.
TABLEAU LA CHUTE DE JESUS-CHRIST DE JUAN ARANOA Y CARREDANO |
Arteta, riche en couleurs profondes, campe de grands personnages sur le quai du port avec un arrière fond de voiles tango.
TABLEAU LES PÊCHEURS D'AURELIO ARTETA |
Arrue peint un portrait d’homme drapé dans un ample manteau, appuyé à la roche face à la mer, et des paysans revenant, par temps de neige, du marché.
Arrue J. des pêcheurs sur le port.
LITHOGRAPHIE PÊCHEURS SUR QUAI DE JOSE ARRUE |
Arrue Richard, a deux aquarelles curieuses, les fiancés et paysannes.
Arrue Ramiro, un grand Basque coiffé du béret rouge, des danseurs et de petits paysans frais et riant.
Berrueta, un portrait.
Bienabe un portrait de "refugio de Enghien".
Guezala réalise un original effet avec la "Porte tournante".
PORTE TOURNANTE PORTRAIT DE BEGOÑA DE LA SOTA ANTONIO DE GUEZALA 1927 |
Guiard, paysagiste fin et délicat, compose un retour du cimetière très évocateur.
Guinea A., a dû regarder Henri Martin, sa touche l’apparente aux impressionnistes.
Guinea A. fils, est un classique, Guinea Isidore, au contraire, manifeste des tendances plus audacieuses.
PORTRAIT D'ELSA GUINEA VERS 1930 PAR GUINEA ISIDORO |
Guinea Luisa est une adroite miniaturiste.
Hurrino est le seul graveur exposant. Ses eaux-fortes, à la fois libres et puissantes, représentent l'Espagne des tauromachies, des femmes en châles à larges ramages et à peignes hauts.
Landeta a peint une jeune femme et Nieto un paysage d’automne.
Regoyos, particulièrement abondant, montre des paysages de Grenade et du Pays basque, dans lesquels il manifeste ses intentions de coloriste, comme Renteria d’ailleurs.
VUE DE L'ALHAMBRA GRENADE PAR DARIO DE REGOYOS Y VALDES |
Zellaetche procède par grands à-plats avec franchise.
Urbina est fidèle au pittoresque de la rue.
Uzelai, très moderne, d’accent est également le réalisateur du beau paravent du rez-de-chaussée.
Enfin Zuloaga a deux bons portraits, dont celui du maestro Carmona.
TABLEAU DE IGNACIO ZULOAGA Y ZABALETA |
La sculpture est représentée par Barros, Duenas, Luka et Mogrobejo, qui a modelé le buste du peintre Guinea."
BUSTE DU PEINTRE GUINEA PAR SCULPTEUR NEMESIO MOGROBEJO |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire