UNE EXPOSITION DU PEINTRE PERICO RIBERA EN 1940.
Perico Ribera, né le 2 décembre 1867 à Lisbonne (Portugal), naturalisé français en 1916 et mort en 1949 à Ciboure (Basses-Pyrénées), est un peintre pastelliste, élève de Léon Bonnat et d'Albert Maignan.
PEINTRE PERICO RIBERA |
Voici ce que rapporta à son sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 24
septembre 1940 :
"L’exposition de P. Ribera à Saint-Jean-de-Luz.
Sans avoir de rapports littéraires ou philosophiques étroits avec J.-J. Rousseau, notre excellent ami Ribera assume assez bien les trois qualificatifs attribués à cet auteur, qui ont fait pâlir, jeudi dernier, Bayonne, les candidats bacheliers.
TABLEAU COUR DE FERME DE PERICO RIBERA |
Perico est, en effet, un grand voyageur, un rêveur de la catégorie ardente, et souvent un poète original et facétieux. Si nous ne connaissions tous, à Saint-Jean-de-Luz, les courses de notre ami à travers le vaste monde, si nous n'avions plus eu mille occasions d'apprécier la peinture, maintes fois reflet de rêveries éclaboussées de lumière ou voilées de mélancolie, si nous n'avions été à chaque instant éblouis et entraînés par son imagination oscillant de Hugo à Rabelais. La visite de son exposition actuelle du boulevard Thiers nous donnerait la preuve que ce que nous disions en commençant cette note est exact. Les toiles que nous venons de voir résument de façon complète et émouvante à la fois la vie ardente du voyageur, du rêveur et de l’artiste.
TABLEAU CIBOURE PAR PERICO RIBERA |
Partir pour se griser de visions nouvelles et diverses, voilà que nous l’expriment l'Espagne d'abord avec sa pouillerie pleine de dignité, avec ses guitares et ses sourires parsemant les nuits douces de paillettes lumineuses ; l’Espagne encore avec l’ivresse énamourée de la gitane bleue et de la danseuse rouge.
TABLEAU ANDALOUSIE PAR PERICO RIBERA |
Puis la Chine lointaine et mystérieuse, évoquée dans les fumées bleues et serpentines d'un temple de l'opium ; plus nordique et d’un tout autre aspect, en revanche, dans cette vue de Pékin dont les toits biscornus sont posés comme des lingots d'or dans un bain vaporeux de jade vert.
TABLEAU VUE DE PEKIN PAR PERICO RIBERA |
Plus loin, le Maroc étale son opulente lumière et sa tristesse nostalgique dans ses soucks brillant dans la pénombre et dans les deux rêveurs d'une nomade un instant arrêtée. Le voyageur impénitent s'est arrêté cependant parfois. Pour reprendre haleine, il est toujours revenu s'asseoir aux bords de la Nivelle et de notre petit port, dans cet atelier dont il a fait un musée de ses souvenirs de route.
TABLEAU FANDANGO A SAINT-JEAN-DE-LUZ PAR PERICO RIBERA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire