LA FÊTE PATRONALE D'URRUGNE EN 1851.
Tous les ans, les fêtes d'Urrugne ont lieu la première fin de semaine du mois de septembre.
Voici ce que rapporta à ce sujet Le Mémorial des Pyrénées, le 18 septembre 1851 :
"Fête patronale d’Urrugne.
Inauguration d'un jeu de Paume.
Les fêtes d’Urrugne, qui avaient attiré une grande affluence de Français et d’étrangers, ont été très brillantes et favorisées par un temps magnifique.
Le dimanche 7, une messe en musique a été chantée et exécutée par des amateurs distingués , avec un ordre et un ensemble parfaits. Plusieurs solos ont été chantés d'une manière admirable. Le chant des jeunes filles alternait avec celui des hommes, ce qui donnait un caractère grave et imposant à la solennité. Enfin, rien n'a manqué pour donner à cette belle cérémonie toute la pompe et toute la majesté désirables.
Le lundi, des danses variées, tels que le saut basque et le fandango, ont eu lieu sur les divers points de la place, avec cet entrain, cette gaîté et cette agilité, qui sont les signes caractéristiques qui distinguent les Basques. Elles ont continué jusqu’à la nuit.
Le mardi, qui a été le jour le plus intéressant, ont commencé, les parties de paume. Nos lecteurs se souviennent que M. d’Abbadie avait promis les prix suivants :
400 fr. aux vainqueurs de la partie au rebot ;
100 fr. au meilleur joueur vainqueur, ou vaincu, dans cette partie ;
100 fr. au meilleur joueur de blé,
Et qu’un jury, dont les membres seraient désignés par les joueurs eux-mêmes, serait institué, soit pour régler toutes les conditions des parties, soit pour décerner les prix.
Conformément aux intentions de M. d’Abbadie, ce jury a été institué ; il était composé de six membres.
Avant d’entrer dans les détails de ces diverses parties, nous devons dire un mot du magnifique jeu de paume qui a été fait aux frais de la commune d’Urrugne. C’est, en effet, le plus beau des établissements de ce genre qui existent soit en France, soit en Espagne. Il a 81 mètres de long ; on y descend par un double escalier en pierre. De chaque côté, dans toute sa longueur, se trouvent ménagés avec beaucoup d’art trois rangs de gradins également en pierre. Prévoyant qu'il y aurait une immense affluence, on avait eu soin de construire, à la suite de ces trois gradins, des gradins en bois.
FRONTON D'URRUGNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire