UN RALLYE-PAPER AUTOMOBILE EN 1925.
L'origine de ce sport remonte à la fin de 1838, à Ipswich (Suffolk, Angleterre), et concernait des officiers de cavalerie voulant développer leurs qualités hippiques.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 20 avril
1925, sous la plume de Renée Dominique :
"Les Manifestations de la "Gazette".
Le Rallye-Paper et le Concours d’Elégance Automobile.
Cette manifestation sportive qui avait lieu pour la première fois a obtenu un succès complet.
Pour prendre part à un rallye-paper automobile, la première condition est d'avoir une automobile. Dans le cas où l'on ne possède pas cet objet de première nécessité, il suffit de rencontrer une bonne âme qui vous offre une place dans sa voiture. Fn ce qui me concerne, M. Dargaignaratz a été la bonne âme et sa Delage, accueillante, rapide, souple, infiniment agréable, conduite d'ailleurs de main de maître.
AUTOMOBILE DELAGE 1925 |
La seconde condition est d'avoir du flair, de la jugeotte, un esprit réfléchi, pondéré, mais surtout une bonne humeur inaltérable. Muni de toutes ces multiples qualités, on peut s'élancer l’esprit alerte et le cœur léger à la conquête des trophées et, ceci posé, nous allons nous efforcer de rentre un compte exact de cette aventure mémorable.
Le rendez-vous était fixé au Palais. Le quart d’heure de grâce accordé aux retardataires étant largement dépassé, la voiture-pilote donne le signal du départ et toutes les aides de la suivre bien sagement à la queue leu leu par l’Avenue Edouard VII, la place de la Liberté, la rue Gambetta, l’avenue du Bois de Boulogne, pour aller se ranger en ordre de bataille devant l'entrée de la villa Marbella. Là le Comte de Rivière, d'une voix retentissante, donne aux concurrents les ultimes instructions, et pendant que M. Maynot et M. Pothier, ses précieux collaborateurs dans l'organisation de l’épreuve, multiplient les suprêmes recommandations.
HÔTEL DU PALAIS BIARRITZ 1924 PAYS BASQUE D'ANTAN |
En route ! L’art consiste maintenant à suivre les chemins semés de papier et à ne pas s’engager dans ceux qui semés de papier également, conduisent à un écriteau sur lequel ces mots fatidiques sent gravés "Fausse Piste". Il faut alors faire machine en arrière et reprendre le bon chemin.
La route d’Espagne, une fois franchie, nous voici en pleine campagne basque, entre une double haie de genêts d’or. Malheureusement, une brume s’est levée et masque à nos yeux la merveilleuse perspective de plaines et de montagnes si proches et qu’on devine si belles.
Une première difficulté va bientôt surgir. Deux chemins nous invitent : tous les autres concurrents ayant pris celui de droite, nous voulons nous distinguer en essayant l’autre. Ça va très bien, il y a des papiers, encore des papiers, puis plus de papiers, mais pas d'écriteau. Il n’y a qu'à persévérer... et nous arrivons... dans une carrière... L’écho retentit de nos protestations indignées et, si nous pouvions être entendues du Palais, nous crierions, sur l’air des lampions : "L’écriteau ! l’écriteau !" Le grand vent a, paraît-il, été le seul coupable... Nous avons l'âme généreuse, nous n'approfondirons pas.
La Delage, obéissante, nous ramène sur nos pas et nous voici bientôt à Ahetze à la poursuite des concurrents. Ils ne doivent pas être bien loin car les paysans sont encore sur le pas de leur porte et, ingénument, sans qu’on le leur demande, nous indiquent le chemin qu’ils ont pris.
PUB DELAHAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire