BIARRITZ EN 1897.
En 1897, la ville de Biarritz compte environ 12 000 habitants et est administrée par le Maire Félix Moureu.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 18 mars
1897, sous la plume de H. Léon et E. Seitz :
"Biarritz.
Par H. Léon et E. Seitz.
Description générale (suite).
Ces divers moyens de locomotion ont successivement aidé à accroître l'importance de Biarritz qui grandit chaque année. Ce simple petit village d'une population de 800 âmes, est devenu ville et le recensement de 189 accusait 1 233 maisons, 2 179 ménages comprenant 9 832 personnes. Le recensement suivant a constaté une population de plus de 11 000 âmes et Biarritz reconnu Chef-lieu de canton, aujourd'hui considéré comme une des villes importantes du département.
Les rues et les places ont été alignées, des magasins aux luxueux étalages se sont ouverts, des avenues el des boulevards ont été créés ; partout l'aridité et le sable ont fait place à la verdure des arbres et à la végétation des jardins ; avec des squares et des carrefours il a été tracé des routes et sentiers qui permettent de parcourir en tous sens les endroits les plus pittoresques des plages et des falaises.
Le gaz et l'eau sont partout déversés avec abondance et la lumière électrique renvoie à profusion dans les principaux quartiers le luxe de ses rayons.
Grâce au climat la saison des bains s'ouvre dès les premiers jours du printemps et se prolonge jusqu'aux derniers jours de l'automne. La mer arrive sur ses plages avec son flux et son reflux, et le sable toujours fin permet de se baigner à toute heure du jour, sans être assujetti à l'heure du flot. L'eau purifiée par le mouvement incessant de la vague du large est claire et limpide, sans qu'elle soit troublée par aucun courant venant des hauteurs de la ville.
Les plages.
Les trois plages où l'on se baigne, sont : La Grande Plage, le Port-Vieux, la Côte des Basques.
La Grande Plage s'étend depuis le plateau de la villa Eugénie, jusqu'aux premiers rochers sur lesquels se dressent l'hôtel d’Angleterre et le Casino. Une digue bitumée longe la grève au bord d’un jardin gazonné jusqu’aux habitations variées qui longent la route de Bayonne. Cette jetée est le rendez-vous des promeneurs qui viennent y admirer la mer et respirer les effluves marines.
GRANDE PLAGE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Autrefois cette plage s'appelait la Côte du Moulin, parce qu'un petit moulin, recevant les eaux qui descendaient jusqu'à la mer, y avait été installé, pour moudre les blés des environs. On l'appelait aussi la Côte des Fous, parce que, la vague étant plus large, les brisants plus forts, on venait y doucher ces pauvres déshérités de la santé morale. La construction de la résidence impériale l'a fait désigner ensuite sous le nom de Côte de l'Impératrice — et maintenant elle se nomme La Grande Plage.
Elle est circonscrite au nord par le cirque des falaises rocheuses qui forment le Cap St Martin dont l'altitude est d'environ 20 mètres au dessus du niveau moyen de la mer et au sommet duquel s’élève le Phare.
CAP ST-MARTIN ET PHARE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Port Vieux, pittoresquement encaissé entre des rochers, forme une anse dont la grève au sable fin et moelleux est très fréquentée des baigneurs. C'était la plage préférée du Roi de Suède ; c’est là que le Grand Duc Alexis, loue tous les ans, une cabine et que se presse, principalement le matin, une clientèle élégante. Ces vagues y sont à peine sensibles, ce qui rend le bain plus agréable aux personnes sensibles et surtout aux bons nageurs.
BAINS DU PORT-VIEUX BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
La Côte des Basques qui s'étend au loin, vers le sud, est dominée par une ligne grise de falaises. On y voit se dessiner la courbe du Golfe Cantabrique dont les contours vont se perdre à l'horizon, limité par les hauteurs de l'Espagne septentrionale ; on voit aujourd'hui sur la vaste grève de cette plage plus de bicyclistes que de baigneurs et plus de professeurs de cyclismes que de guides baigneurs. C'est là que les dames principalement vont prendre leurs premières leçons, sur un sable qui rend les chutes moins fréquentes et moins dangereuses.
HELIANTHE ET PLAGE CÔTE DES BASQUES BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il faut mentionner aussi le Port des Pêcheurs, où l'on aime à assister au retour des barques chargées de poissons, où, dans les trous des rocailles, les enfants — et d'autres aussi — s'amusent à pêcher la crevette.
PÊCHEURS DE CRABES ET DE CREVETTES BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Phare.
Le Phare est un monument moderne datant de 1834 ; il a remplacé la simple vigie qui y était autrefois. Il a 47 mètres de hauteur, 256 marches, et 73 mètres d'altitude. Une lanterne de verre placée au bout de la colonne de pierre, projette ses feux tournants rouges ou blancs alternativement à 27 kil. en mer, indiquant, par des signaux, les dangers qui pourraient menacer le trop hardi navigateur.
CANTONNIERS ET PHARE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des hauteurs du Phare, on domine une étendue qui, partant des côtes de Cap Breton et des Landes, se poursuit, à travers les bords contournés du Golfe jusqu'au Cap Machichaco, en s'étendant sur les vallées de l'Adour, de la Nive, de la Nivelle et de la Bidassoa, jusqu'aux montagnes qui séparent l'Espagne de la France, jusqu’aux Hautes-Pyrénées avec leurs pics élevés et leurs neiges éternelles. C'est un de ces grands tableaux de la nature que l'on ne peut se lasser d'admirer parce qu'il frappe l'imagination et élève l’âme, soit qu’on le considère dans son ensemble grandiose, ou qu’on l'apprécie dans ses mille détails, soit que les yeux se portent sur l'immensité de la mer changeante et mobile selon les dégradations successives de la lumière, et toujours d'une merveilleuse beauté, ou qu'ils aillent fouiller les courbes argentées de l'Adour, près de Bayonne, les côteaux d'alentour, les versants verdoyants de la Rhune et des Trois Couronnes ou les cimes noires et rocheuses du mont d'Aran et du Pic du Midi.
Promenades et excursions.
La Chambre d'Amour à 30 minutes de Biarritz entre le Phare et l'embouchure de l'Adour, possède une plage et un établissement de bains assez fréquentés en été. C’est en quelque sorte un faubourg d'Anglet. La Chambre d'Amour doit son nom à une grotte placée sous la falaise du Cap Saint-Martin. D'après la légende deux amants s'y étant réfugiés un jour, avaient, dans leurs enlacements, oublié l’heure du flux et avaient été engloutis par les flots.
AVENUE DU PHARE CHAMBRE D'AMOUR ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
La Barre ou embouchure de l'Adour est à six kilomètres de Biarritz. Les promeneurs s'intéressent toujours vivement à la traversée par les navires, de cette Barre, réputée très dangereuse. Cet endroit est ainsi nommé parce que les eaux de l'Adour et de l'Océan, à leur confluent, forment par leurs remous une ligne qui semble une véritable barre fermant l'embouchure du fleuve.
BARRE DE L'ADOUR PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'Hippodrome qui se trouve à côté de la Barre a été créé par la Société d'Encouragement de Bayonne-Biarritz. C'est peut être le plus pittoresque champ de course du monde avec son terrain devenu élastique et verdoyant à force de soins, avec la forêt, le fleuve, la mer qui l'encadrent, avec ses tribunes et ses galeries d'où l’on peut embrasser à la fois les luttes hippiques et la splendeur de l'Océan.
HIPPODROME ANGLET LA BARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Refuge est un Couvent de femmes, destiné aux filles repenties, fondé en 1889 par l'abbé Cestac, au milieu de sables incultes. On y accède par la route du Phare, le carrefour des Cinq-Cantons, en traversant une forêt de pins maritimes.
ND REFUGE VILLA STELLA MARIS ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Couvent du refuge a prospéré. Tout autour la culture est pratiquée et donne de fructueux résultats. On a établi un ouvroir et un établissement d'instruction pour jeunes filles.
OUVROIR NOTRE DAME REFUGE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Les jeunes filles repenties vivent en recluses, enfermées dans des cellules, isolées, condamnées au mutisme et aux travaux de la terre.
SOEURS DU REFUGE TRAVAILLANT AUX CHAMPS ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
C’est un spectacle attristant que celui du cimetière où des centaines de tombes à peine indiquées, indiquent les misérables existences closes, que celui des cellules qui semblent une autre nécropole voisine du champ funèbre, que celui des recluses, dont beaucoup, nous dit-on, deviennent folles ou idiotes el meurent prématurément.
On peut se rendre au Refuge ou en revenir par la station d’Anglet et le chemin de fer du B. A. B.
STATION SAINT-JEAN D'ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire