Libellés

samedi 2 mars 2024

VIEUX MOULINS EN LABOURD ET EN BASSE-NAVARRE AU PAYS BASQUE AUTREFOIS (deuxième et dernière partie)

 

VIEUX MOULINS AU PAYS BASQUE.


Au Pays Basque, il y a eu des moulins à vent, à eau et à marée.



pays basque autrefois moulins économie labourd
MOULIN ASCAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin N° 9 de la Société des Sciences, Lettres et Arts de 

Bayonnele 1er janvier 1932 :



"... 3. — Vieux moulins.



Moulin d'Onzac.


1637. 31 juillet... Jehanne de Serres et Pierre de Challa, son fils, empruntent 1 480 ll. au Chapitre de Bayonne et hypothèquent les biens ci-après désignés : l’héritage de Behicq, situé hors la porte Lachepaillet, de St-Léon, conft. du levant à l’étang du moulin Donsacq, du midi à l’héritage appelé Behicq appartenant à Sr Bertrand de Harriet, chemin entre deux, du couchant à pièce de terre de Busquet et du nord à barthes padouans de Bayonne et d’Anglet. Arch. notar. Harran-Ramond.


pays basque autrefois moulins économie labourd
MOULIN ET FERME
PAYS BASQUE D'ANTAN


Moulin d'Esbouc.


1638 . 24 8bre. Testament de Sr Pierre de Hondelatte, bourgeois et homme d’armes au Château-vieux de Bayonne, marié en 1res noces avec demoiselle Catherine de Lalande, en secondes noces avec demoiselle Gracv Dolives, veuve de Bernard Dibarboro et fille de Monsieur Mathieu Dolives, lequel Mathieu Dolives fut adjudicataire, après un long procès, du moulin d'Esbouc (à Tarnos) et de la métairie et vigne de Lagréou, situées hors la porte Lachepaillet de Bayonne. Arch. notar. Harran-Ramond.

1649. 14 Xbre. Testament de Gracy Dolives, demoiselle veuve de sieur Pierre de Hondelatte... lègue à Louis Dolives, son filleul, fils d’Adam Dolives son frère et de Magdelaine de Lalande, la moitié du moulin Desbouc (territoire du Boucau actuellement). Arch. notar. Harran-Ramond.

3 Décembre 1684. Jean Poidenot meunier répondant à l’acte qui lui a été signifié à la requête de M. Mre Louis Dolives, lieutenant particulier au sénéchal de Bayonne et de demoiselle Marthe de Lalande, veuve de M. Maitre Jean de Cruchette juge garde en la monnaie de Bayonne, leur dit qu’il n’est pas responsable des dégâts arrivés au moulin d'Esbouc, à eux appartenant, qu’il tient à l’afferme conjointement avec Jean Dulanger son frère. Les orages et les grandes crues en sont les seules causes. Arch. notar. Laborde-Loustalet.



pays basque autrefois moulins économie labourd
MOULIN
PAYS BASQUE D'ANTAN



Moulin de Bidarray.


1644. 24 janvier. Mgr Fouquet évêque de Bayonne et Me Pierre Goubert, chanoine syndic du Chapitre de la Cathédrale de Bayonne, donnèrent à ferme à Jehan Diturralde faisant tant pour lui que pour Marie de Feuguia (?) la maison noble de Vidarray avec granges, moulin, etc. Marie de Feuguia s’étant refusée en 1641 à ratifier le bail fait par son fils, il appert par contrat de Larremendy, notaire à Ossais (en Basse-Navarre) du 3 février 1643, que led. Goubert, au nom du Chapitre, aurait laissé verbalement la jouissance de ces biens à Me Raymond de Garro, prêtre dud. Ossais en Basse-Navarre. D’où le présent acte pour confirmer le bail fait aud. de Garro, sous la caution de Gaston de Baigorry, Sr jeune de la maison Dindart au quartier de Galhardon dud. lieu d’Ossais. Arch. notar. Harran-Ramond.



Moulin à tabac de Halsou.


1653. 1er Xbre. Noble Bertrand de St Martin, écuyer. Sr dudit lieu et d'Alsuhalde, habitant de Larressolle (sic) baille à ferme le martinet ou moulin à tabac, proche le moulin de Halsou, à Georges Louis, md portugais, résidant au bourg St Esprit de Bayonne (lequel signe Georges Louis Nuñez.) Arch. notar. Dereboul-Detchart.



Moulin de Belay à Biarritz.


11 août 1659. Règlement de comptes entre Lissalde père et fils et Bernard du Fourcq, meuniers (associés) au moulin de Belay, sis à Biarritz, appartenant au Sr de Montaut. Arch. notar. Jusan-Loustalet.


pays basque autrefois moulins économie labourd
MOULIN OLLACO ERROTA ASCAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN


Moulin d'Escoulepluye.


1er juillet 1662. Contrat de mariage entre M. André de Lalande, Sr de Luc et de Berriotz, me des ports, ponts, etc. faisant pour Françoise de Lalande, sa fille, assistée de Me Jacques de Lalande, procureur du roy à Bayonne, d’une part et Françoise de Sorbé demoiselle faisant pour Sr Pierre de Lalande fils aîné, assistée de Sr Paul de Lalande, son fils puîné d’autre part. Dot 10 000 l. y compris 1 000 le payés par Jacques de Lalande du legs fait par Marie de Ségure, ayeule paternelle d. la future épouse. Le futur époux reçoit de sa mère le moulin d'Escoutepluye aux confine des paroisses de S'-Jcan de Biulz ei de St-Pierre d'Irube, la maison de Sorbé situées au Pont traversant et en outre 4 000 l. Témoins Sr Oger de Lalande et Jean de Peyrelongue bourgeois de Bayonne. Le futur et son frère ont signé : de Lalande d’Arcondau. Arch. notar. Jusan-Loustalet.

Divers actes du 6 juin 1678, du 2 août 1679, et du 8 mars 1691, signalent aussi les carrières d’Escoutepluye. Ibid.

3 mars 1683. Bail à ferme du moulin d'Escoutepluye situé sur les limites des paroisses de St-Jean-le-Vieux et de St-Pierre d’Irube, par Mlle Françoise de Lalande, veuve de Me Pierre de Lalande Darcondau, vivant avocat à Bayonne, à Dominique de Hody, meunier, et Marie Damestoy conjoints habitants dud. St-Jean-le-Vieux, pour 4 ans, moyennant 400 l. par an, une quarte de froment par semaine et un pourceau gras par an. Ibid.

21 janvier 1688. Dominique de Hody, meunier d’un moulin d'Escoutepluye, situé à St-Pierre d’Irube, cède à Joannes de Hody son fils une créance qu’il a contre Sr Pierre Duhalde fils aîné de Me Dominique Duhalde notaire, habitant de St-Jean-le-Vieux, héritier coutumier de la maison de Hiribarren. Ibid.

2 mars 1689. Bail à ferme par demoiselle Françoise de Lalande, veuve de Sr Pierre de Lalande d’Arcondau, citoyen de Bayonne, à Joannes Daguerressar Sr de Martinto habitant de St-Jean-le-Vieux, du moulin d'Escoutepluye situé aud. St-Jean-le-Vieux sur les limites de St-Pierre d’Irube. Ibid.

22 juin 1697. Sr André de Lalande d’Arcondau, citoyen de Bayonne, proteste contre une demande de provision que lui ont adressée Sr Pierre de Gillibert, commis de Mgr l’amiral et demoiselle Isabeau de Lalande conjoints habitants de Bayonne, attendu que de tous les biens délaissés par feue demoiselle Françoise de Sorbé, aïeule paternelle desd. Sr et demoiselle de Lalande, le dirigeant ne jouit comme aîné que d’un moulin d'Escoutepluye et des biens d’Arcondau, qui sont de très petit revenu. Ibid.



pays basque autrefois moulins économie labourd
MOULIN AU PIED DU MONDARRAIN ITXASSOU
PAYS BASQUE D'ANTAN



Moulin de Beyris.


1676. 17 mai. Contrat post-nuptial entre Me Jean de Larre, avocat à Bayonne, faisant pour soi et Sr Pierre de Lembeye, bourgeois de Bayonne, faisant pour demoiselle Jeanne de Lembeye, sa fille aînée. Dot 9 000 ll. en une propriété sise à Anglet, une créance et le surplus en argent. Le mariage a été solemnisé en juin 1674. Un enfant est né. L’héritage donné en dot s’appelle Jouaniscouseis à Anglet, estimé 6 000 ll., touchant entr’autres à terres de Montory et à moulin de Beyris. La dot comprend en outre une créance sur Jean Dagourrette, décédé depuis peu, une autre créance payée à la décharge dud. Larre à Jeanne Baillot, demoiselle et au Sr de Bruix de Candeprats, mère et fils. Arch. notar. Monho-Ramond.



Moulins de Billetorte et Detchegaray.


18 janvier 1677. Charles Dibusty bourgeois et md de Bayonne prête à Sr Pierre Daccarrette bourgeois et md de Ciboure et à Jeanne de Gasteluzar mère dud. Daccarrette 4 000 ll., qui sont (une) partie du legs de 20 000 ll. fait aud. Dibusty par feu M. Laurens Dibusty, son frère, vivant chevalier d’Angleterre, par son testament du 16 mai dernier retenu par Gaultier et Mousnier notaires au Châtelet de Paris ; cette somme lui a été remise par Sr Bernard Darguibel en sa qualité d’un des exécuteurs testamentaires dud. Laurens Dibusty, conjointement avec le vicomte d’Urtubie le père et Sr Jean Dibusty bourgeois de Bayonne ; le dit payement est fait par led. Darguibel, du consentement de Me Jean de Laborde, contrôleur des mortes payes de Guienne habitant de Bayonne, en qualité de procureur de dame Françoise Durtubie, veuve dud. Sr Laurens Dibusty et tutrice de demoiselle Françoise Dibusty sa fille. Les emprunteurs hypothèquent spécialement le moulin dit de Billetorte situé à St-Jean-de-Luz, tirant vers Ascain, un autre moulin dit Detchegaray, situé à Urrugne, la maison et terres de Berasteguy situées à Ciboure. Arch. notar. Laborde-Loustalet.



pays basque autrefois moulins économie labourd
RETOUR AU MOULIN
PAYS BASQUE D'ANTAN



Moulin d'Arrosets à St-Etienne.


1683. 16 7bre. Charles et Henry de Lalande, frères bourgeois de Bayonne, procédant en qualité de fils et héritiers de Sr Pierre de Lalande Danglade, bourgeois de Bayonne, vendent à demoiselle Jeanne de Busquet, veuve de Sr Jean de la Besque, bourgeois et md de Bayonne, 7 journées 3/4 de terre et prairie appelées au Sanguina, quartier de Port Layron à St-Etienne d’Arribe-Labourt, conft. du levant à une pièce de terre appartenant à Gassané, du couchant à un marais dépendant du moulin d'Arrosets appartenant au Sr Jupin, du midi à une pièce de terre appartenant au Sr de Haraneder de St Jean-de-Luz, et du nord aux padouans communs dud. St-Etienne, moyennant 1 468 11. 15 sols 8 deniers. Arch notar. Laborde-Loustalet.



Moulin de la Ville.


1686. 8 janvier. St-Etienne d’Haristoy, bourgeois et md de Bayonne, ayant le bail général de partie des revenus de la Ville de Bayonne, baille à ferme à Yzacq Poydenot, meunier, habitant hors la porte St-Léon, le moulin de la Ville pour une année. Arch notar. Monho-Ramond.



Moulin Nau.


1697. 3 janvier. Hélène de Tichenerie, femme de Pierre Desperben habitant de Tarnos, reconnaît que ayant été blessée avant son mariage par Jean de Laborde alors meunier au moulin Nau, et habitant de la paroisse de St-Etienne d’Arribe-Labourt, à la noce de son fils (un acte antérieur dit : blessée d’un coup de pistolet), led. Laborde lui a payé comme indemnité les frais de chirurgien et quelques conques de seigle, ainsi qu’il résulte d’une quittance privée du 5 9bre 1694. Arch. notar. Laborde-Loustalet.



Les moulins le plus souvent cités dans les délibérations bayonnaises sont ceux d’Aritzague, d’Arroby, du Boucau, Castelboyer, d'Esbouc, de la place Gramont, de Hillans, d’Onzac, de Piedmont, de Sabalce, de Serres ou de Habas, des Tanneries, de Tarride, de la Ville, de la Visitation.



pays basque autrefois moulins économie labourd
MOULIN BIDACHE
PAYS BASQUE D'ANTAN



On sait que, d’après les Fors du Labourd, "le meunier ne doit prendre qu’une pugnere pour la mouture de chaque conque de blé." Cela équivalait à la seizième partie de la conque.


"Si, par faute du meunier, se perd ou se gâte le froment ou autre blé qu’on a baillé à moudre, le meunier doit payer le blé au maître d’icelui, qui doit être cru de la prise dudit grain par son serment ; et si le meunier n’a de quoi, le seigneur du moulin est tenu de le payer." (Fors du Labourd)."



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire