PROVERBE DU 8 MARS 2024 (SAINT JEAN DE DIEU) (JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES) (ANDREA).
JEAN DE DIEU : Né le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo, au Portugal, le petit Cidade est un enfant enlevé à ses parents et abandonné en Espagne où il est élevé par un berger.
8 MARS SAINT JEAN DE DIEU |
Cidade devient lui-même berger puis soldat en 1523, à l'âge de 28 ans.
A 40 ans, en 1535, Cidade devient tailleur de pierre pour la fortification de Ceuta, au Maroc Espagnol.
Cidade déménage ensuite à Grenade, où le 20 janvier 1537, il se rend à un sermon de Jean d'Avila au cours duquel il a une conversion spectaculaire.
Il a un accès de folie, détruisant les livres qu'il vend et se promenant nu dans la ville.
Cela lui vaut d'être interné dans un hôpital psychiatrique.
A sa sortie, sous le nom de Jean de Dieu, il se dévoue aux malades avec une immense compassion et fonde à Grenade l'Ordre des Frères hospitaliers, ou Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu.
L'Ordre des Frères hospitaliers a été reconnu comme congrégation religieuse par le pape saint Pie V en 1572.
Jean de Dieu est béatifié le 1/09/1630 par le pape Urbain VIII et canonisé le 16 octobre 1690 par le pape Alexandre VIII.
Le Pape Léon XIII a déclaré en 1886 saint Jean de Dieu patron des malades, des hôpitaux et des ordres hospitaliers et le Pape Pie XI l'a proclamé patron des infirmiers, infirmières ainsi que des imprimeurs, relieurs et libraires en 1930.
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES :
La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'O.N.U.), également appelée journée internationale des droits des femmes, en France par exemple.
Elle est célébrée le 8 mars.
C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la fin des inégalités par rapport aux hommes.
Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.
Le 28 février 1909, une journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux Etats-Unis.
A la suite d'une proposition de Clara Zetkin, en août 1910, l'internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première "Journée internationale des femmes" et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.
Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.
C'est la Russie soviétique qui est le premier à l'officialiser en 1921 en en faisant un jour férié mais non chômé jusqu'en 1965.
C'est finalement en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.
ANDREA : Akitaniako harri zaharretan aurkitzen den izena, gaur ospatzen den nazioarteko "emaztearen eguna"-rentzat egokia. 1857eko egun honetan, Estatu Batuetako lantegi batean emazteak jazarri zirela oroitzeareakin gogoratzen zaigu ere Hasparnen 1784ean, zenbait mila emazte bildu zirela zerga lege berri baten aurka beren kexua adierazteko.
(...) Andrea - Andere(a)-ren aldaera da. Erdi Aroan izen bergaina ez ezik emakume izenak sortzeko erabiltzen zen aurrizki edo aposizio modukoa ere bazen. 1085. urtean Taxoaren (N) ageri da (Andere Dirida) ; Codex Calixtinus (...)
(...) liburuan ere azaltzen da. XII. mendean (Andre Maria), "Ama Birjina" adieraz (ikus Andere). Inoiz, Andreo-ren femeninoa datekeela irudi du - - (...)
Une naissance du 8 mars : Jean-Delphin Alard.
Né le 8 mars 1815 à Bayonne (Basses-Pyrénées) - Mort le 22 février 1888 à Paris.
C'est un violoniste français.
Jean-Delphin est élève de François-Antoine Habeneck et de François-Joseph Fétis au Conservatoire de Paris, où il succède à Pierre Baillot comme professeur de violon de 1843 à 1875.
Il mène également à partir de 1831 une carrière d'instrumentiste, d'abord à l'orchestre de l'Opéra, puis comme premier violon du roi.
Napoléon III le nomme premier soliste de la Chapelle impériale en 1858.
Fin pédagogue, Pablo de Sarasate et Adolf Pollitzer font partie de ses élèves.
Jean-Delphin compose aussi deux concertos pour violon et orchestre, trois symphonies concertantes, des fantaisies pour violon et orchestre ou violon et piano, un quatuor à cordes, des duos pour piano et violon, des études.
En mai 1849, il épouse Jeanne-Emilie Vuillaume, avec laquelle il aura deux filles.
Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1850.
Il meurt le 22 février 1888, à 72 ans, d'une attaque d'apoplexie foudroyante.
VIOLONISTE DELPHIN ALARD |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire